Le président ukrainien rencontre son homologue français à Paris ce lundi pour la neuvième fois. Au programme : la signature d’une lettre d’intention, ainsi que la perspective d’un «accord majeur» que Kiev dit déjà en gestation.
Le président français Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy s’étreignent après avoir signé un accord à la base aérienne de Villacoublay près de Paris, France, le 17 novembre 2025.
Un automobiliste d’une vingtaine d’années et l’un de ses passagers ont été arrêtés ce samedi soir dans le quartier de la confluence après avoir refusé de se soumettre à un contrôle de police et foncé à deux reprises sur des policiers..
CHRONIQUE- Jamais les États-Unis n’ont connu une telle prospérité. Et pourtant, rarement le mécontentement n’a paru aussi vif. Quant à l’Europe, elle expérimente la colère sans les salaires.
ENTRETIEN - L’Institut Thomas More publie un rapport sur la fiscalité de l’héritage. Pour son auteur, docteur en droit fiscal, la France devrait abandonner l’impôt progressif en la matière et s’inspirer de l’impôt proportionnel italien.
Samedi, l’ONG Greenpeace a photographié un chargement «d’au moins une dizaine de containers» d’uranium de retraitement (URT) à bord du cargo Mikhaïl Dudin. Des exportations légales, qui rappellent néanmoins une dépendance dont Paris aimerait s’affranchir.
L’Élysée organise ce lundi une nouvelle édition de ce rendez-vous, organisé depuis 2018, mais cette fois-ci réservée aux investisseurs tricolores. En sept ans, ce grand raout a donné lieu à 178 annonces d’investissements, totalisant près de 45 milliards d’euros.
L’édition de mai 2025, placée sous le thème «France, terre de créativité», avait atteint un nouveau record, avec 20 milliards d’euros d’investissements annoncés.
ENTRETIEN - Le directeur général de Mirova, société de gestion dédiée aux investissements durables, s’inquiète du recul en Europe de la régulation environnementale. Plus que du virage anti-climat aux États-Unis.
À l’occasion d’un investissement de la major française dans des centrales à gaz détenues par le milliardaire tchèque, ce dernier va recevoir 4,1% des actions du groupe de Patrick Pouyanné.
«Nous ne sommes pas prêts à détecter et neutraliser les drones russes», a déploré le commissaire européen à la Défense Andrius Kubilius dans un discours à Vilnius. «Les Russes apprennent vite. Et nous ?», s’est-il interrogé.
Selon une étude de Global EV Alliance, cette proportion est particulièrement forte aux États-Unis (52%), en Allemagne (51%) mais tombe à 21% en France et à 2% en Inde.
L’ancien ministre des Finances, qui a fait sa carrière politique au Parti socialiste, préside depuis 2020 la Cour des comptes et se doit à cet égard d’être «impartial», a-t-il rappelé ce lundi sur Radio-Classique.
Le président français Emmanuel Macron, le premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz au sommet de la Communauté politique européenne à Tirana, en Albanie, le 16 mai 2025.
Dans un rapport, l’institution passe en revue le coût de la maintenance des réacteurs nucléaires d’EDF et l’impact financier de l’allongement de la durée de vie au-delà de 40 ans de ces installations.
La ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé ce matin sur RTL être prête à renoncer au doublement des franchises médicales par décret, mais uniquement si le déficit de la Sécurité sociale atteint moins de 20 milliards d’euros.
Pas moins de 3000 personnes se sont rassemblées sur le parking d’un supermarché de Bourg-en-Bresse, sans que l’événement n’ait été autorisé par la préfecture.
La ligne de démarcation se trouve à l’intérieur de la zone démilitarisée, une zone tampon de quatre kilomètres de large qui s’étend sur 250 kilomètres à travers la péninsule coréenne.
Un responsable de l’Association pour la défense de la mémoire du maréchal Pétain (ADMP) avait notamment présenté le maréchal Pétain comme «le premier résistant de France», à la sortie d’une messe organisée samedi à Verdun.