Vue lecture

Près d’une semaine après sa libération, Boualem Sansal est de retour en France

L’écrivain franco-algérien, arrivé mercredi dernier à Berlin, est rentré ce mardi à Paris.

© Kai Pfaffenbach / REUTERS

En 2011, Boualem Sansal avait reçu à l’occasion de la foire du livre de Francfort le prix de la paix décerné chaque année par le syndicat de l’interprofession allemande du livre.
  •  

EN DIRECT - Boualem Sansal de retour en France : «Une profonde émotion», indique son comité de soutien

Incarcéré en Algérie pendant un an pour certaines prises de position, Boualem Sansal avait retrouvé la liberté mercredi 12 novembre après avoir été gracié par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, qui avait répondu favorablement à une demande des autorités allemandes.

© François GUILLOT / AFP

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal.
  •  

Tout comprendre au déficit de la Sécurité sociale en quatre infographies

INFOGRAPHIES – Alors que le Sénat entamera ce mercredi l’examen du Projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, les comptes de notre système de protection se dégradent d’année en année.

© HJBC / HJBC - stock.adobe.com

Le déficit de la Sécurité sociale devrait s’élever à 23 milliards d’euros en 2025.
  •  

Belgique : huit suspects liés au narcotrafic arrêtés pour un projet d'attentat contre le procureur de Bruxelles

Les huit suspects sont actuellement auditionnés, et un juge d’instruction devra décider de leur éventuelle incarcération. La suite de l’enquête devra aussi déterminer si ce projet d’attentat, dont la police fédérale a eu connaissance en juillet, était toujours d’actualité ces dernières heures.

© ABACA

«Les principaux suspects semblent avoir un passé judiciaire lié au trafic de drogue organisé. Ils seraient actifs au sein du milieu criminel albanais», a précisé le parquet. (Image d’illustration)
  •  

Le plan choc du Sénat pour ramener le déficit de la Sécurité sociale à 15 milliards d’euros

Alors que l’examen du budget de la Sécurité sociale par les députés a entraîné une forte hausse du déficit prévu pour 2026 (environ 24 milliards d’euros), les élus de la chambre haute ont décidé de proposer des économies drastiques.

© vvoe / stock.adobe.com

La commission des affaires sociales du Sénat a prévu de rétablir le gel des prestations sociales et l’application de la réforme des retraites de 2023.
  •  

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : Laurent Nuñez dénonce un «crime d’intimidation», Emmanuel Macron se rendra à Marseille «mi-décembre»

«Les trafiquants, ceux qui dirigent les mafias marseillaises, sont de plus en plus à cran parce que nous menons des actions qui sont extrêmement efficaces», s’est félicité le ministre de l’Intérieur à l’issue de la réunion sur le narcotrafic qui s’est tenue à l’Élysée en présence du président.

© Ludovic MARIN / REUTERS

Laurent Nuñez.
  •  

EDF : le «CE le plus riche de France» pourrait-il échapper à la mainmise de la CGT ?

DÉCRYPTAGE - Un changement de gouvernance du comité d’entreprise serait une révolution, alors que les polémiques sur la gestion se sont multipliées.

© AUFORT Jérome / stock.adobe.com

668.000 personnes, soit 1% de la population française, peuvent bénéficier des œuvres sociales d’EDF.
  •  

«Aucune entreprise ne serait épargnée» : le patron de Google met en garde contre l’éclatement de la bulle de l’IA

Sundar Pichai, patron de Google, alerte sur une possible bulle de l’IA et ses impacts économiques, énergétiques et sociaux, tout en soulignant les opportunités et la nécessité d’adaptation.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Sundar Pichai, PDG de Google et d’Alphabet, prononce un discours lors de l’inauguration d’un nouveau centre dédié au secteur de l’intelligence artificielle, à Paris, le 15 février 2024. (Photo d’illustration)
  •  

La Finlande se rêve en place forte de l’IA dans l’Union européenne

REPORTAGE - Fort de l’ouverture d’un laboratoire d’IA dans le sud ouest du pays, de l’accès à la puissance de calcul d’un des plus gros supercalculateurs de l’Union européenne et d’une pépite du secteur, SiloAI, le pays veut s’imposer comme un centre névralgique de l’IA en Europe.

© LUMI

Le supercalculateur Lumi dispose d’une puissance de 380 pétaflops, équivalente à 1,5 million ordinateurs portables dernière génération. 
  •  

Le musée des Beaux-Arts de Boston restitue au Nigeria deux bronzes du Royaume du Bénin

Le retour de ces objets pillés par l’armée britannique à la fin du XIXe siècle et dispersés depuis intervient sur fond de polémique au Nigeria sur le devenir de ces collections

© Museum of Fine Arts, Boston

Une Tête commémorative du XVIe ou XVIIe siècle et une plaque représentant Deux notables brandissant des épées ont été restitués. 
  •  

Rennes : un automobiliste renverse une cycliste puis tente de la violer

Les faits ont eu lieu mardi 11 novembre. En attendant son procès, prévu le 12 janvier prochain, le suspect a été placé en détention provisoire.

© JackF / stock.adobe.com

Un automobiliste a renversé une cycliste puis a tenté de la violer, mardi 11 novembre, à Rennes (ici une vue sur la ville, photo d’illustration). 
  •  

Alexandre Devecchio : « La France doit sortir de sa relation toxique avec l’Algérie »

LA BATAILLE DES IDÉES - Malgré la libération de Boualem Sansal, le régime algérien ne cessera pas d’alimenter la haine antifrançaise, y compris sur notre propre sol.

© Louisa Gouliamaki / REUTERS

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le président français Emmanuel Macron lors d’un sommet du G7 à Fasano, en Italie, le 14 juin 2024.
  •  

Le Saoudien MBS chez Trump : la veuve de Khashoggi trouve «très douloureuse» la rencontre

Bien que directement mis en cause dans la mort du journaliste Jamal Khashoggi par l’enquête des services américains, Mohammed Ben Salman (MBS) n’a jamais fait partie des personnes sanctionnées par Washington.

© Balkis Press/ABACA

Mohammed Ben Salman doit rencontrer Donald Trump ce mardi.
  •  

Pour lutter contre le narcotrafic, il faut «responsabiliser les familles», réclame David Lisnard

Quelques heures avant la réunion sur le narcotrafic à l’Élysée, et le congrès des maires de France, le président de l’AMF a alerté sur le manque de mesures face aux mineurs impliqués dans la criminalité.

© François Bouchon / Le Figaro

David Lisnard veut faire de la sécurité l’une des thématiques majeures du congrès des maires de France.
  •  

« C’est la première fois qu’une personne se fait tuer en raison du militantisme de sa famille », explique l’avocat de la famille d’Amine Kessaci

Après l’assassinat du frère d’Amine Kessaci, militant écologiste engagé contre le narcotrafic Me Mathieu Croizet, s’est exprimé ce mardi sur RTL. Mehdi Kessaci, 20 ans, sera enterré ce mardi, avant une marche blanche ce week-end.

© MIGUEL MEDINA / AFP.

Le militant écologiste Amine Kessaci, le 8 octobre 2024. 
  •