Vue lecture

Doctissimo, X, ChatGPT, Marmiton... De nombreux sites internet en panne après un incident chez CloudFlare

L’ensemble de ces difficultés pourrait être lié au service CloudFlare, qui s’occupe notamment de protéger les sites internet contre des attaques cybers.

© ADOBE STOCK

Ce site n’est pas le seul en difficulté : s’y ajoutent notamment OpenAI, ChatGPT ou encore Marmiton, Doctissimo et le site DownDetector lui-même.
  •  

Enquête pour corruption au détriment d’Altice : des perquisitions menées en France, 14 millions d’euros saisis

Les experts travaillent depuis septembre 2023 sur «un vaste système corruptif pour des faits qualifiés notamment de corruption privée, d’escroquerie en bande organisée et de blanchiment en bande organisée», dont aurait pâti l’opérateur télécoms.

© ADOBE STOCK

Dans le détail, des perquisitions ont été menées dans quinze domiciles et quatorze sociétés en Île-de-France, en Corse, dans le Var et les Vosges.
  •  

Budget 2026 : de 0 à 2 euros par flacon, le grand écart des députés sur la taxe «vapotage»

Alors que le gouvernement souhaite renforcer la fiscalité sur les consommateurs de produits à fumer, avec ou sans tabac, l’hémicycle se déchirent entre les défenseurs de la «vape» et ceux qui souhaitent durcir le dispositif.

© prostooleh / stock.adobe.com

En 2023, moins d’une personne sur quatre âgée de 18 à 75 ans fumait du tabac quotidiennement et moins d’une sur dix déclarait vapoter régulièrement.
  •  

Royaume-Uni : le MI5 alerte les parlementaires britanniques sur des tentatives d'espionnage de la Chine

«Un peu plus tôt aujourd’hui (mardi), le MI5 a émis une alerte espionnage» à destination des parlementaires, a déclaré le ministre en charge de la Sécurité, Dan Jarvis, devant les députés à la chambre des Communes.

© PA Photos / ABACA

Le ministre en charge de la Sécurité, Dan Jarvis.
  •  

Pologne : deux Ukrainiens au service de Moscou soupçonnés du sabotage d'une voie ferrée, indique Donald Tusk

Deux actes de sabotage d’une voie ferrée en Pologne menant vers l’Ukraine ont été commis entre samedi et lundi. Cette ligne ferroviaire permettait d’approvisionner le pays en guerre contre la Russie.

💾

© Forum / ABACA

L’endroit où les voies ferrées ont été détruites sur la ligne Varsovie-Lublin, dans la ville de Mika en Pologne, le 17 novembre 2025.
  •  

«Recevoir Alain n’a rien coûté à l’entreprise» : ces patrons accueillent des SDF dans leurs locaux la nuit

Grâce à l’association Bureaux du coeur, PME et grands groupes accueillent des personnes fragiles dans leurs bureaux ou bases de vie, la nuit et le week-end. Un dispositif gagnant-gagnant.

© BEATRICE PREVE

« En quatre ans, 900 personnes ont été hébergées par des entreprises pour des périodes allant de trois à six mois », indique Kinda Garman, la directrice générale de l’association.
  •  

Près d’une semaine après sa libération, Boualem Sansal est de retour en France

L’écrivain franco-algérien, arrivé mercredi dernier à Berlin, est rentré ce mardi à Paris. Il a été reçu dans la foulée à l’Élysée par Emmanuel Macron.

© Kai Pfaffenbach / REUTERS

En 2011, Boualem Sansal avait reçu à l’occasion de la foire du livre de Francfort le prix de la paix décerné chaque année par le syndicat de l’interprofession allemande du livre.
  •  

EN DIRECT - Boualem Sansal de retour en France : Emmanuel Macron a reçu l’écrivain franco-algérien à l’Élysée

Incarcéré en Algérie pendant un an pour certaines prises de position, Boualem Sansal avait retrouvé la liberté mercredi 12 novembre après avoir été gracié par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, qui avait répondu favorablement à une demande des autorités allemandes.

© François GUILLOT / AFP

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal.
  •  

Tout comprendre au déficit de la Sécurité sociale en quatre infographies

INFOGRAPHIES – Alors que le Sénat entamera ce mercredi l’examen du Projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, les comptes de notre système de protection se dégradent d’année en année.

© HJBC / HJBC - stock.adobe.com

Le déficit de la Sécurité sociale devrait s’élever à 23 milliards d’euros en 2025.
  •  

Belgique : huit suspects liés au narcotrafic arrêtés pour un projet d'attentat contre le procureur de Bruxelles

Les huit suspects sont actuellement auditionnés, et un juge d’instruction devra décider de leur éventuelle incarcération. La suite de l’enquête devra aussi déterminer si ce projet d’attentat, dont la police fédérale a eu connaissance en juillet, était toujours d’actualité ces dernières heures.

© ABACA

«Les principaux suspects semblent avoir un passé judiciaire lié au trafic de drogue organisé. Ils seraient actifs au sein du milieu criminel albanais», a précisé le parquet. (Image d’illustration)
  •  

Le plan choc du Sénat pour ramener le déficit de la Sécurité sociale à 15 milliards d’euros

Alors que l’examen du budget de la Sécurité sociale par les députés a entraîné une forte hausse du déficit prévu pour 2026 (environ 24 milliards d’euros), les élus de la chambre haute ont décidé de proposer des économies drastiques.

© vvoe / stock.adobe.com

La commission des affaires sociales du Sénat a prévu de rétablir le gel des prestations sociales et l’application de la réforme des retraites de 2023.
  •  

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : Laurent Nuñez dénonce un «crime d’intimidation», Emmanuel Macron se rendra à Marseille «mi-décembre»

«Les trafiquants, ceux qui dirigent les mafias marseillaises, sont de plus en plus à cran parce que nous menons des actions qui sont extrêmement efficaces», s’est félicité le ministre de l’Intérieur à l’issue de la réunion sur le narcotrafic qui s’est tenue à l’Élysée en présence du président.

© Ludovic MARIN / REUTERS

Laurent Nuñez.
  •  

EDF : le «CE le plus riche de France» pourrait-il échapper à la mainmise de la CGT ?

DÉCRYPTAGE - Un changement de gouvernance du comité d’entreprise serait une révolution, alors que les polémiques sur la gestion se sont multipliées.

© AUFORT Jérome / stock.adobe.com

668.000 personnes, soit 1% de la population française, peuvent bénéficier des œuvres sociales d’EDF.
  •  

«Aucune entreprise ne serait épargnée» : le patron de Google met en garde contre l’éclatement de la bulle de l’IA

Sundar Pichai, patron de Google, alerte sur une possible bulle de l’IA et ses impacts économiques, énergétiques et sociaux, tout en soulignant les opportunités et la nécessité d’adaptation.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Sundar Pichai, PDG de Google et d’Alphabet, prononce un discours lors de l’inauguration d’un nouveau centre dédié au secteur de l’intelligence artificielle, à Paris, le 15 février 2024. (Photo d’illustration)
  •  

La Finlande se rêve en place forte de l’IA dans l’Union européenne

REPORTAGE - Fort de l’ouverture d’un laboratoire d’IA dans le sud ouest du pays, de l’accès à la puissance de calcul d’un des plus gros supercalculateurs de l’Union européenne et d’une pépite du secteur, SiloAI, le pays veut s’imposer comme un centre névralgique de l’IA en Europe.

© LUMI

Le supercalculateur Lumi dispose d’une puissance de 380 pétaflops, équivalente à 1,5 million ordinateurs portables dernière génération. 
  •  

Le musée des Beaux-Arts de Boston restitue au Nigeria deux bronzes du Royaume du Bénin

Le retour de ces objets pillés par l’armée britannique à la fin du XIXe siècle et dispersés depuis intervient sur fond de polémique au Nigeria sur le devenir de ces collections

© Museum of Fine Arts, Boston

Une Tête commémorative du XVIe ou XVIIe siècle et une plaque représentant Deux notables brandissant des épées ont été restitués. 
  •  

Rennes : un automobiliste renverse une cycliste puis tente de la violer

Les faits ont eu lieu mardi 11 novembre. En attendant son procès, prévu le 12 janvier prochain, le suspect a été placé en détention provisoire.

© JackF / stock.adobe.com

Un automobiliste a renversé une cycliste puis a tenté de la violer, mardi 11 novembre, à Rennes (ici une vue sur la ville, photo d’illustration). 
  •