La victime a été atteinte par au moins quatre balles dans le 13e arrondissement de Marseille, dans le secteur de la mosquée de Frais-Vallon où se déroulent les obsèques du frère cadet d’Amine Kessaci.
DÉCRYPTAGE - Emmanuel Macron va se rendre à la mi-décembre dans la cité phocéenne où s’enracinent la peur et l’omerta. Les bandes criminelles y seraient «à cran» après les «coups très durs» que leur infligent les forces de l’ordre.
Le premier ministre a appelé mardi les Français à une «unité nationale» face au narcotrafic. Devant l’Assemblée nationale, il a estimé que la France devait s’inspirer des méthodes qui ont fait leurs preuves dans la lutte antiterroriste.
Quelques jours après l’assassinat de Mehdi Kessaci – victime d’un crime d’intimidation –, militants associatifs, élus et autres acteurs qui œuvrent dans les cités marseillaises vivent dans la crainte de connaître le même sort.
Après l’arrivée de la neige en basse altitude ce mercredi, des giboulées et des flocons sont attendus sur les plaines, les collines normandes et les plateaux des Hauts-de-France.
Trois acteurs américains (AWS, Microsoft et Google) ont capté 80 % de la croissance des dépenses en infrastructures et en applications de développement cloud dans l’Hexagone en 2021.
L’ensemble de ces difficultés pourrait être lié au service CloudFlare, qui s’occupe notamment de protéger les sites internet contre des attaques cybers.
Les experts travaillent depuis septembre 2023 sur «un vaste système corruptif pour des faits qualifiés notamment de corruption privée, d’escroquerie en bande organisée et de blanchiment en bande organisée», dont aurait pâti l’opérateur télécoms.
Alors que le gouvernement souhaite renforcer la fiscalité sur les consommateurs de produits à fumer, avec ou sans tabac, l’hémicycle se déchirent entre les défenseurs de la «vape» et ceux qui souhaitent durcir le dispositif.
«Un peu plus tôt aujourd’hui (mardi), le MI5 a émis une alerte espionnage» à destination des parlementaires, a déclaré le ministre en charge de la Sécurité, Dan Jarvis, devant les députés à la chambre des Communes.
Deux actes de sabotage d’une voie ferrée en Pologne menant vers l’Ukraine ont été commis entre samedi et lundi. Cette ligne ferroviaire permettait d’approvisionner le pays en guerre contre la Russie.
Grâce à l’association Bureaux du coeur, PME et grands groupes accueillent des personnes fragiles dans leurs bureaux ou bases de vie, la nuit et le week-end. Un dispositif gagnant-gagnant.
« En quatre ans, 900 personnes ont été hébergées par des entreprises pour des périodes allant de trois à six mois », indique Kinda Garman, la directrice générale de l’association.
L’écrivain franco-algérien, arrivé mercredi dernier à Berlin, est rentré ce mardi à Paris. Il a été reçu dans la foulée à l’Élysée par Emmanuel Macron.
En 2011, Boualem Sansal avait reçu à l’occasion de la foire du livre de Francfort le prix de la paix décerné chaque année par le syndicat de l’interprofession allemande du livre.
Incarcéré en Algérie pendant un an pour certaines prises de position, Boualem Sansal avait retrouvé la liberté mercredi 12 novembre après avoir été gracié par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, qui avait répondu favorablement à une demande des autorités allemandes.
INFOGRAPHIES – Alors que le Sénat entamera ce mercredi l’examen du Projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, les comptes de notre système de protection se dégradent d’année en année.
Les huit suspects sont actuellement auditionnés, et un juge d’instruction devra décider de leur éventuelle incarcération. La suite de l’enquête devra aussi déterminer si ce projet d’attentat, dont la police fédérale a eu connaissance en juillet, était toujours d’actualité ces dernières heures.
«Les principaux suspects semblent avoir un passé judiciaire lié au trafic de drogue organisé. Ils seraient actifs au sein du milieu criminel albanais», a précisé le parquet. (Image d’illustration)
Alors que l’examen du budget de la Sécurité sociale par les députés a entraîné une forte hausse du déficit prévu pour 2026 (environ 24 milliards d’euros), les élus de la chambre haute ont décidé de proposer des économies drastiques.