Vue lecture

Trump désigne l’Arabie saoudite comme «allié majeur non-membre de l’OTAN»

Le président américain a fait cette annonce pendant le dîner organisé à la Maison-Blanche en l’honneur du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.

© Tom Brenner / REUTERS

Le président américain Donald Trump s’exprime alors qu’il organise un dîner pour le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, à la Maison-Blanche à Washington, le 18 novembre 2025. 
  •  

«Tais-toi la truie!» : Donald Trump s’en prend violemment à une journaliste à bord d’Air Force One

À bord de l’avion présidentiel Air Force One vendredi dernier, le président américain a attaqué une journaliste qui venait de l’interroger sur l’affaire Epstein. Il a réitéré mardi, cette fois-ci en ciblant une journaliste d’ABC News.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, le 17 novembre 2025. 
  •  

Le Texas classe deux organisations musulmanes, dont les Frères musulmans, comme «terroristes»

Cette décision «leur interdit d’acheter ou d’acquérir des terrains au Texas» et autorise les autorités de l’État à «engager des poursuites pour les faire fermer».

© BRANDON BELL / Getty Images via AFP

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a classé ce mardi 18 novembre deux organisations musulmanes, dont les Frères musulmans, comme «terroristes». Ici, à Austin, le 15 août 2025.
  •  

«Un dialogue sérieux, calme et exigeant» : Macron «disponible» pour un «échange» avec le président algérien pour faire avancer les discussions

Le chef de l’État français assure vouloir un « dialogue sérieux, calme et exigeant » et affirme que les équipes diplomatiques « travaillent » déjà à une éventuelle rencontre.

© Christian Mang / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron prend la parole lors d’un sommet sur la souveraineté numérique européenne, à Berlin, en Allemagne, le 18 novembre 2025. 
  •  

«ABC fake news» : Donald Trump, exaspéré par les questions d'une journaliste, menace d’interdire de diffusion la chaîne américaine

La journaliste Mary Bruce a provoqué le courroux du président américain mardi en posant des questions sur les affaires de sa famille en Arabie saoudite et le scandale Jeffrey Epstein.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison-Blanche ce mardi.
  •  

«La ligne rouge a été franchie» : la Chine s’emporte et menace le Japon, après le soutien de Tokyo à Taïwan

RÉCIT - Pékin a entamé un bras de fer contre la première ministre japonaise conservatrice Sanae Takaichi, faisant jusqu’à dévisser la Bourse de Tokyo.

© KAZUHIRO NOGI / AFP

La première ministre japonaise Sanae Takaichi, face à la Diète le 14 novembre à Tokyo.
  •  

Médias officiels, réseaux sociaux, usage de l’IA… Plongée au cœur de la propagande djihadiste

DÉCRYPTAGE - Pour inciter au passage à l’acte, Daech mais aussi al-Qaida utilisent une vaste gamme de canaux médiatiques. Des revues officielles aux bricoleurs isolés utilisant les dernières technologies, cette propagande est plus que jamais efficace.

© AFP

Des soldats de l’État islamique dans une photographie diffusée en 2014 par l’organisation terroriste.
  •  

La taxe foncière va augmenter pour 7,4 millions de logements en 2026

Payée par quelque 32 millions de propriétaires, la taxe foncière devrait subir une hausse moyenne de 63 euros par logement, ce qui devrait rapporter 466 millions d’euros supplémentaires aux collectivités locales.

© Richard Villalon / stock.adobe.com

La taxe foncière repose, en plus de la surface en mètres carrés, sur des critères dits «de confort» tels que la présence d’eau courante, d’électricité, de WC ou de lavabos dans le logement. 
  •  

«Je me suis fait insulter en postant mes photos» : ils racontent leurs vacances à Dubaï... et la réaction de leurs proches

TÉMOIGNAGES – Ville du désert devenue vitrine du luxe et de l’excès, Dubaï fascine autant qu’elle divise. De nombreux Français s’y rendent en vacances malgré tout. Quelle image en gardent-ils et quel accueil leur a été réservé à leur retour ?

💾

© Chuyko Sergey / Sergey - stock.adobe.com

Les Français représentent environ 2% des visiteurs internationaux à Dubaï, soit le troisième marché européen après le Royaume-Uni et l’Allemagne.
  •  

Affaire Epstein : le Sénat américain approuve à son tour un texte pour forcer la publication de documents

Les sénateurs ont utilisé une procédure particulière pour que le texte soit automatiquement considéré comme adopté, sans débats et sans amendements, une fois qu’il sera reçu de la Chambre.

© Annabelle Gordon / REUTERS

Des manifestants devant la chambre des représentants ce mardi.
  •  

Coupe Davis : Bergs gifle un Rinderknech trop longtemps fantomatique, la France éliminée

Malgré une réaction d’orgueil en toute fin de match, le numéro un français a subi la loi du Belge (6-3, 7-6). C’est déjà fini pour les Bleus de Paul-Henri Mathieu. La Belgique affrontera dans le dernier carré l’Italie ou l’Autriche.

© Alessandro Garofalo / REUTERS

Arthur Rinderknech
  •  

«Près de la moitié des femmes musulmanes portant le voile le font pour des raisons de sécurité», dévoile l’IFOP

LE FIGARO TV - 44% des femmes musulmanes portant le voile le font pour «ne pas attirer le regard des hommes». C’est l’un des nombreux constats de François Kraus, coordinateur de l’enquête menée par l’IFOP sur les pratiques religieuses en France, invité de l’émission «Points de Vue».

© Reuters

Une femme portant le voile dans une rue européenne
  •