Vue lecture

«Non, je ne me tairai pas» : le militant Amine Kessaci pointe «la lâcheté des commanditaires» et «les carences de l’État» face au narcotrafic après la mort de son frère Mehdi

Dans une tribune au Monde, Amine Kessaci, le frère de Mehdi, assassiné jeudi 13 novembre, dénonce «la violence du narcotrafic» et appelle l’État à «comprendre qu’une lutte à mort est engagée».

© Paoloni Jeremy/ABACA

Amine Kessaci, le 28 mars 2024.
  •  

Guerre en Ukraine : au moins 36 blessés dans une «attaque massive» russe à Kharkiv, la totalité du pays en état d'alerte

Lors des deux nuits précédentes, des frappes russes de missile avaient fait au total au moins quatre morts dans la région de Kharkiv, dont une adolescente de 17 ans.

© State Emergency Service of Ukrai / REUTERS

Plus de dix immeubles d’habitation ont été endommagés par l’attaque massive, selon la police régionale.
  •  

«Je n’irai plus rien acheter chez eux» : Leroy Merlin retire ses publicités du média Frontières et suscite des appels au boycott

L’enseigne de bricolage explique ne pas cautionner les «propos» et «messages» relayés par le magazine identitaire, qui dénonce de son côté une «campagne massive de harcèlement» visant à l’«assécher» financièrement.

© Вера Тихонова / stock.adobe.com

Leroy Merlin a expliqué avoir «immédiatement ajouté» le site internet de Frontières à sa «liste de blocage publicitaire», s’attirant les foudres de plusieurs internautes.
  •  

EN DIRECT - Budget 2026 : le Sénat lance son marathon budgétaire par l’examen du budget de la Sécurité sociale

Après plusieurs semaines de débats parfois chaotiques à l’Assemblée nationale, les projecteurs se braquent désormais sur le Palais du Luxembourg.

© Francois BOUCHON / Le Figaro

Le Sénat entame mercredi son marathon budgétaire par l’examen du budget de la Sécurité sociale, une occasion pour la droite de marteler son opposition inflexible à la suspension de la réforme des retraites.
  •  

Près de Grasse, un moulin à huile de 1848 réhabilité dans un contexte difficile pour la culture de l’olive

REPORTAGE - Le moulin d’Opio a été racheté par la communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis pour préserver un patrimoine aujourd’hui menacé par des récoltes de plus en plus faibles.

© Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis (Casa)

Vue aérienne du moulin d’Opio, à côté du fleuve de la Brague, dans le territoire grassois.
  •  

Renaud fêtera ses 50 ans de carrière au Zénith de Paris en mai 2026

Le chantre du Mistral gagnant soufflera les bougies de son 74e anniversaire le 11 mai 2026. Pour célébrer l’événement et le jubilé de ses 50 ans de scène , il retrouvera ses fans les 14, 15 et 16 mai 2026, entouré d’artistes, dont Jean-Louis Aubert, Francis Cabrel et Pascal Obispo, dans la grande salle parisienne du parc de la Villette.

© Ampilhac Mireille/ABACA

Le chanteur Renaud lauréat du Prix Spécial de la Sacem lors du Grand Prix Sacem 2018, Salle Pleyel en décembre 2018, Paris, France.
  •  

Paris Hilton a-t-elle vraiment échappé au trafic sexuel de Jeffrey Epstein ?

Dans une interview publiée par le magazine du Sunday Times, le 15 novembre, l’héritière de l’empire Hilton répond aux déclarations sur sa rencontre avec Ghislaine Maxwell, l’associée d’Epstein qui aurait tenté de la recruter.

© Collin Xavier/Image Press Agency/ABACA

Paris Hilton au 14e gala annuel LACMA (Los Angeles County Museum of Art) Art + Film 2025 présenté par Gucci au Los Angeles County Museum of Art. (Los Angeles, le 1er novembre 2025.) 
  •  

Trump désigne l’Arabie saoudite comme «allié majeur non-membre de l’OTAN»

Le président américain a fait cette annonce pendant le dîner organisé à la Maison-Blanche en l’honneur du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.

© Tom Brenner / REUTERS

Le président américain Donald Trump s’exprime alors qu’il organise un dîner pour le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, à la Maison-Blanche à Washington, le 18 novembre 2025. 
  •  

«Tais-toi la truie!» : Donald Trump s’en prend violemment à une journaliste à bord d’Air Force One

À bord de l’avion présidentiel Air Force One vendredi dernier, le président américain a attaqué une journaliste qui venait de l’interroger sur l’affaire Epstein. Il a réitéré mardi, cette fois-ci en ciblant une journaliste d’ABC News.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, le 17 novembre 2025. 
  •  

Le Texas classe deux organisations musulmanes, dont les Frères musulmans, comme «terroristes»

Cette décision «leur interdit d’acheter ou d’acquérir des terrains au Texas» et autorise les autorités de l’État à «engager des poursuites pour les faire fermer».

© BRANDON BELL / Getty Images via AFP

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a classé ce mardi 18 novembre deux organisations musulmanes, dont les Frères musulmans, comme «terroristes». Ici, à Austin, le 15 août 2025.
  •  

«Un dialogue sérieux, calme et exigeant» : Macron «disponible» pour un «échange» avec le président algérien pour faire avancer les discussions

Le chef de l’État français assure vouloir un « dialogue sérieux, calme et exigeant » et affirme que les équipes diplomatiques « travaillent » déjà à une éventuelle rencontre.

© Christian Mang / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron prend la parole lors d’un sommet sur la souveraineté numérique européenne, à Berlin, en Allemagne, le 18 novembre 2025. 
  •  

«ABC fake news» : Donald Trump, exaspéré par les questions d'une journaliste, menace d’interdire de diffusion la chaîne américaine

La journaliste Mary Bruce a provoqué le courroux du président américain mardi en posant des questions sur les affaires de sa famille en Arabie saoudite et le scandale Jeffrey Epstein.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison-Blanche ce mardi.
  •  

«La ligne rouge a été franchie» : la Chine s’emporte et menace le Japon, après le soutien de Tokyo à Taïwan

RÉCIT - Pékin a entamé un bras de fer contre la première ministre japonaise conservatrice Sanae Takaichi, faisant jusqu’à dévisser la Bourse de Tokyo.

© KAZUHIRO NOGI / AFP

La première ministre japonaise Sanae Takaichi, face à la Diète le 14 novembre à Tokyo.
  •