NOUS Y ÉTIONS - Le professeur en relations internationales, ancien membre de LFI et ex-chroniqueur de TPMP, est monté sur scène, ce mardi soir, au théâtre République à Paris, pour raconter son escapade dans un des bateaux de la « flottille pour Gaza ».
Incarcéré pour un triple homicide, cet homme de 31 ans est connu pour son appartenance au narcobanditisme marseillais. Il aurait également échangé des messages avec Mohamed Amra durant sa cavale.
Pris en photo et filmés lors de leur travail, policiers municipaux et métropolitains redoutent de nouvelles embardées antiflics qui les menaceraient, eux et leurs familles, en dehors de leur service.
À Nantes (Loire-Atlantique), la police municipale ainsi que l’unité métropolitaine des transports en commun redoublent de vigilance après l’agression de trois agents, en tenue civile, survenue après leur service, dans la nuit du 14 au 15 novembre 2025.
DÉCRYPTAGE - Dans un avis rendu le 7 novembre, la Haute autorité de Santé s’est prononcée contre le remboursement du Leqembi, autorisé en Europe depuis avril dernier. Suscitant « l’incompréhension » des associations de malades et de médecins spécialistes.
Le lecanemab est un anticorps monoclonal ciblant les plaques amyloïdes, des dépôts anormaux de protéines qui perturbent la communication entre les cellules cérébrales.
Après un démenti de l’annulation de la manifestation par les organisateurs, les éditeurs de bande dessinée expriment malgré tout leur scepticisme quant à la tenue de la 53e édition en janvier prochain.
Cette annonce intervient au lendemain d’une frappe israélienne ayant fait au moins 13 morts dans le camp de réfugiés palestiniens d’Aïn al-Héloué, à Saïda, d’après le ministère libanais de la Santé.
Benoît Payan, ciblé par 402 menaces de mort depuis septembre, a dénoncé sur RTL un «relâchement» de la police dans la lutte contre le narcotrafic, davantage employée dans «la poursuite des personnes en situation irrégulière».
Les Fédérations européenne et française des jouets ont contrôlé 70 produits dont la quasi-totalité n’est pas conforme aux exigences de normes européennes. À quelques semaines de Noël, leur constat est préoccupant.
Les jouets testés à destination des plus jeunes contiennent de petits éléments qui peuvent être ingérés ou inhalés, présentant des risques d’étouffements.
DÉCRYPTAGE - Pour les magistrats de la rue Cambon, la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle a créé une réelle dynamique depuis 2018. Mais elle doit «changer d’échelle» pour diffuser ces technologies dans l’économie et la société.
Une grande majorité des établissements scolaires construits avant 1997, date de l’interdiction de l’amiante, sont encore composés de cet élément cancérogène.
L’amiante présente des risques pour la santé principalement par inhalation, lorsque les poussières pénètrent le système respiratoire. (Image d’illustration).
«On ne peut pas opposer les travaux aux acquisitions des œuvres, l’engagement en faveur des publics et les actions en faveur de nos mécènes, la programmation des expositions temporaires au réaménagement des expositions permanentes», a assuré Laurence des Cars, souhaitant que le Louvre «s’empare de tous les sujets, tout le temps et en même temps».
Un site de traitement de biodéchets génère des nuisances olfactives insupportables pour les voisins. La préfecture vient de publier un arrêté de mise en demeure à l’encontre de la plateforme, laissant présager sa probable fermeture.
Les plaignants alertent sur la situation de plus de 2000 migrants qui «survivent» dans des campements à Dunkerque en attendant de rejoindre l’Angleterre.
Des gendarmes français s’approchent d’un groupe de migrants quittant la côte nord de la France dans une tentative de traversée de la Manche, le 25 août 2025.
Dans une tribune au Monde, Amine Kessaci, le frère de Mehdi, assassiné jeudi 13 novembre, dénonce «la violence du narcotrafic» et appelle l’État à «comprendre qu’une lutte à mort est engagée».
Lors des deux nuits précédentes, des frappes russes de missile avaient fait au total au moins quatre morts dans la région de Kharkiv, dont une adolescente de 17 ans.
L’enseigne de bricolage explique ne pas cautionner les «propos» et «messages» relayés par le magazine identitaire, qui dénonce de son côté une «campagne massive de harcèlement» visant à l’«assécher» financièrement.
Leroy Merlin a expliqué avoir «immédiatement ajouté» le site internet de Frontières à sa «liste de blocage publicitaire», s’attirant les foudres de plusieurs internautes.