Vue lecture

L’armée israélienne annonce mener des frappes contre le Hezbollah dans le sud du Liban

«Tsahal frappe actuellement plusieurs infrastructures terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban», indique un communiqué militaire en utilisant l’acronyme en hébreu de l’armée israélienne.

© Rabih DAHER / AFP

Un soldat de l’armée libanaise discute avec un ouvrier alors qu’il déblaye les décombres d’un site visé pendant la nuit par une frappe aérienne israélienne dans le village d’Et Taybeh, dans le sud du Liban, le 7 novembre 2025.
  •  

«Complices» ou «victimes» : la responsabilité des consommateurs de drogues au cœur de la bataille politique contre le narcotrafic

«C’est parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafics», a fustigé ce mercredi Emmanuel Macron, qui tente de reprendre la main sur ce dossier sensible.

© THOMAS SAMSON / AFP

«Les consommateurs doivent prendre conscience de ce qu’ils font. Derrière chaque barrette de shit et chaque gramme de coke, il y a des morts», a déclaré Fabien Roussel (PCF) sur RTL mardi 18 novembre.
  •  

Compiègne : trois enquêtes judiciaires ouvertes après des signalements contre le maire Philippe Marini

Les investigations portent sur l’usage d’un véhicule de fonction et sur des liens présumés entre Philippe Marini et une association équestre, selon l’association Anticor et le parquet de Senlis.

© ADOBE STOCK

Anticor pointe des éléments qui selon l’association pourraient être constitutifs des infractions de détournement de fonds publics, de prise illégale d’intérêts et de favoritisme. (Image d’illustration)
  •  

André Chandernagor, ancien ministre de François Mitterrand, est mort à l’âge de 104 ans

La disparition de cette figure politique, qui fut président du conseil général de la Creuse, ministre délégué aux Affaires européennes et président de la Cour des comptes, a été confirmée mercredi par des élus locaux informés par sa famille.

© Jean-Loup GAUTREAU / AFP

André Chandernagor (à droite) avec l’ancien ministre de la Culture Jack Lang (à gauche) à Paris, le 15 décembre 1992.
  •  

Narcotrafic : Estrosi réclame (encore) l’armée pour «nettoyer les quartiers»

Le maire de Nice a une nouvelle fois demandé un «déploiement immédiat» afin de «reprendre le terrain» à un narcotrafic qu’il qualifie désormais de «narcoterrorisme».

© Coust Laurent/ABACA

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a plusieurs fois réclamé le déploiement de l’armée pour faire face au narcotrafic. 
  •  

«Cookies» publicitaires : la Commission européenne veut réduire et simplifier les bandeaux sur internet

Bruxelles suggère notamment de faire en sorte que les bannières de «cookies» apparaissent moins souvent, et permettent «aux utilisateurs d’indiquer leur consentement en un clic».

© ADOBE STOCK

Parmi les changements, l’exécutif propose un effort de simplification pour «économiser jusqu’à 5 milliards d’euros en coûts administratifs d’ici à 2029».
  •  

«Impunité totale», «exécutions massives» : un responsable de l'ONU alerte sur les atrocités commises au Soudan

Khartoum est le théâtre depuis avril 2023 d’une guerre pour le pouvoir entre les paramilitaires des Forces de soutien rapide et l’armée menée par le général Abdel Fattah al-Burhane.

© Mohamed Jamal / REUTERS

Des Soudanais déplacés blessés ayant fui la violence à el-Fasher reçoivent des soins dans une clinique de fortune gérée par Médecins Sans Frontières (MSF).
  •  

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky se rend en Turquie ce mercredi

Plusieurs cycles de pourparlers se sont tenus à Istanbul pour tenter de trouver une issue à l’invasion russe de l’Ukraine, lancée en 2022, mais les discussions n’ont jusqu’à présent abouti à aucune avancée majeure.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky assiste à une conférence de presse conjointe avec le président français Emmanuel Macron au palais de l’Élysée à Paris, le 17 novembre 2025.
  •  

La Pologne fait décoller des avions de chasse après des frappes russes sur l’Ukraine

Des avions ont été déployés tôt mercredi afin d’assurer la sécurité de l’espace aérien polonais.

© Kacper Pempel / REUTERS

Un soldat américain manipule un intercepteur AS3, faisant partie d’un système modulaire de lutte contre les drones à Nowa Deba, en Pologne, le 18 novembre 2025.
  •  

«Les fossoyeurs sont rarement des sauveurs» : dans plusieurs villes de France, les commerçants et les maires vent debout contre l’arrivée de Shein

RÉCIT - L’ouverture de magasins physiques du géant asiatique dans les centres-villes de cinq villes suscite colère et résignation.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le 5 novembre, Shein a ouvert une boutique au sixième étage du BHV Marais, en plein centre de Paris.
  •  

«Si le Yantar se dirige vers le sud cette semaine, nous sommes prêts» : Londres met en garde Poutine après la détection d’un navire russe

Le 22 janvier, le ministre britannique de la Défense John Healey avait déjà averti Vladimir Poutine après la détection de ce «navire espion russe» dans la Manche puis la mer du Nord par la Royal Navy, qui avait déployé des navires pour le surveiller.

© Stefan ROUSSEAU / REUTERS

Le ministre britannique de la Défense, John Healey. 
  •  

Emmanuel Macron fustige les «bourgeois des centres-villes» qui financent «parfois» le narcotrafic

Le président de la République a estimé mercredi lors du Conseil des ministres que ce sont «parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants», selon des propos rapportés par la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

© Christian Mang / REUTERS

Emmanuel Macron 
  •  

«Ne pas faire entrer un cheval de Troie» : le casse-tête de l’élargissement de l’Union européenne

DÉCRYPTAGE - Montenegro, Albanie, Moldavie, Ukraine… L’Union européenne pourrait compter bientôt 30 à 35 membres. À condition de réformer son mode de fonctionnement et d’obtenir le soutien de pays réticents, dont la France.

© European Union, 2025

Milojko Spajić, premier ministre du Monténégro et Kaja Kallas, chef de la diplomatie de l’Union européenne.
  •  

«On y va tout droit» : pourquoi le scénario de la loi spéciale semble se profiler pour faire face à l’impasse budgétaire au Parlement

DÉCRYPTAGE - Au vu de l’impasse politique dans laquelle se trouve le projet de loi de finances et du refus de l’exécutif d’avoir recours au 49.3 comme aux ordonnances pour faire adopter le budget, la possibilité du vote d’une loi spéciale avant la fin de l’année est d’ores et déjà dans toutes les têtes.

© ALAIN JOCARD / AFP

La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin.
  •  

«Vive la Mairie de Paris» : 12 euros l’heure de stationnement pour une R5 électrique, Paul Belmondo étrille Anne Hidalgo

Paul Belmondo a dénoncé sur Instagram le tarif de stationnement parisien pour sa Renault 5 électrique. La réglementation, entrée en vigueur en octobre 2024, offre la gratuité pour les véhicules électriques de moins de 2 tonnes, mais au-delà ce sont les tarifs les plus élevés qui s’appliquent.

© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Paul Belmondo lors du 78e Festival de Cannes à Cannes.
  •  

Marseille : 1,5 million d’euros en liquide saisis dans un garage clandestin

Les policiers de l’Oltim ont procédé au contrôle d’un garage clandestin situé dans les quartiers nord. Les petites coupures, fruit d’un travail dissimulé, ont été saisies au terme d’une enquête poussée.

© DIPN 13 / OLTIM Marseille

Les enquêteurs ont également mis la main sur des appartements.
  •  

À Corbeil-Essonnes, la police municipale en grève illimitée face à des conditions de travail «indignes»

La police municipale de Corbeil-Essonnes dénonce un effondrement des moyens humains et matériels qui rendrait leurs missions impossibles. Les agents alertent sur un service « à bout de souffle » et un management contesté.

© BreizhAtao / stock.adobe.com

La police municipale de Corbeil-Essonnes s’est engagée dans une grève illimitée depuis ce mercredi 19 novembre (illustration).
  •