ENQUÊTE - À l’aune de la «grande transmission», qui va provoquer un transfert de patrimoine d’une ampleur inédite en France dans les 15 prochaines années, beaucoup de familles anticipent pour protéger au maximum leur héritage des impôts. Et ce, par des moyens divers et variés.
Chaque jour plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou de tentative de féminicide conjugal, selon l’étude de la mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof) pour 2024. Un chiffre en hausse sur un an.
Des tirs à l’arme à feu ont ciblé, mercredi soir, une voiture dans laquelle se trouvaient un homme et un enfant de cinq ans dont le pronostic vital est engagé.
Depuis deux ans, des voisins s’opposent à cet aménagement visant à accueillir neuf familles dans des mobile homes. Les travaux ont commencé lundi, soit dix jours avant une audience au tribunal. Cette manière de faire les interroge.
ENTRETIEN - Une étude de l’Ifop révèle une nette augmentation de la religiosité chez les musulmans de France, ainsi qu’une attirance marquée, chez les plus jeunes, pour les formes les plus rigoristes de l’islam. L’historien y voit le fruit d’un cocktail explosif.
Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, indique dans une interview au Monde son souhait de revoir en profondeur les règles d’examen du budget, qu’elle juge incompatibles avec la «culture du compromis», et plaide pour un temps législatif programmé.
La présidente de l’Assemblée nationale pointe une «incompatibilité entre les délais constitutionnels» qui contraignent le Parlement à un examen en un certain nombre de jours.
Les députés ont approuvé le projet du gouvernement sous réserve que cette redevance s’applique directement aux plateformes via «le tuyau de la TVA», plutôt que sur le consommateur directement.
La France mettra en œuvre la taxe «dès le 1er janvier», comme la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, neuf mois plus tôt que les autres pays de l’UE.
Une semaine après l’assassinat de Mehdi Kessaci, les ministres de l’Intérieur et de la Justice viennent jeudi à Marseille où l’attente est forte dans un contexte où la lutte contre le narcobanditisme «est loin d’être gagnée».
Amine Kessaci, dont le frère Mehdi a été tué par les narcotrafiquants jeudi dernier à Marseille a prévenu qu’il ne se tairait pas et a appelé à descendre dans la rue samedi pour une marche blanche.
EXCLUSIF - Rapport qualité-prix, digital, service-client... Vers quel intermédiaire se tourner lorsqu’on souhaite investir en Bourse ? Le Figaro a comparé 27 banques traditionnelles, néo-banques et courtiers en ligne pour accompagner votre entrée sur les marchés financiers.
La famille Durantou exploite 15 hectares de vignes sur le coteau qui surplombe la ville de Castillon-la-Bataille, dont le superbe point de vue attire les curieux. Victime d’intrusions à répétition depuis 2020, elle a même retrouvé sa chatte Calice empalée sur un piquet.
RÉCIT - Depuis le cessez-le-feu, habitants de Gaza et équipes de la Défense civile fouillent les ruines pour exhumer les corps ensevelis sous près de 60 millions de tonnes de gravats. Faute d’engins lourds et en raison de la présence d’explosifs, les opérations progressent lentement.
Les craintes d’une bulle financière alimentée par le secteur de l’intelligence artificielle s’éloignent temporairement, mais les réticences de la FED à baisser ses taux pourraient infléchir la tendance haussière des marchés américains.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique Marina Silva, et le président de la COP30 Andre Correa do Lago, assistent à une réunion pendant la COP30 à Belém, le 19 novembre 2025.
Ce plan de paix désavantageux prévoit une réduction de moitié de l’armée ukrainienne et reste flou sur les garanties de sécurité apportées à Kiev dans le cadre d’une fin de la guerre.
Le président américain Donald Trump accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant l’aile ouest de la Maison-Blanche, le 17 octobre 2025, à Washington.
Le président brésilien Lula était de retour mercredi à Belém pour tenter de faire avancer les négociations sur le climat et boucler au plus tôt un premier paquet de décisions.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, la ministre de l’Environnement Marina Silva, et le président de la COP30 Andre Correa do Lago, à Belém, le 19 novembre 2025.
DÉCRYPTAGE - La France et l’Indonésie qui supervisent la Commission pour la transition hors du charbon donnent des pistes de travail pour s’affranchir de cette très polluante énergie. Lundi, la Corée du Sud a rejoint l’alliance mondiale pour l’abandon de cette énergie fossile polluante.