Vue lecture

Cession de territoires, retrait de l’aide occidentale.... Ce que prévoit le plan de paix en 28 points de Donald Trump pour l’Ukraine

Ce plan de paix désavantageux, et dont les contours officiels demeurent incertains, prévoit une réduction de moitié de l’armée ukrainienne et reste flou sur les garanties de sécurité apportées à Kiev dans le cadre d’une fin du conflit.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Donald Trump lors d’une conférence de presse conjointe avec Vladimir Poutine après leur participation au sommet américano-russe sur l’Ukraine d’Anchorage, en Alaska (États-Unis), le 15 août 2025.
  •  

Paris : un Soudanais interpellé trois fois en une semaine pour violation de la tombe du Soldat inconnu

INFO LE FIGARO - Cet homme de 23 ans a été arrêté mercredi après avoir dégradé des gerbes de fleurs. Déjà interpellé deux fois, il avait été interné en psychiatrie.

© olrat / stock.adobe.com

Un Soudanais de 23 ans a été interpellé trois fois en une semaine pour violation de la tombe du Soldat inconnu (photo d’illustration). 
  •  

Royaume-Uni : un terroriste islamiste réclame réparation après avoir été placé 22 heures par jour à l’isolement

Condamné pour avoir préparé une attaque au couteau, Sahayb Abu a obtenu en justice la reconnaissance du caractère illégal de son isolement. Une décision embarrassante pour Londres, qui pourrait devoir l’indemniser.

© aquatarkus / stock.adobe.com

Un terroriste incarcéré outre-Manche pourrait recevoir des dommages et intérêts après qu’un juge a estimé que son placement à l’isolement, plus de 22 heures par jour, avait violé ses droits fondamentaux (illustration).
  •  

Tension entre le Japon et la Chine : le président taïwanais déguste des sushis en soutien à Tokyo

VIDÉO - Un cliché publié sur Facebook jeudi par le président taïwanais le montre en train de manger des sushis en signe de soutien à Tokyo après l’annonce par des médias que Pékin allait suspendre ses importations de produits de la mer japonais.

© Figaro Live

Les images du président taïwanais mangeant des sushis en soutien au Japon
  •  

«Ils sauront bientôt que nos balles sont pour nos propres généraux» : Nathalie Arthaud répond au général Mandon en citant l’Internationale

La porte-parole de Lutte ouvrière et ancienne candidate à l’élection présidentielle s’oppose violemment aux déclarations du chef d’état-major des armées qui invoque la nécessité pour la France d’être prête à «perdre ses enfants».

© Benoit Tessier / REUTERS

«Ce qu’il nous manque, c’est la force d’âme pour accepter de nous faire mal pour protéger ce que l’on est», a expliqué le général Mandon.
  •  

EN DIRECT - Budget 2026 : inflexible sur les retraites, le Sénat lance son marathon budgétaire

Après plusieurs semaines de débats parfois chaotiques à l’Assemblée nationale, les doutes planent sur un rejet du texte à l’Assemblée nationale

© HJBC / stock.adobe.com

Vue extérieure de la façade du Palais du Luxembourg, siège du Sénat, chambre haute du parlement dans le système démocratique français
  •  

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : «Le temps ne joue pas en faveur de l’Ukraine» : la Hongrie d’accord avec le plan américain

Par ailleurs, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjartoa, estimé que l’UE devrait cesser d’envoyer de l’argent au gouvernement ukrainien après le dévoilement d’un système de pots-de-vin portant sur la protection des sites énergétiques ukrainiens.

© Andriy Bodak / REUTERS

Des Ukrainiens en larmes après les frappes russes sur leur immeuble. 
  •  

Ukraine : l’émissaire américain Keith Kellogg devrait quitter son poste en janvier

Le départ de Keith Kellogg, défenseur clé de l’Ukraine au sein d’une administration parfois proche du point de vue de Moscou, pourrait considérablement changer la donne pour le pays d’Europe de l’Est.

© Service de presse présidentiel ukrainien / REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et l’envoyé spécial américain pour l’Ukraine, Keith Kellogg, alors que la Russie attaque l’Ukraine, à Kyiv, Ukraine, le 25 août 2025.
  •  

Homicide involontaire avec un taser : un an de prison avec sursis pour une policière

La justice a retenu la responsabilité de l’agente dans le drame survenu en 2020, estimant que l’usage de son arme avait entraîné la mort de la victime malgré ses justifications.

© Benoit Tessier / REUTERS

L’utilisation du taser de la policière a provoqué l’embrasement immédiat de la victime, qui était en train de se faire embraser. 
  •  

80 ans après, les derniers mystères du procès de Nuremberg

RÉCIT - Le 20 novembre 1945 s’ouvrait en Bavière le procès d’une vingtaine de hauts responsables nazis. Un mémorial permet aujourd’hui de se replonger dans cette audience qui jeta les bases de la justice internationale. Mais des énigmes demeurent.

© Aude Bariéty de Lagarde / Le Figaro

La salle 600 du palais de justice de Nuremberg, où se sont tenus la plupart des procès dits «de Nuremberg», a été profondément transformée à plusieurs reprises dans l’histoire.
  •  

«L’Amérique renonce à ses valeurs» : la veuve de Khashoggi se dit «bouleversée» après la rencontre entre Trump et ben Salmane

Hanan Elatr Khashoggi, qui a obtenu l’asile politique aux États-Unis, a confirmé avoir écrit à Donald Trump avant la visite du prince héritier saoudien, pour l’aider à obtenir réparation mais sans recevoir de réponse.

© Kevin Fogarty / REUTERS

Hanan Elatr Khashoggi, veuve du défunt journaliste Jamal Khashoggi, s’exprime lors d’une interview avec Reuters, à Washington, le 18 novembre 2025. 
  •  

Bande de Gaza : trois morts après des frappes israéliennes, selon la Défense civile

Des tirs d’artillerie de l’armée israélienne se poursuivent dans le sud du territoire palestinien alors que le Hamas et Israël s’accusent de violer la trêve entrée en vigueur il y a un mois.

© Ramadan Abed / REUTERS

Les frappes aériennes ont cessé depuis 05h00 (03h00 GMT), mais des tirs d’artillerie israéliens se poursuivent dans la zone de Khan Younès. Sur la photo, Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza le 18 novembre 2025.
  •  

Des marionnettes du Muppet Show et de Fraggle Rock mises aux enchères aux États-Unis

Des créations originales de Jim Henson, qui a transformé des figures articulées en vedettes de télévision dans les années 1970 et 1980, passeront sous le marteau, en Californie.

© Julien’s Auctions

Décédé en 1990, l’Américain Jim Henson a révolutionné l’art des marionnettes à travers le Muppet Show ou Fraggle rock.
  •  

«Je veux éviter que mes enfants soient étranglés à mon décès» : ces Français qui s’organisent pour que leur héritage ne soit pas grignoté par l’État

ENQUÊTE - À l’aune de la «grande transmission», qui va provoquer un transfert de patrimoine d’une ampleur inédite en France dans les 15 prochaines années, beaucoup de familles anticipent pour protéger au maximum leur héritage des impôts. Et ce, par des moyens divers et variés.

© bernardbodo / stock.adobe.com

Sans être réticents à payer des impôts, beaucoup considèrent l’héritage comme étant le fruit de leur travail, et veulent le préserver au maximum.
  •  

Les féminicides conjugaux en hausse en France

Chaque jour plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou de tentative de féminicide conjugal, selon l’étude de la mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof) pour 2024. Un chiffre en hausse sur un an.

© doidam10 / stock.adobe.com

107 femmes ont été victimes de féminicides conjugaux l’an dernier. (Image d’illustration). 
  •  

«Avec l’argent public, tout semble permis» : près de Nantes, la construction d’un terrain d’insertion pour Roms crispe toujours les riverains

Depuis deux ans, des voisins s’opposent à cet aménagement visant à accueillir neuf familles dans des mobile homes. Les travaux ont commencé lundi, soit dix jours avant une audience au tribunal. Cette manière de faire les interroge.

© Image transmise par un riverain 

Le terrassement du terrain situé au Haut-Cormier, à Orvault, a commencé lundi 17 novembre. 
  •