ENQUÊTE - Pour augmenter le parc de logements sociaux, la mairie de Paris multiplie les préemptions et achats d’immeubles résidentiels privés, se hissant en 2023-2024 en haut du podium des acheteurs. Ces opérations représentent au total près de 2000 logements sur la seule année 2025.
ENTRETIEN CROISÉ - L’ancien premier ministre et ministre de l’Éducation nationale a fait de la lutte contre le harcèlement l’un de ses grands combats. Dans Pourquoi moi ? (Fayard), Christine Kelly raconte comment elle a été, elle-même, harcelée à l’adolescence. Ils débattent de la montée de la violence au sein de la jeunesse, sur fond de crise de l’autorité et de dislocation de la famille.
Les deux frères et leur sœur, ne déclarant que de maigres revenus provenant des allocations familiales, doivent être déférés pour blanchiment de fraude fiscale en bande organisée.
PORTRAIT - L’ex-directrice du Musée des beaux-arts de Caen a succédé en juin à Sophie Lévy à la tête de l’établissement nantais. Son projet devrait conforter la place accordée, depuis 2017, à l’art contemporain dans les collections.
Ce plan de paix désavantageux, et dont les contours officiels demeurent incertains, prévoit une réduction de moitié de l’armée ukrainienne et reste flou sur les garanties de sécurité apportées à Kiev dans le cadre d’une fin du conflit.
Donald Trump lors d’une conférence de presse conjointe avec Vladimir Poutine après leur participation au sommet américano-russe sur l’Ukraine d’Anchorage, en Alaska (États-Unis), le 15 août 2025.
INFO LE FIGARO - Cet homme de 23 ans a été arrêté mercredi après avoir dégradé des gerbes de fleurs. Déjà interpellé deux fois, il avait été interné en psychiatrie.
Condamné pour avoir préparé une attaque au couteau, Sahayb Abu a obtenu en justice la reconnaissance du caractère illégal de son isolement. Une décision embarrassante pour Londres, qui pourrait devoir l’indemniser.
Un terroriste incarcéré outre-Manche pourrait recevoir des dommages et intérêts après qu’un juge a estimé que son placement à l’isolement, plus de 22 heures par jour, avait violé ses droits fondamentaux (illustration).
VIDÉO - Un cliché publié sur Facebook jeudi par le président taïwanais le montre en train de manger des sushis en signe de soutien à Tokyo après l’annonce par des médias que Pékin allait suspendre ses importations de produits de la mer japonais.
La porte-parole de Lutte ouvrière et ancienne candidate à l’élection présidentielle s’oppose violemment aux déclarations du chef d’état-major des armées qui invoque la nécessité pour la France d’être prête à «perdre ses enfants».
Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjartoa estime que l’UE devrait cesser d’envoyer de l’argent au gouvernement ukrainien, après le dévoilement d’un système de pots-de-vin portant sur la protection des sites énergétiques ukrainiens.
Le départ de Keith Kellogg, défenseur clé de l’Ukraine au sein d’une administration parfois proche du point de vue de Moscou, pourrait considérablement changer la donne pour le pays d’Europe de l’Est.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et l’envoyé spécial américain pour l’Ukraine, Keith Kellogg, alors que la Russie attaque l’Ukraine, à Kyiv, Ukraine, le 25 août 2025.
La justice a retenu la responsabilité de l’agente dans le drame survenu en 2020, estimant que l’usage de son arme avait entraîné la mort de la victime malgré ses justifications.
RÉCIT - Le 20 novembre 1945 s’ouvrait en Bavière le procès d’une vingtaine de hauts responsables nazis. Un mémorial permet aujourd’hui de se replonger dans cette audience qui jeta les bases de la justice internationale. Mais des énigmes demeurent.
La salle 600 du palais de justice de Nuremberg, où se sont tenus la plupart des procès dits «de Nuremberg», a été profondément transformée à plusieurs reprises dans l’histoire.
Hanan Elatr Khashoggi, qui a obtenu l’asile politique aux États-Unis, a confirmé avoir écrit à Donald Trump avant la visite du prince héritier saoudien, pour l’aider à obtenir réparation mais sans recevoir de réponse.
Des tirs d’artillerie de l’armée israélienne se poursuivent dans le sud du territoire palestinien alors que le Hamas et Israël s’accusent de violer la trêve entrée en vigueur il y a un mois.
Les frappes aériennes ont cessé depuis 05h00 (03h00 GMT), mais des tirs d’artillerie israéliens se poursuivent dans la zone de Khan Younès. Sur la photo, Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza le 18 novembre 2025.
Un bébé rhinocéros blanc est né début novembre au zoo de Valence, dans l’est de l’Espagne, dans le cadre du Programme européen pour les espèces en danger visant à assurer la survie de ces animaux menacés.