DÉCRYPTAGE - Emmanuel Macron a accusé les consommateurs de se rendre «complices» des trafiquants. Une déclaration qui masque le recul de la loi sur le plan pénal et sanitaire.
DÉCRYPTAGE - Englué dans un conflit depuis plus d’un an, l’État du Sinaloa est symptomatique des coûts massifs que représente le crime organisé pour le pays. En dépit de l’argent injecté à travers le blanchiment d’argent et les pots-de-vin.
Des membres de l’armée mexicaine montent la garde dans la zone où deux membres d’une faction du cartel de Sinaloa ont été arrêtés lors d’une opération des autorités fédérales, à Culiacán, au Mexique, le 19 février 2025.
Le mis en cause, connu des autorités, a été interpellé sur la promenade des Anglais peu de temps après s’en être pris à sa cible dans l’entrée de son immeuble.
«Cette séquence hivernale, classique mais marquée pour un mois de novembre, impose une vigilance accrue sur l’ensemble du quart sud-est et des zones de montagne», prévient La Chaîne météo.
Philippe Tabarot a lancé le dispositif 2025 de viabilité hivernale, ce jeudi, dans le cadre d’un déplacement à la Direction des routes d’Île-de-France (Dirif).
PORTRAIT - L’ombre d’Amine O., commanditaire présumé de l’organisation criminelle, pèse sur l’assassinat de Mehdi Kessaci. Ce détenu originaire de Marseille est mis en cause dans plusieurs procédures criminelles liées à la DZ Mafia.
INFO LE FIGARO - Le patron du parti et le chef des groupes députés Droite Républicaine ne s’étaient pas formellement réunis depuis l’élection interne en mai dernier.
Téhéran connaît des étés secs et torrides, généralement atténués par les pluies d’automne et les chutes de neige hivernales. Mais les sommets montagneux restent cette année désespérément nus.
Longtemps annoncé, le manuel « Tous responsables » vient finalement d’être dévoilé en ligne. Le gouvernement y détaille les comportements à adopter en cas de crise. L’hypothèse d’un conflit armé impliquant la France y est clairement mentionnée.
Des éléphants, des lions et même des ours blancs : certaines agences de voyages organisent des chasses d’animaux menacés dans des pays d’Afrique où l’activité est légale.
GRAND ENTRETIEN - L’écrivain napolitain vit sous protection policière depuis près de vingt ans pour avoir dénoncé les méfaits de la Camorra. De passage à Paris à l’occasion de la réception du prix Constantinople, il alerte sur le retard pris par la France dans la lutte contre la mafia.
Italian journalist and writer Roberto Saviano takes part in a talk during the Quais du Polar crime fiction literature festival on March 30, 2019, in Lyon, central-eastern France. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)
Après une agression survenue dans le centre SOS Médecins de Tourcoing, une enquête a été ouverte pour «violence sur un professionnel de santé», a confirmé jeudi à l’AFP le parquet de Lille.
L’agresseur présumé, le père de l’enfant, s’est «présenté spontanément au commissariat» et a été placé en garde à vue mercredi soir, a précisé le parquet. (Image d’illustration)
Les autorités ukrainiennes vont procéder à l’identification des corps restitués jeudi par Moscou, portant le total des dépouilles rapatriées depuis le début de l’année à plus de 15.000.
«Il est juste de reconnaître ceux qui ont eu la vision politique et l’esprit de concorde nécessaires pour orienter une démocratie encore fragile», a déclaré Pedro Sanchez.
Le chef d’état-major des Armées a tenu des propos marquants devant le Congrès des maires de France en estimant que le pays devait être prêt à «accepter de perdre ses enfants».
Le général Fabien Mandon, chef d’état-major des Armées, ici le 11 novembre 2025, a fait un discours remarqué devant les maires de France le 18 novembre 2025.
Frédéric Bonnaud, directeur général de l’institution, a estimé que l’actrice Maria Schneider avait été « maltraitée » mais « pas abusée sexuellement » lors du tournage du film de Bernardo Bertolucci.
ENQUÊTE - Pour augmenter le parc des logements sociaux, la mairie de Paris multiplie les préemptions et achats d’immeubles résidentiels privés, se hissant en 2023-2024 en haut du podium des acheteurs. Ces opérations représentent au total près de 2000 logements sur la seule année 2025.
ENTRETIEN CROISÉ - L’ancien premier ministre et ministre de l’Éducation nationale a fait de la lutte contre le harcèlement l’un de ses grands combats. Dans Pourquoi moi ? (Fayard), Christine Kelly raconte comment elle a été, elle-même, harcelée à l’adolescence. Ils débattent de la montée de la violence au sein de la jeunesse, sur fond de crise de l’autorité et de dislocation de la famille.
Les deux frères et leur sœur, ne déclarant que de maigres revenus provenant des allocations familiales, doivent être déférés pour blanchiment de fraude fiscale en bande organisée.