Vue lecture

Un incendie se déclare sur le site de la COP30 au Brésil, des milliers de personnes évacuées

Des flammes importantes ont démarré sur le stand d’un pays près de l’entrée, déclenchant un mouvement de panique des agents de sécurité et des participants. L’incendie est désormais «maîtrisé», a indiqué un ministre brésilien.

© Anne-Laure FREMONT / LE FIGARO

Un incendie s’est déclaré sur le site de la COP30.
  •  

Hausse surprise de la taxe foncière : comment une poignée de propriétaires a déjà réussi à faire plier le fisc

Les critiques fusent contre le gouvernement, après la divulgation d’une hausse inattendue de la taxe foncière. D’autant qu’un précédent similaire avait valu au fisc de devoir rembourser les propriétaires lésés.

© Liubomyr Vorona / Liubomir - stock.adobe.com

Soyez attentifs : les courriers du fisc peuvent vous réserver de bonnes nouvelles.
  •  

Taxe foncière: le gouvernement va lancer une «consultation» avec parlementaires et collectivités

Cette «consultation flash» vise à «examiner les évolutions nécessaires» de la taxe foncière «pour la rendre plus transparente, plus claire et plus équitable, dans une logique de simplification», souligne le gouvernement.

© PackShot / stock.adobe.com

L’actualisation de la base de calcul devrait faire augmenter le montant à payer par les propriétaires de 7,4 millions de logements en 2026
  •  

«Accepter de perdre» nos enfants à la guerre : que vous inspire la déclaration du général Fabien Mandon?

APPEL À TÉMOIGNAGES - La déclaration du chef d’état-major des armées Fabien Mandon, selon lequel le pays doit être prêt à «accepter de perdre ses enfants», divise largement la classe politique et la société.

© Jeanne Durieux

Le chef d’état-major des armées Fabien Mandon, a déclaré que le pays doit être prêt à «accepter de perdre ses enfants», sans quoi la France «est en risque». 
  •  

Gironde : un homme se dénonce aux gendarmes après avoir tué sa compagne

La victime, mère de deux adolescents, serait morte «à l’arme blanche à la suite d’une dispute», une enquête pour meurtre par conjoint a été ouverte, dans un contexte de hausse des féminicides conjugaux en France.

© Victor Velter / stock.adobe.com

Le suspect a été interpellé à son domicile près de Libourne, en Gironde, «sans opposer de résistance». 
  •  

Plus de 3.000 antiquités saisies : un réseau de trafic de biens culturels opérant notamment en Bulgarie démantelé

Trente-cinq personnes ont été interpellées et 131 perquisitions menées, tandis que les objets, conservés au Musée national d’histoire de Sofia, doivent désormais être identifiés et restitués.

© Camp's / stock.adobe.com

Au total, 131 perquisitions ont été menées pour mener à bien cette enquête.
  •  

«Comment survivre autrement?» : Arc Raiders, le jeu vidéo phénomène qui cristallise les craintes sur le grand effacement de l’humain face à l’IA

RÉCIT - Ce jeu en ligne salué par la critique suscite la polémique, depuis que ses développeurs ont assumé utiliser l’intelligence artificielle pour créer du contenu en masse. Des médias et des acteurs de l’industrie tirent la sonnette d’alarme.

© Arc Raiders / Embark Studio

Dans Arc Raiders, vous incarnez un «raider» forcé de collecter des ressources à la surface de la Terre, après que de mystérieux robots autonomes ont pris le contrôle de la planète.
  •  

Narcotrafic : la France bientôt rattrapée par la spirale belge et néerlandaise ?

Les récentes affaires liées au narcotrafic en France rappellent les évolutions observées en Belgique et aux Pays-Bas. Deux pays où la criminalité organisée s’est installée durablement et dont le parcours inquiète désormais les autorités françaises.

© CLEMENT MAHOUDEAU / REUTERS

Gérald Darmanin et Laurent Nunez à Marseille ce jeudi.
  •  

Sébastien Lecornu annonce un «méga décret» aux maires pour «élaguer beaucoup de normes» d’ici Noël

Le premier ministre a également indiqué étudier, lors du 107e congrès des maires ce jeudi à Paris, l’idée d’une prime «régalienne» de 500 euros pour chacun des maires.

© Bertrand GUAY / REUTERS

Le premier ministre français Sébastien Lecornu prononce un discours lors du 107e congrès des maires à Paris, le 20 novembre 2025.
  •  

«Nous ne faisons plus le poids» : un spécialiste du grand banditisme alerte sur la «cartellisation» du narcotrafic

ENTRETIEN - Une semaine après l’assassinat d’un jeune marseillais sans histoire dont le frère milite activement contre le narcotrafic, un constat s’impose : personne n’est à l’abri.

© DR / F.P. 

Frédéric Ploquin, journaliste et écrivain, spécialiste du grand banditisme et des questions relatives à la criminalité organisée. 
  •  

Royaume-Uni : le gouvernement durcit les conditions d’obtention de la résidence permanente pour les étrangers en situation régulière

Le délai requis passera de cinq à dix ans de séjour régulier, voire 15 à 20 ans pour certains bénéficiaires d’aides sociales, avec des exceptions pour les professionnels de santé et les hauts revenus.

© Toby MELVILLE / REUTERS

La secrétaire d’État britannique à l’Intérieur, Shabana Mahmood, à Londres le 18 novembre 2025.
  •  

Ces 10 cuvées qui signent la révolution du beaujolais nouveau, à partir de 7 euros

NOTRE SÉLECTION - Loin des clichés teintés d’arômes de banane, ces 10 beaujolais nouveaux prouvent la montée en gamme du célèbre vin primeur. Qui s’offre même la possibilité d’être gardé en cave...

© Gael Fontaine / stock.adobe.com

Voici les 10 beaujolais nouveaux retenus par la rédaction.
  •  

Du conflit résolu «en 24 heures» au plan de paix favorable à la Russie : les incessants revirements diplomatiques de Trump sur l’Ukraine

RÉCIT - Depuis son retour à la Maison Blanche, le président américain a multiplié les allers-retours entre Kiev et Moscou. Mais reste plus enclin à écouter les revendications de Vladimir Poutine.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Vladimir Poutine et Donald Trump à Anchorage, en août dernier. 
  •  

Meurtre du frère d’Amine Kessaci : les ministres défendent leur action face au fléau du narcotrafic à Marseille

Une semaine après le meurtre du frère du militant contre le narcotrafic Amine Kessaci, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, et celui de la Justice, Gérald Darmanin, ont tenu à rappeler la politique de l’État en la matière face à un «crime qui vise à faire peur».

© Manon Cruz / REUTERS

Le ministre de la Justice a promis des magistrats supplémentaires.
  •  

«Comportement séditieux de traîtres» : Donald Trump évoque «la peine de mort» après un appel d’élus démocrates à la désobéissance des militaires

Plusieurs élus démocrates ont appelé publiquement les militaires et agents du renseignement américains à refuser les «ordres illégaux» du gouvernement Trump. De quoi faire bondir le président américain.

© Kent NISHIMURA / REUTERS

Le président américain Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 23 juillet 2025.
  •