Vue lecture

Municipales 2026 : à Nice, les campagnes à couteaux tirés de Christian Estrosi et d’Éric Ciotti

RÉCIT - Apéros, porte-à-porte, sondage secret et ripostes... En coulisses, les campagnes des frères ennemis ont bien commencé.

© Shootpix/ABACA

Christian Estrosi et Éric Ciotti se serrent la main, le 4 septembre 2025, lors de la mise en terre d’un olivier en hommage à Ilan Halimi à Nice.
  •  

Budget de la sécu : le Sénat rétablit le gel du barème de la CSG et la taxe sur les mutuelles

Supprimées par les députés lors des débats, ces mesures ont été rétablies par un vote très large des sénateurs qui y voient un moyen non négligeable de redresser les comptes de la Sécurité sociale.

© vvoe / stock.adobe.com

La copie issue de l’Assemblée nationale portait le déficit de la Sécu à 24 milliards d’euros en 2026, contre 17,5 milliards dans le projet initial du gouvernement.
  •  

Guillaume Tabard : «Vers un recours au 49.3, mais en janvier ?»

CONTRE-POINT - Ce serait d’une ironie grinçante de voir le premier ministre et le PS sauver leur accord en ressortant l’outil dont ils avaient fait de la suppression un préalable.

© BERTRAND GUAY / REUTERS

Le chef du gouvernement avait surpris son monde en annonçant le 3 octobre qu’il « renonçait » au 49.3.
  •  

Bourses asiatiques : les actions de la tech dégringolent face aux doutes sur la valorisation de l’IA

Les valeurs technologiques sont en chute libre vendredi matin sur les Bourses asiatiques, plombés par un regain d’inquiétudes quant aux valorisations du secteur de l’intelligence artificielle jugées excessives.

© gguy / stock.adobe.com

Malgré une envolée initiale de 5% jeudi à New York, le titre Nvidia a ainsi finalement chuté de 3,15%, alors que l’enthousiasme initial s’évaporait.
  •  

« Raz le bol du ski ? » : la campagne de promotion du Finistère qui agace des professionnels de la montagne

La dernière campagne de promotion du Finistère, qui débarquera dans les métros parisiens en janvier prochain, fait déjà grincer des responsables touristiques alpins, qui s’agacent d’une communication « maladroite » et « inutilement clivante ».

© Tout commence en Finistère / Capture d'écran LinkedIn

Différents visuels de la campagne de promotion du Finistère taquinent les stations de ski. Un peu trop au goût des professionnels de la montagne, dont Vincent Jay, directeur général de France Montagnes (à droite). 
  •  

L’Australie impose à Twitch l’exclusion de ses utilisateurs de moins de 16 ans

La nouvelle réglementation obligera la plateforme de streaming à désactiver les comptes d’une partie de son public adolescent, après Facebook, Instagram et TikTok.

© prima91 / stock.adobe.com

En cas d’infraction, les plateformes s’exposent à des amendes pouvant atteindre près de 28 millions d’euros (49,5 millions de dollars australiens).
  •  

Ces zones de votre jardin que le gel choisit toujours… mais pourquoi ?

Chez votre voisin, l’agapanthe refleurit chaque année malgré le froid. Dans votre jardin, elle gèle systématiquement… Et si ce n’était pas une question de soin, mais d’exposition au gel ?

© mashiki - stock.adobe.com

Définir les zones gélives du jardin permet de choisir les bonnes plantations aux bons endroits.
  •  

Face à une inflation tenace, le gouvernement japonais approuve un massif plan de relance de 117 milliards d'euros

Le gouvernement de la première ministre japonaise Sanae Takaichi veut tenter d’atténuer l’impact de l’inflation sur les ménages et les entreprises.

© Kim Hong-Ji / REUTERS

La première ministre japonaise Sanae Takaichi s’exprime lors d’une conférence de presse après le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Gyeongju, le 1er novembre 2025. 
  •  

Le plan américain pour l'Ukraine comprend des garanties de sécurité équivalentes à celles de l'Otan, selon un responsable américain

Selon des informations du média américain Axios, toute future attaque armée «significative, délibérée et soutenue» de la Russie contre l’Ukraine déclenchera une réponse des États-Unis et de leurs alliés, y compris militaire.

© TOM BRENNER / AFP

Le président américain Donald Trump rencontre le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans la salle du Conseil des ministres de la Maison-Blanche à Washington, le 17 octobre 2025.
  •  

Prix Nobel de la paix : María Corina Machado sera considérée comme «fugitive» si elle quitte le Venezuela

La dirigeante de l’opposition vénézuélienne a déclaré son intention de se rendre en Norvège pour recevoir le prix Nobel.

© Marco Bello / REUTERS

La leader de l’opposition vénézuélienne et lauréate du Prix Nobel de la paix 2025, María Corina Machado, assiste au Forum des affaires d’Amérique par vidéo conférence au Kaseya Center de Miami, le 5 novembre 2025.
  •  

CMA CGM relance ses activités commerciales en Russie

L’armateur a repris des activités commerciales en Russie, avec la livraison de produits alimentaires mais «dans le strict respect du régime de sanctions en vigueur».

© Stephane Mahe / REUTERS

Rodolphe Saadé, président-directeur général du groupe CMA CGM, lors de la 20e édition de la Conférence sur l’économie maritime à La Rochelle, le 4 novembre 2025. 
  •  

Une juge fédérale ordonne à l'administration Trump le retrait de la Garde nationale à Washington

Depuis juin, le président républicain a envoyé la Garde nationale successivement à Los Angeles, Washington et Memphis, à chaque fois contre l’avis des autorités locales démocrates.

© Leah Millis / REUTERS

Des policiers ainsi que des membres de la Garde nationale se tiennent aux abords du Washington Monument, le 15 novembre 2025. 
  •  

Anti-obésité : un nouveau médicament disponible en comprimé jugé efficace et sûr

Les actuels traitements agonistes du GLP-1, en indication d’obésité, ne sont disponibles qu’en solutions injectables. Un nouveau médicament de ce type, disponible sous comprimé, s’est révélé efficace et sûr pour perdre du poids, selon un essai clinique publié dans The Lancet.

© artemstepanov / stock.adobe.com

L’orforglipron du laboratoire américain Eli Lilly, se serait révélé particulièrement efficace, selon une étude publiée ce jeudi dans le Lancet.
  •  

Royaume-Uni: nouveaux rassemblements contre l’interdiction du groupe Palestine Action

Classée comme «organisation terroriste», l’interdiction de Palestine Action va être contestée en justice à partir du 25 novembre. Plusieurs manifestations ont eu lieu cette semaine en soutien au groupe.

© Figaro Live

Les images des rassemblements contre l'interdiction du groupe Palestine Action
  •  

Nucléaire : une personne contaminée après un départ de feu dans un laboratoire du Commissariat à l’énergie atomique

Il s’agit d’un incident «rare», a précisé l’Autorité de sûreté nucléaire. «Ces personnes étaient chargées d’une opération de reconditionnement de poudres radioactives, et au moment de l’aspiration de cette poudre en vue de son reconditionnement, cette poudre a pris feu.»

© ERIC PIERMONT / AFP

Dans un laboratoire du CEA, près de Paris (photo d’illustration).
  •  

Carrefour, SNCF Connect, Leroy Merlin... Ces marques récompensées pour la qualité de leur service client

Comme chaque année, les enquêteurs d’Ipsos BVA ont évalué les services client de marques dans plusieurs secteurs pour décerner un prix aux meilleurs. Voici la liste des lauréats en 2026.

© Anela R/peopleimages.com / stock.adobe.com

Pendant huit semaines, des «clients mystères» ont été envoyés aux entreprises qui concourraient pour n’en retenir qu’une dans chaque secteur.
  •  

« Pour le côté transpartisan, on est mal parti » : comment LFI instrumentalise le comité de suivi sur les violences en milieu scolaire

Contrôles, pouvoir renforcé des recteurs, gradation des sanctions applicables aux établissements privés... Plusieurs mois après le scandale Bétharram, les députés Violette Spillebout et Paul Vannier ont annoncé qu’ils déposeraient une proposition de loi d’ici la mi-décembre.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Violette Spillebout et Paul Vannier ont organisé une première réunion du comité de suivi sur les violences en milieu scolaire ce 19 novembre.
  •  

Neige, grêle et vents forts... À quoi s’attendre en fin de semaine ?

Un climat hivernal va s’imposer dès vendredi sur une partie de la France, avec de la neige en basse altitude, des vents soutenus et des températures négatives.

© Temilade Adelaja / REUTERS

Ces conditions rendent les déplacements difficiles et dangereux, en particulier sur les axes de montagne, chaussées enneigées et verglacées sont à prévoir.
  •