Vue lecture

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : selon le plan de paix proposé par Washington, Kiev doit renoncer à adhérer à l’Otan

Un responsable américain a déclaré jeudi que le plan américain pour l’Ukraine comprenait des garanties de sécurité pour Kiev équivalentes à celles de l’Otan en cas de future attaque.

© WIN MCNAMEE / Getty Images via AFP

Donald Trump reçoit le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche le 17 octobre 2025, à Washington (États-Unis).
  •  

Pour les Européens, le nouveau plan de Moscou et Washington reviendrait à une «capitulation» de l’Ukraine

DÉCRYPTAGE - Les Vingt-Sept dénoncent des concessions unilatérales exigées de Kiev en matière territoriale ainsi que sur la taille de son armée. Ils disent toujours envisager des mesures contre le Kremlin.

© SOPHIE HUGON

Kaja Kallas, haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’Union européenne, avec des ministres des Vingt-Sept, jeudi 20 novembre 2025 à Bruxelles.
  •  

Nouveau plan de paix de Trump : la Russie table sur cet accord favorable, mais demeure prudente

DÉCRYPTAGE - Au lendemain des révélations des médias américains, on se gardait à Moscou de tout optimisme intempestif face à ce « plan » en vingt-huit points.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue américain, Donald Trump, lors d’une conférence de presse, le 15 août, à Anchorage, en Alaska.
  •  

EN DIRECT - Budget 2026 : le Sénat rétablit plusieurs mesures du budget de la Sécu

Le Sénat a entamé jeudi son opération de redressement des comptes de la Sécurité sociale en rétablissant deux mesures décriées dans son projet de budget (PLFSS): une taxe sur les mutuelles ainsi qu’un gel du barème de la CSG pour les retraités et les chômeurs.

© HJBC / stock.adobe.com

Le bâtiment du Sénat 
  •  

Japon-Chine : Sanae Takaichi souhaite avoir des relations «constructives» avec Pékin, alors que la position sur Taïwan reste «inchangée»

La nouvelle première ministre japonaise a évoqué sa rencontre avec Xi Jinping durant laquelle les deux pays se sont engagés à poursuivre leur «relation stratégique mutuellement bénéfique».

© Eugene Hoshiko / REUTERS

Sanae Takaichi, s’exprime lors d’une conférence de presse au bureau du premier ministre, à Tokyo, le 21 octobre 2025. 
  •  

Bordeaux : entre « manque d’entretien » et fragilité de sa pierre, le vieux bâti sous haute surveillance après des menaces d’effondrement

Depuis les doubles effondrements d’immeubles survenus en 2021, les arrêtés de péril se multiplient dans le centre-ville, caractérisé par un bâti ancien particulièrement exposé aux risques.

© Clément Arion - Le Figaro

La rue de la Rousselle, à Bordeaux.
  •  

Municipales 2026 : à Nice, les campagnes à couteaux tirés de Christian Estrosi et d’Éric Ciotti

RÉCIT - Apéros, porte-à-porte, sondage secret et ripostes... En coulisses, les campagnes des frères ennemis ont bien commencé.

© Shootpix/ABACA

Christian Estrosi et Éric Ciotti se serrent la main, le 4 septembre 2025, lors de la mise en terre d’un olivier en hommage à Ilan Halimi à Nice.
  •  

Budget de la sécu : le Sénat rétablit le gel du barème de la CSG et la taxe sur les mutuelles

Supprimées par les députés lors des débats, ces mesures ont été rétablies par un vote très large des sénateurs qui y voient un moyen non négligeable de redresser les comptes de la Sécurité sociale.

© vvoe / stock.adobe.com

La copie issue de l’Assemblée nationale portait le déficit de la Sécu à 24 milliards d’euros en 2026, contre 17,5 milliards dans le projet initial du gouvernement.
  •  

Guillaume Tabard : «Vers un recours au 49.3, mais en janvier ?»

CONTRE-POINT - Ce serait d’une ironie grinçante de voir le premier ministre et le PS sauver leur accord en ressortant l’outil dont ils avaient fait de la suppression un préalable.

© BERTRAND GUAY / REUTERS

Le chef du gouvernement avait surpris son monde en annonçant le 3 octobre qu’il « renonçait » au 49.3.
  •  

Bourses asiatiques : les actions de la tech dégringolent face aux doutes sur la valorisation de l’IA

Les valeurs technologiques sont en chute libre vendredi matin sur les Bourses asiatiques, plombées par un regain d’inquiétudes quant aux valorisations du secteur de l’intelligence artificielle jugées excessives.

© gguy / stock.adobe.com

Malgré une envolée initiale de 5% jeudi à New York, le titre Nvidia a ainsi finalement chuté de 3,15%, alors que l’enthousiasme initial s’évaporait.
  •  

« Raz le bol du ski ? » : la campagne de promotion du Finistère qui agace des professionnels de la montagne

La dernière campagne de promotion du Finistère, qui débarquera dans les métros parisiens en janvier prochain, fait déjà grincer des responsables touristiques alpins, qui s’agacent d’une communication « maladroite » et « inutilement clivante ».

© Tout commence en Finistère / Capture d'écran LinkedIn

Différents visuels de la campagne de promotion du Finistère taquinent les stations de ski. Un peu trop au goût des professionnels de la montagne, dont Vincent Jay, directeur général de France Montagnes (à droite). 
  •  

L’Australie impose à Twitch l’exclusion de ses utilisateurs de moins de 16 ans

La nouvelle réglementation obligera la plateforme de streaming à désactiver les comptes d’une partie de son public adolescent, après Facebook, Instagram et TikTok.

© prima91 / stock.adobe.com

En cas d’infraction, les plateformes s’exposent à des amendes pouvant atteindre près de 28 millions d’euros (49,5 millions de dollars australiens).
  •  

Ces zones de votre jardin que le gel choisit toujours… mais pourquoi ?

Chez votre voisin, l’agapanthe refleurit chaque année malgré le froid. Dans votre jardin, elle gèle systématiquement… Et si ce n’était pas une question de soin, mais d’exposition au gel ?

© mashiki - stock.adobe.com

Définir les zones gélives du jardin permet de choisir les bonnes plantations aux bons endroits.
  •  

Face à une inflation tenace, le gouvernement japonais approuve un massif plan de relance de 117 milliards d'euros

Le gouvernement de la première ministre japonaise Sanae Takaichi veut tenter d’atténuer l’impact de l’inflation sur les ménages et les entreprises.

© Kim Hong-Ji / REUTERS

La première ministre japonaise Sanae Takaichi s’exprime lors d’une conférence de presse après le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Gyeongju, le 1er novembre 2025. 
  •  

Le plan américain pour l'Ukraine comprend des garanties de sécurité équivalentes à celles de l'Otan, selon un responsable américain

Selon des informations du média américain Axios, toute future attaque armée «significative, délibérée et soutenue» de la Russie contre l’Ukraine déclenchera une réponse des États-Unis et de leurs alliés, y compris militaire.

© TOM BRENNER / AFP

Le président américain Donald Trump rencontre le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans la salle du Conseil des ministres de la Maison-Blanche à Washington, le 17 octobre 2025.
  •  

Prix Nobel de la paix : María Corina Machado sera considérée comme «fugitive» si elle quitte le Venezuela

La dirigeante de l’opposition vénézuélienne a déclaré son intention de se rendre en Norvège pour recevoir le prix Nobel.

© Marco Bello / REUTERS

La leader de l’opposition vénézuélienne et lauréate du Prix Nobel de la paix 2025, María Corina Machado, assiste au Forum des affaires d’Amérique par vidéo conférence au Kaseya Center de Miami, le 5 novembre 2025.
  •  

CMA CGM relance ses activités commerciales en Russie

L’armateur a repris des activités commerciales en Russie, avec la livraison de produits alimentaires mais «dans le strict respect du régime de sanctions en vigueur».

© Stephane Mahe / REUTERS

Rodolphe Saadé, président-directeur général du groupe CMA CGM, lors de la 20e édition de la Conférence sur l’économie maritime à La Rochelle, le 4 novembre 2025. 
  •  

Une juge fédérale ordonne à l'administration Trump le retrait de la Garde nationale à Washington

Depuis juin, le président républicain a envoyé la Garde nationale successivement à Los Angeles, Washington et Memphis, à chaque fois contre l’avis des autorités locales démocrates.

© Leah Millis / REUTERS

Des policiers ainsi que des membres de la Garde nationale se tiennent aux abords du Washington Monument, le 15 novembre 2025. 
  •