Vue lecture

Pologne : le premier ministre Donald Tusk dénonce «le terrorisme d’État» russe après le sabotage d’une voie ferrée vers l’Ukraine

Dans une brève allocution au Parlement, Donald Tusk a appelé les Polonais à l’unité face aux tentatives de Moscou visant «à ce qu’on soit brouillés avec l’Europe, avec l’Ukraine et, surtout, brouillés entre nous».

© Martyna NIECKO / REUTERS

Le premier ministre polonais, Donald Tusk.
  •  

«Dans le style de l’article 5 de l’Otan» : Axios dévoile d’éventuelles garanties de sécurité pour l’Ukraine

Le Kremlin s’était déjà engagé à de nombreuses reprises à respecter la souveraineté et les frontières de sa voisine. Le mémorandum de Budapest, signé en 1994, prévoyait déjà des garanties de sécurité territoriale pour l’Ukraine de la part des États-Unis et du Royaume-Uni.

© Stringer / REUTERS

Des soldats ukrainiens à proximité du front.
  •  

Bordeaux : trois parkings relais du tramway squattés par des caravanes de gens du voyage

Les parcs relais Bougnard situé à Pessac, ainsi que ceux de la gare de Pessac et de la gare de Bègles sont occupés. Transport Bordeaux Métropole a porté plainte et espère leur expulsion d’ici deux mois.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Deux des trois parcs relais squattés par les caravanes étaient en travaux.
  •  

Guerre en Ukraine : la Russie revendique la prise de la ville de Koupiansk, Kiev dément

CARTES - Les Ukrainiens étaient parvenus à l’automne 2022 à reprendre cette ville qui borde la rivière Oskil. Depuis, très lentement, les Russes cherchent à regagner du terrain dans cette zone au nord du front.

© Sofiia Gatilova / REUTERS

Des militaires lors d’un changement de combat près de la ville de première ligne de Koupiansk, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le 14 novembre 2025.
  •  

Côtes-d’Armor : un homme mis en examen pour viols sur des enfants gardés par sa mère, assistante maternelle

L’enquête a débuté en juillet après la plainte d’une mère de famille pour des agressions sexuelles commises sur son jeune garçon par le fils de son assistante maternelle, précise dans un communiqué le procureur de la République de Saint-Brieuc, Julien Wattebled.

© ADOBE STOCK

Le fils a été mis en examen jeudi pour «viols» et «agressions sexuelles» sur mineurs et placé en détention provisoire. (Image d’illustration)
  •  

Budget 2026 : LFI obtient la suppression de la TVA et le blocage des prix des produits de première nécessité

Adopté de justesse et contre l’avis du gouvernement, le dispositif défendu par les Insoumis a rassemblé toute la gauche, tandis que le camp présidentiel s’y est opposé et que le RN s’est abstenu.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

«Vous refusez l’encadrement, cela revient à laisser les multinationales de la grande distribution accroître leurs marges», a critiqué le député LFI Aurélien Le Coq.
  •  

« Trump veut parvenir à un accord sans se préoccuper des conséquences pour l’Ukraine »

ENTRETIEN - Simon Miles, professeur à l’université Duke, spécialiste de la Russie et des relations internationales, analyse le plan de paix proposé par le président américain.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d’État américain Marco Rubio lors d’une conférence de presse de Donald Trump à la Joint Base Elmendorf-Richardson, à Anchorage, Alaska, le 15 août 2025.
  •  

L’avocat lyonnais David Metaxas mis en examen pour viol et agressions sexuelles

Placé en garde à vue lundi, le pénaliste de 49 ans a été présenté à un juge d’instruction jeudi à Chambéry, où l’enquête a été délocalisée en raison des activités lyonnaises de l’avocat.

© Brian Jackson / stock.adobe.com

Plusieurs victimes seraient d’anciennes stagiaires du cabinet de l’avocat.
  •  

Dans l’Ain, des dealers actifs sur Telegram blanchissaient l’argent de la drogue en montres de luxe

L’enquête menée par l’unité «cyber» de Lyon et les gendarmes de l’Ain a permis de saisir plusieurs kilos de drogues ainsi que neuf armes et des centaines de munitions.

© prima91 / stock.adobe.com

Les huit interpellations ont eu lieu mardi «à Bourg-en-Bresse et dans sa périphérie immédiate», territoire où se déroulait le trafic.
  •  

Déficit : le budget 2026 a-t-il un «problème de recettes» ou de dépenses ?

DÉCRYPTAGE - Alors que les députés ont voté plus de 40 milliards d’euros de hausses d’impôts pour réduire le déficit, le Sénat s’apprête à « nettoyer » le texte et à privilégier les économies.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

La taxe Zucman sur les très hauts patrimoines est brandie par une partie de l’opinion publique comme un moyen de réduire le déficit public.
  •  

«On perd déjà des enfants : le petit Élias, la petite Philippine, le petit Mehdi», réagit Jean-Louis Borloo après les propos du chef des armées

L’ancien ministre était invité sur LCI jeudi soir. Le général Fabien Mandon, chef d’état-major des Armées, a récemment estimé que la France devait «accepter de perdre ses enfants» dans l’éventualité d’un conflit avec la Russie.

© François Bouchon / Le Figaro.

Jean-Louis Borloo répond aux questions du Figaro , à Paris, en mars 2022.
  •  

Jean-Luc Mélenchon et LFI veulent «déstabiliser» la gauche aux municipales pour mieux viser les sénatoriales

DÉCRYPTAGE - En se présentant y compris dans des municipalités sortantes de gauche, les Insoumis veulent contraindre aux fusions. Une façon de s’intégrer ensuite dans les conseils municipaux, notamment en vue des sénatoriales.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Jean-Luc Mélenchon en meeting à Saint-Pierre-des-Corps, le 16 novembre.
  •  

Évasion d’un détenu à Rennes : le directeur de la prison démis de ses fonctions, annonce Gérald Darmanin

Un homme de 37 ans incarcéré pour des affaires de vols avait pris la fuite vendredi 14 novembre lors d’une sortie au planétarium. Cet individu s’était déjà évadé dans le passé.

© Figaro Live

Gérald Darmanin confirme avoir démis de ses fonctions le directeur de la prison de Rennes après une évasion au planétarium
  •