Vue lecture

Municipales 2026 : à Nice, une ex-préfète et chargée de mission par l’Élysée rejoint Éric Ciotti

Le député-candidat à la mairie de Nice a présenté sa deuxième colistière, Françoise Souliman, qui sera chargée de la thématique sécuritaire.

© L.H. / Le Figaro

Françoise Souliman, entourée d’Éric Ciotti, de Jean-Pierre Rivère, ex-président de l’OGC Nice, et du député Bernard Chaix, le 21 novembre, à Nice.
  •  

Italie : un homme se présente à la mairie déguisé en vieille femme pour toucher la pension de sa mère décédée

Pendant trois ans, un Italien de 57 ans a empoché la pension de sa mère décédée, cachant son corps dans la cave. Son stratagème a volé en éclats lorsqu’il s’est présenté à la mairie déguisée en vieille dame pour renouveler sa carte d’identité.

© scorcom / stock.adobe.com

À Borgo Virgilio, en Italie, un homme de 57 ans a été arrêté après avoir dissimulé la mort de sa mère afin de continuer à percevoir sa pension de retraite (illustration).
  •  

La liaison Air France entre l’aéroport de Nice et Paris-Orly prendra fin le 29 mars

À compter de cette date, ce sera au tour de la filiale low-cost de la compagnie tricolore, Transavia, de prendre le relais sur quatre rotations quotidiennes. Air France continuera la liaison vers Nice, mais depuis l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.

© Stock Adobe (image d'illustration)

La compagnie Air France quitte définitivement Paris-Orly pour lui préférer Charles-de-Gaulle, où elle compte renforcer ses liaisons. 
  •  

CSG, Ondam, complémentaires santé... Ces modifications majeures apportées par le Sénat au projet de budget de la Sécu

DÉCRYPTAGE - La Chambre haute examine en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale ces prochains jours. Les sénateurs ont d’ores et déjà prévenu qu’ils reviendraient sur nombre de dispositions votées par les députés. Le Figaro fait le point.

© François BOUCHON

Le Figaro fait le point sur les amendements adoptés, au cours de l’examen.
  •  

De la crème dans la carbonara ? Polémique en Italie autour de la sauce vendue dans la supérette du Parlement européen

Un ministre et des eurodéputés italiens ont brocardé un pot de carbonara vendu dans la supérette du Parlement européen et insuffisamment italien à leurs yeux. L’entreprise Delhaize balaie une polémique sans fondement.

© Andreas SOLARO / AFP

Les pâtes carbonara représentent le plat le plus «contrefait» au monde, en offrant une multitude de variantes selon les pays et les consommateurs.
  •  

Un ancien élu de Vaulx-en-Velin condamné pour viol recherché par Interpol

Placé sous contrôle judiciaire après avoir fait appel de sa condamnation en première instance, Morad Aggoun ne s’était pas présenté à l’audience d’appel de décembre dernier lors de laquelle sa peine avait été alourdie à 15 ans de prison.

© Interpol

Une notice rouge, mentionnant la condamnation et la photo du quinquagénaire recherché depuis près d’un an.
  •  

Le comédien et humoriste Olivier Lejeune quitte la scène à contrecœur

Chansonnier vedette en duo avec Patrick Green dans les années 70, animateur de télé puis figure du théâtre de boulevard, Olivier Lejeune a annoncé qu’il devait mettre fin à sa carrière car «sa voix le lâchait», conséquence d’un cancer du larynx soigné par une radiothérapie en 2018.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le comédien Olivier Lejeune arrête sa carrière.
  •  

Bourse : ces 5 signaux qui trahissent l’existence d’une bulle spéculative… et son éclatement à venir

DÉCRYPTAGE - Dans un contexte de doutes sur les valorisations des entreprises de l’IA, de nombreux observateurs essayent de déceler dans les leçons des krachs passés les signes avant-coureurs d’une crise future.

© Who is Danny / stock.adobe.com

Comment reconnaître une bulle spéculative... et son éclatement à venir ?
  •  

Las des GPS qui envoient des livreurs dans son jardin, un boulanger des monts du Lyonnais veut acquérir l’impasse devant chez lui

À Larajasse, où il exploite 30 hectares de terres, Guillaume Lazerges souhaite acquérir l’impasse qui mène à sa propriété que les GPS présentent comme une voie classique.

© Google Street View

Le boulanger paysan signalait des travaux pour décourager les automobilistes de s’engager dans l’impasse menant à sa propriété dans le hameau de Choules.
  •  

Cyberharcèlement de la DJ Barbara Butch: quatre condamnations, jusqu'à dix mois ferme

Condamnés pour avoir harcelé en ligne la musicienne ouvertement lesbienne après la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, quatre hommes ont écopé de peines allant de quatre mois avec sursis à dix mois ferme.

© Boyer David/ABACA

Barbara Butch au théâtre de Chaillot le 18 novembre 2025 .
  •  

Meurtre de Magalie Méjean en Martinique : un suspect mis en examen 12 ans après

Interpellé en début de semaine par la section de recherche de la gendarmerie, le trentenaire originaire de la Martinique a gardé le silence tout au long de sa garde à vue, selon le parquet de Fort-de-France.

© ADOBE STOCK

L’auteur présumé des faits a été présenté au nouveau juge d’instruction désigné dans cette affaire il y a trois semaines. (Image d’illustration)
  •  

Pologne : le premier ministre Donald Tusk dénonce «le terrorisme d’État» russe après le sabotage d’une voie ferrée vers l’Ukraine

Dans une brève allocution au Parlement, Donald Tusk a appelé les Polonais à l’unité face aux tentatives de Moscou visant «à ce qu’on soit brouillés avec l’Europe, avec l’Ukraine et, surtout, brouillés entre nous».

© Martyna NIECKO / REUTERS

Le premier ministre polonais, Donald Tusk.
  •  

«Dans le style de l’article 5 de l’Otan» : Axios dévoile d’éventuelles garanties de sécurité pour l’Ukraine

Le Kremlin s’était déjà engagé à de nombreuses reprises à respecter la souveraineté et les frontières de sa voisine. Le mémorandum de Budapest, signé en 1994, prévoyait déjà des garanties de sécurité territoriale pour l’Ukraine de la part des États-Unis et du Royaume-Uni.

© Stringer / REUTERS

Des soldats ukrainiens à proximité du front.
  •  

Bordeaux : trois parkings relais du tramway squattés par des caravanes de gens du voyage

Les parcs relais Bougnard situé à Pessac, ainsi que ceux de la gare de Pessac et de la gare de Bègles sont occupés. Transport Bordeaux Métropole a porté plainte et espère leur expulsion d’ici deux mois.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Deux des trois parcs relais squattés par les caravanes étaient en travaux.
  •  

Guerre en Ukraine : la Russie revendique la prise de la ville de Koupiansk, Kiev dément

CARTES - Les Ukrainiens étaient parvenus à l’automne 2022 à reprendre cette ville qui borde la rivière Oskil. Depuis, très lentement, les Russes cherchent à regagner du terrain dans cette zone au nord du front.

© Sofiia Gatilova / REUTERS

Des militaires lors d’un changement de combat près de la ville de première ligne de Koupiansk, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le 14 novembre 2025.
  •