DÉCRYPTAGE - Un amendement au budget 2026 vise à réduire la pollution générée par la consommation d’emballages en plastique, verre ou encore aluminium. Le syndicat de l’industrie plastique dénonce un «scandale» qui pourrait «coûter cher» au consommateur.
Pendant une minute et quarante-huit secondes, la ministre de la Culture s’affiche aux côtés de ses collègues temporaires, jetant des sacs-poubelle dans un camion benne.
DÉCRYPTAGE - Pendant longtemps, ces entreprises sont restées la chasse gardée des jeunes diplômés d’écoles de commerce. Une situation en train de changer. Va-t-on vers un bouleversement du secteur ?
De nouveaux enjeux exercent une incidence directe sur les effectifs : Deloitte vise désormais 30 % d’écoles d’ingénieurs dans ses recrutements. (Photo d’illustration)
DÉCRYPTAGE - Le président ukrainien a toutefois souhaité que des discussions se poursuivent avec Washington, tandis que Donald Trump lui a donné jusqu’à jeudi pour accepter son plan.
Dans une adresse vidéo à la nation, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé vendredi qu’il proposerait des « alternatives » au plan des États-Unis pour mettre fin au conflit avec la Russie.
INFO LE FIGARO - La drogue a été interceptée à son arrivée sur le grand port autonome phocéen. Un narcotrafiquant très recherché par l’Ofast a également été interpellé au terme d’une opération policière d’envergure.
INFOGRAPHIE - Après les déclarations du ministre des relations avec le Parlement en faveur d’une loi spéciale, les scénarios du budget 2026 se resserrent. Découvrez ceux qui restent vraiment possibles.
DÉCRYPTAGE - Le texte amendé par l’Assemblée nationale va probablement être rejeté à l’unanimité. De ce fait, plusieurs mesures fiscales polémiques font leur retour.
Un fragment de doigt humain a été découvert dans la cour par des élèves, une blessure finalement attribuée à un jeune homme qui s’était sectionné le doigt en tentant d’escalader le grillage de l’établissement durant la nuit.
Ambiance lors du jour de la rentrée scolaire au collège Boris Vian dans le 17ème arrondissement. Le premier jour les sixièmes sont les seuls à rentrer afin de découvrir leur collège (illustration).
Les descendants des propriétaires historiques de l’immeuble abritant l’ambassade de France à Bagdad relancent leur bras de fer avec l’État. Après un demi-siècle de démarches infructueuses, ils demandent désormais à Emmanuel Macron d’intervenir.
Les ayants droit des propriétaires du bâtiment abritant l’ambassade de France en Irak s’adressent dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, pour qu’il intervienne dans ce dossier de «spoliation» au cœur d’un litige judiciaire à Paris (illustration).
RÉCIT - Le champion du monde Paul Pogba, qui n’a plus joué un match de football professionnel depuis deux ans, voit enfin le bout du tunnel. Le Monégasque est du voyage à Rennes ce samedi.
Lancé en 2017 avec une enveloppe de 700 millions d’euros, le Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) s’est peu à peu étoffé pour atteindre 1,1 milliard d’euros entre 2017 et 2025. Un investissement dont la Cour des comptes peine aujourd'hui à cerner les résultats concrets.
Doté de 700 millions d’euros à son lancement, puis enrichi au fil des rallonges budgétaires pour atteindre 1,1 milliard d’euros, le FTAP devait constituer le bras armé de la modernisation de la fonction publique.
DÉCRYPTAGE - Les deux présidents ont beaucoup de points communs. Le dernier « plan de paix » pour l’Ukraine prouve que Donald Trump a cette fois vraiment choisi son camp.
Pendant trois ans, un Italien de 57 ans a empoché la pension de sa mère décédée, cachant son corps dans la cave. Son stratagème a volé en éclats lorsqu’il s’est présenté à la mairie déguisée en vieille dame pour renouveler sa carte d’identité.
À Borgo Virgilio, en Italie, un homme de 57 ans a été arrêté après avoir dissimulé la mort de sa mère afin de continuer à percevoir sa pension de retraite (illustration).
À compter de cette date, ce sera au tour de la filiale low-cost de la compagnie tricolore, Transavia, de prendre le relais sur quatre rotations quotidiennes. Air France continuera la liaison vers Nice, mais depuis l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
DÉCRYPTAGE - La Chambre haute examine en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale ces prochains jours. Les sénateurs ont d’ores et déjà prévenu qu’ils reviendraient sur nombre de dispositions votées par les députés. Le Figaro fait le point.
Un ministre et des eurodéputés italiens ont brocardé un pot de carbonara vendu dans la supérette du Parlement européen et insuffisamment italien à leurs yeux. L’entreprise Delhaize balaie une polémique sans fondement.