Une telle loi spéciale permettrait de reconduire provisoirement le budget 2025 le temps de trouver un accord en début d’année prochaine, l’État continuant de percevoir les impôts.
TRIBUNE - Magistrat honoraire*, Luc Fontaine connaît parfaitement la criminalité marseillaise. Il a été premier président de chambre à la cour d’appel d’Aix-en-Provence, en charge de la chambre criminalité organisée. Après le meurtre par balles du frère d’Amine Kessaci, un militant écologiste engagé dans la lutte contre le trafic de drogue dans la cité phocéenne, il propose des solutions concrètes, et radicales, pour en finir avec les «narco-cités» .
Frappée de plein fouet par l’inflation sur le beurre, les œufs et le chocolat, l’entreprise qui produit des madeleines depuis 1896 à Pons (Charente-Maritime) a ouvert une procédure d’information et de consultation qui doit déboucher sur un plan de sauvegarde de l’emploi.
Repris de volée par Kylian Mbappé à propos de sa chanson évoquant la situation difficile du SM Caen, l’artiste a répondu avec humour et ironie sur ses réseaux sociaux.
Le rappeur et trois personnes de son entourage sont poursuivis pour séquestration, vol, détention non autorisée d’arme, dégradation et violences aggravées par plusieurs circonstances.
Les dernières négociations ont commencé à l’issue de la COP30, qui doit prendre fin samedi soir. Mais les pays européens peinent à obtenir un engagement fort sur la sortie des énergies fossiles, et craignent une conclusion du sommet sans accord majeur.
La Cour suprême américaine a suspendu vendredi le blocage du redécoupage de la carte électorale du Texas, revenant sur un jugement rendu par un tribunal fédéral qui empêchait les républicains de modifier la carte électorale à leur avantage.
RÉCIT - À quatre mois des élections municipales, le narcotrafic, étonnement peu présent jusqu’alors dans la campagne marseillaise, est venu percuter le débat avec l’assassinat de Mehdi Kessaci, dont le frère Amine est connu pour son engagement politique et contre le trafic de drogue.
DÉCRYPTAGE - Placé sous protection policière un mois avant la mort de son frère, le militant écologiste et antidrogue Amine Kessaci s’est étonné que sa famille n’ait pas bénéficié de la même mesure. Mais le «service de la protection» a d’abord été pensé pour le terrorisme.
Alors que la neige et le verglas s’invitent sur les routes certaines pratiques courantes dans le grand nord américain pourraient bien améliorer la sécurité sur les routes françaises en hiver. Explications.
ANALYSE – Les Parisiens reçoivent Le Havre ce samedi (21h05), au Parc des Princes, lors de la 13e journée de Ligue 1. Le premier de leurs huit derniers matchs en 2025.
EXCLUSIF - Transports, loisirs, commerces, environnement, cadre de vie... Découvrez où habiter en Charente-Maritime, Gironde, Landes ou dans les Pyrénées-Atlantiques.
La Nouvelle-Aquitaine est une région très appréciée des Français en quête du bord de mer, de calme et de nature. Ici, le port de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).
NOS CONSEILS - Ce jeune entrepreneur qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers jours sur les réseaux sociaux, est à la tête d’un patrimoine de 10 millions d’euros et gère 300 logements.
TRIBUNE - Chacun à leur manière, les romanciers algériens dénoncent les maux qui gangrènent les sociétés arabes (permanence de l’islamisme, totalitarisme, corruption), pointe l’historien.
La représentante de Géorgie est en désaccord avec le président américain, dont elle critique la politique économique et sa gestion de la très sensible affaire Epstein.
La représentante américaine Marjorie Taylor Greene s’exprime lors d’une conférence de presse sur la loi sur la transparence des fichiers Epstein à Washington, le 18 novembre 2025.
RÉCIT - Dans la nuit de vendredi à samedi, les députés ont rejeté à l’unanimité moins une voix la partie recettes du projet de loi de finances. Le texte est donc rejeté en première lecture et va poursuivre sa route au Sénat.
Le président du COP30 du Brésil, Andre Correa do Lago, assiste à une session plénière lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP30), à Belém, le 21 novembre 2025.