Vue lecture

EN DIRECT - Budget 2026 : après le rejet du budget, la loi spéciale hypothèse la plus probable, selon Éric Coquerel

Une telle loi spéciale permettrait de reconduire provisoirement le budget 2025 le temps de trouver un accord en début d’année prochaine, l’État continuant de percevoir les impôts.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Éric Coquerel, président insoumis de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, dans l’hémicycle, le 31 octobre dernier.
  •  

«Pour mettre fin aux “narco-cités”, les forces de l’ordre doivent les nettoyer puis les tenir dans la durée»

TRIBUNE - Magistrat honoraire*, Luc Fontaine connaît parfaitement la criminalité marseillaise. Il a été premier président de chambre à la cour d’appel d’Aix-en-Provence, en charge de la chambre criminalité organisée. Après le meurtre par balles du frère d’Amine Kessaci, un militant écologiste engagé dans la lutte contre le trafic de drogue dans la cité phocéenne, il propose des solutions concrètes, et radicales, pour en finir avec les «narco-cités» .

© Le Figaro

Luc Fontaine.
  •  

« C’était mon péché mignon » : les madeleines traditionnelles de la Maison Colibri pourraient disparaître

Frappée de plein fouet par l’inflation sur le beurre, les œufs et le chocolat, l’entreprise qui produit des madeleines depuis 1896 à Pons (Charente-Maritime) a ouvert une procédure d’information et de consultation qui doit déboucher sur un plan de sauvegarde de l’emploi.

© Stock Adobe

La Maison Colibri produit des madeleines depuis 1896 (photo d’illustration).
  •  

La COP30 touche à son terme et risque de se conclure sans accord majeur

Les dernières négociations ont commencé à l’issue de la COP30, qui doit prendre fin samedi soir. Mais les pays européens peinent à obtenir un engagement fort sur la sortie des énergies fossiles, et craignent une conclusion du sommet sans accord majeur.

© Adriano Machado / REUTERS

Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée.
  •  

États-Unis : la Cour suprême débloque le redécoupage électoral du Texas, favorable aux républicains

La Cour suprême américaine a suspendu vendredi le blocage du redécoupage de la carte électorale du Texas, revenant sur un jugement rendu par un tribunal fédéral qui empêchait les républicains de modifier la carte électorale à leur avantage.

© Kevin Mohatt / REUTERS

La Cour suprême des États-Unis.
  •  

Municipales à Marseille : la campagne des candidats chamboulée après le meurtre du frère d’Amine Kessaci

RÉCIT - À quatre mois des élections municipales, le narcotrafic, étonnement peu présent jusqu’alors dans la campagne marseillaise, est venu percuter le débat avec l’assassinat de Mehdi Kessaci, dont le frère Amine est connu pour son engagement politique et contre le trafic de drogue.

© Manon Cruz / REUTERS

Une marche blanche est organisée ce samedi à Marseille.
  •  

Mort de Mehdi Kessaci : face aux narcotrafiquants, la difficile adaptation de la protection policière pour les militants, magistrats et élus

DÉCRYPTAGE - Placé sous protection policière un mois avant la mort de son frère, le militant écologiste et antidrogue Amine Kessaci s’est étonné que sa famille n’ait pas bénéficié de la même mesure. Mais le «service de la protection» a d’abord été pensé pour le terrorisme.

© Delphine Poggianti / Delphotostock - stock.adobe.com

French police close up, security and emergency state concept
  •  

Neige Verglas : ces conseils venus d’Alaska pour savoir comment bien conduire dans des conditions difficiles

Alors que la neige et le verglas s’invitent sur les routes certaines pratiques courantes dans le grand nord américain pourraient bien améliorer la sécurité sur les routes françaises en hiver. Explications.

© / grek881 - stock.adobe.com

Les automobilistes en Alaska sont habitués à faire face à des conditions extrêmes avec des températures atteignant jusqu’à -60°C.
  •  

PSG : blessures, gestion, compétitivité… Un dernier coup de collier en forme de grand huit avant la fin de l’année

ANALYSE – Les Parisiens reçoivent Le Havre ce samedi (21h05), au Parc des Princes, lors de la 13e journée de Ligue 1. Le premier de leurs huit derniers matchs en 2025.

© FEP / Icon Sport

Ici avec ses assistants et Luis Campos, Luis Enrique devra se montrer inventif d’ici à la fin de l’année.
  •  

Nouvelle-Aquitaine : le palmarès 2025 des villes et villages où s’installer près de l’océan

EXCLUSIF - Transports, loisirs, commerces, environnement, cadre de vie... Découvrez où habiter en Charente-Maritime, Gironde, Landes ou dans les Pyrénées-Atlantiques.

© Boris Stroujko - stock.adobe.com

La Nouvelle-Aquitaine est une région très appréciée des Français en quête du bord de mer, de calme et de nature. Ici, le port de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).
  •  

Victor, 37 ans : «Comment j’ai réussi à partir à la retraite à 32 ans grâce à l’immobilier»

NOS CONSEILS - Ce jeune entrepreneur qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers jours sur les réseaux sociaux, est à la tête d’un patrimoine de 10 millions d’euros et gère 300 logements.

© Studio Romantic - stock.adobe.co

Investir en immobilier : des galères (fiscales, administratives...) mais aussi des réussites qui peuvent rapporter gros (photo d’illustration).
  •  

Marjorie Taylor Greene, figure du camp «MAGA», démissionne du Congrès après sa brouille avec Donald Trump

La représentante de Géorgie est en désaccord avec le président américain, dont elle critique la politique économique et sa gestion de la très sensible affaire Epstein.

© Annabelle Gordon / REUTERS

La représentante américaine Marjorie Taylor Greene s’exprime lors d’une conférence de presse sur la loi sur la transparence des fichiers Epstein à Washington, le 18 novembre 2025. 
  •  

Budget 2026 : les députés rejettent à la quasi-unanimité la partie recettes, le texte envoyé au Sénat

RÉCIT - Dans la nuit de vendredi à samedi, les députés ont rejeté à l’unanimité moins une voix la partie recettes du projet de loi de finances. Le texte est donc rejeté en première lecture et va poursuivre sa route au Sénat.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Le premier ministre Sébastien Lecornu et la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin.
  •  

Déficit 2026 : Amélie de Montchalin prévient qu’il oscillera entre 4,1% et 5,3% selon trois amendements contestés

Le projet initial du gouvernement prévoyait de ramener le déficit à 4,7% du PIB, contre 5,4% en 2025.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Les députés de l’Assemblée nationale votent sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris, le 12 novembre 2025. 
  •  

La Turquie et l'Australie actent le partage des tâches pour la COP31

L’arrangement est hautement inhabituel mais met un terme à l’embarrassant bras de fer entre les deux gouvernements.

© Adriano Machado / REUTERS

Le président du COP30 du Brésil, Andre Correa do Lago, assiste à une session plénière lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP30), à Belém, le 21 novembre 2025. 
  •