Vue lecture

Municipales 2026 : à Nice, Christian Estrosi lance officiellement sa campagne lors d’une grande réunion publique

Le maire de Nice Christian Estrosi a lancé sa course pour un quatrième mandat consécutif lors de laquelle il devra cette fois affronter Éric Ciotti, son ancien protégé devenu son grand rival.

© Valéry Hache / AFP

Christian Estrosi, samedi 22 novembre, lors du lancement officiel de sa campagne au nouveau centre des congrès du port de Nice.
  •  

Qui est Harold Huwart, seul député à avoir voté pour la partie recettes du budget 2026 ?

Alors que l’Assemblée nationale a massivement rejeté le budget cette nuit, le député d’Eure-et-Loir a été le seul à voter en faveur de la partie «recettes» du texte. «Je veux un budget pour la France», avait-il déclaré.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le député (Liot) d’Eure-et-Loir Harold Huwart.
  •  

Éclosion tardive en slalom, Police Nationale, «rêve»... Qui est Paco Rassat, vainqueur pour la première fois en Coupe du monde de ski ?

Le Français Paco Rassat a remporté, à 27 ans, la première victoire de sa carrière en Coupe du monde de slalom, à Gurgl (Autriche), ce samedi.

© Gepa / Icon Sport

Paco Rassat remporte sa première victoire en Coupe du Monde ce samedi à Gurgl (Autriche).
  •  

Philippe de Villiers et Éric Zemmour : quand deux figures politiques cherchent dans l’histoire des civilisations l’antidote à la décadence

ANALYSE - Le remède à la crise présente est-il à chercher dans le passé ? Philippe de Villiers et Éric Zemmour y puisent, chacun à sa manière, pour porter un diagnostic et appeler à un sursaut vital.

© MATHIEU PATTIER/SIPA

Philippe de Villiers et Éric Zemmour. Ils viennent de publier, respectivement, Populicide et La messe n’est pas dite, aux éditions Fayard.
  •  

«Ça ne me dérange pas» : Quand Donald Trump ironise face au futur maire de New York qui qualifiait le président de «fasciste»

Le président américain a reçu vendredi 21 novembre le futur maire de New York, Zohran Mamdani. Les deux opposants politiques ont promis de travailler ensemble, en échangeant sourires et amabilités.

© AFP 

«Vous pouvez le dire»: Donald Trump répond aux propos du maire de New York qui avait qualifié le président de «fasciste»
  •  

MattKe, le frère de Koba LaD, condamné à neuf mois de prison ferme pour trafic de stupéfiants

Le petit frère de Koba LaD, également rappeur, avait été interpellé lundi à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) avec du cannabis et de la cocaïne dans son véhicule.

© Photo fournie au Figaro.

MattKe a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Bobigny à dix-huit mois de prison dont neuf avec sursis, avec mandat de dépôt, pour trafic de stupéfiants.
  •  

EN DIRECT - Hommage à Mehdi Kessaci : «Le narcotrafic contrôle, le narcotrafic corrompt, le narcotrafic tue», affirme son frère Amine

Le rassemblement sous haute sécurité organisé dans la cité phocéenne en hommage à Mehdi Kessaci, 20 ans, a débuté à 15h, sur le rond-point où le jeune homme a été abattu il y a près d’une semaine par deux individus.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

De gauche à droite : la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, Amine Kessaci et sa mère, lors de la marche blanche en hommage à Mehdi Kessaci, à Marseille, le 22 novembre. 
  •  

«Le groupe, c’est un État dans l’État» : à droite, la fracture larvée entre les députés de Wauquiez et le parti de Retailleau

RÉCIT - Entre le patron des députés LR et l’ex-ministre redevenu sénateur, la «blessure» est encore «béante» et le chemin vers 2027 s’annonce long.

© THOMAS SAMSON / AFP

Bruno Retailleau, président des Républicains, et Laurent Wauquiez, patron des députés Droite Républicaine.
  •  

«Je peux vivre avec moins» : ces retraités prêts à sacrifier une partie de leur pension pour «sauver la France»

RÉCIT - Renoncer à des avantages fiscaux, diminuer le montant de la pension retraite, hausse des impôts... Quelques rares «boomers», aux revenus confortables, proposent de faire des «efforts financiers» pour le bien de l’avenir économique du pays et celui des générations futures.

© Illustration : Elodie Mézière / Photos : Adobe Stock

Les concessions financières proposées par ces rares retraités sont une manière de répondre à la colère manifestée sur les réseaux sociaux par le mouvement «Nicolas qui paie».
  •  

Triangle des Bermudes : la fin d’un mythe ?

INFOGRAPHIE – Après avoir disparu pendant dix jours au large des Bermudes, la navigatrice française Marie Descoubes a finalement redonné signe de vie. Son silence radio avait été jugé très inquiétant dans une zone qui véhicule encore tous les fantasmes.

© Oleksii Fadieiev - stock.adobe

Près d’une centaine de navires et d’avions se seraient volatilisés sans laisser de traces.
  •