Vue lecture

«Perdre nos enfants» : la phrase du chef d’état-major a été «détournée» pour «faire peur», affirme Emmanuel Macron

«Je vois assez bien de quoi il peut s’agir, sortir une phrase et la sortir de son contexte pour faire peur», a déploré le président français en marge du sommet du G20 ce samedi.

© Siphiwe Sibeko / REUTERS

Emmanuel Macron à Johannesburg en Afrique du Sud, le 22 novembre.
  •  

Prison de Vendin-le-Vieil : un narcotrafiquant obtient une autorisation de sortie pour un rendez-vous professionnel

Cette décision ubuesque intervient alors que le détenu purge une peine de prison jusqu’en 2029 dans cet établissement de haute sécurité.

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Transféré cet été, le détenu purge une peine de prison pour son implication dans le narcotrafic jusqu’en 2029.
  •  

Décès de Paul Costelloe, styliste de la princesse Diana et figure de la fashion week londonienne

Le créateur, aux nationalités irlandaise et américaine, connu pour ses silhouettes très féminines, colorées et élégantes, était devenu le styliste de Lady Di en 1983 et jusqu’à sa mort en 1997.

© Hollie Adams / REUTERS

En 2024, Paul Costelloe avait expliqué à Vogue vouloir prendre sa retraite, pour «louer une vieille voiture, parcourir la France et peindre».
  •  

COP30 : l’Union européenne se résigne à un accord décevant à Belém

«On a obtenu le fait de ne pas reculer», a déclaré la ministre française de la Transition écologique, dénonçant un texte «sans ambition», peu avant la clôture des négociations climatiques. Le président de la COP30 a suspendu la séance après que plusieurs pays se sont plaints que leurs avis n’avaient pas été correctement pris en compte.

© Adriano Machado / REUTERS

Le président de la COP30 Andre Correa do Lago frappe le marteau lors de la session plénière de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP30), à Belém.
  •  

Samuel Furfari : «Le combat climatique mondial n’a servi qu’à une chose, affaiblir l’Europe»

GRAND ENTRETIEN - Le professeur en géopolitique a suivi toutes les COP en tant qu’expert de la Direction générale de l’énergie à la Commission européenne. Il dénonce, dans son livre choc, les illusions engendrées par ces sommets qui ne changent rien aux émissions de CO2.

© IVAN PISARENKO/AFP

Activistes devant l’entrée de la COP30, le 10 novembre.
  •  

Municipales 2026 : à Nice, Christian Estrosi lance officiellement sa campagne lors d’une grande réunion publique

Le maire de Nice Christian Estrosi a lancé sa course pour un quatrième mandat consécutif lors de laquelle il devra cette fois affronter Éric Ciotti, son ancien protégé devenu son grand rival.

© Valéry Hache / AFP

Christian Estrosi, samedi 22 novembre, lors du lancement officiel de sa campagne au nouveau centre des congrès du port de Nice.
  •  

Qui est Harold Huwart, seul député à avoir voté pour la partie recettes du budget 2026 ?

Alors que l’Assemblée nationale a massivement rejeté le budget cette nuit, le député d’Eure-et-Loir a été le seul à voter en faveur de la partie «recettes» du texte. «Je veux un budget pour la France», avait-il déclaré.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le député (Liot) d’Eure-et-Loir Harold Huwart.
  •  

Éclosion tardive en slalom, Police Nationale, «rêve»... Qui est Paco Rassat, vainqueur pour la première fois en Coupe du monde de ski ?

Le Français Paco Rassat a remporté, à 27 ans, la première victoire de sa carrière en Coupe du monde de slalom, à Gurgl (Autriche), ce samedi.

© Gepa / Icon Sport

Paco Rassat remporte sa première victoire en Coupe du Monde ce samedi à Gurgl (Autriche).
  •  

Philippe de Villiers et Éric Zemmour : quand deux figures politiques cherchent dans l’histoire des civilisations l’antidote à la décadence

ANALYSE - Le remède à la crise présente est-il à chercher dans le passé ? Philippe de Villiers et Éric Zemmour y puisent, chacun à sa manière, pour porter un diagnostic et appeler à un sursaut vital.

© MATHIEU PATTIER/SIPA

Philippe de Villiers et Éric Zemmour. Ils viennent de publier, respectivement, Populicide et La messe n’est pas dite, aux éditions Fayard.
  •  

«Ça ne me dérange pas» : Quand Donald Trump ironise face au futur maire de New York qui qualifiait le président de «fasciste»

Le président américain a reçu vendredi 21 novembre le futur maire de New York, Zohran Mamdani. Les deux opposants politiques ont promis de travailler ensemble, en échangeant sourires et amabilités.

© AFP 

«Vous pouvez le dire»: Donald Trump répond aux propos du maire de New York qui avait qualifié le président de «fasciste»
  •  

MattKe, le frère de Koba LaD, condamné à neuf mois de prison ferme pour trafic de stupéfiants

Le petit frère de Koba LaD, également rappeur, avait été interpellé lundi à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) avec du cannabis et de la cocaïne dans son véhicule.

© Photo fournie au Figaro.

MattKe a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Bobigny à dix-huit mois de prison dont neuf avec sursis, avec mandat de dépôt, pour trafic de stupéfiants.
  •