Vue lecture

XV de France : «Je préfère retenir le plaisir qu’on a pris», positive Louis Bielle-Biarrey

Après deux matches sans marquer, l’ailier de Bordeaux-Bègles a inscrit samedi un doublé face aux Wallabies. S’il pointe volontiers les défauts à gommer, il préfère retenir ce réveil de l’attaque des Bleus.

© Icon Sport 

Louis Bielle-Biarrey a inscrit ses 19e et 20e essais en Bleu. 
  •  

Vacances à rallonge, journées trop longues... La France fait-elle cavalier seul en Europe sur les rythmes scolaires ?

INFOGRAPHIES - Le débat sur les rythmes scolaires revient sur le devant de la scène alors que la convention citoyenne sur les «temps de l’enfant» rend ses recommandations ce dimanche.

© Francois Bouchon / Le Figaro

Journées longues, semaines courtes, vacances d’été étendues... Le modèle scolaire tricolore tranche avec celui de nombreux pays voisins.
  •  

La région parisienne se réveille sous une fine couche de neige, la vigilance orange est levée ce matin

Entre 1 et 4 cm de neige sont tombés en Île-de-France, où la vitesse sur les routes avait été abaissée de 20 km/h sur décision des autorités. Météo France lève la vigilance orange dès ce matin.

© Patryk Ogorzalek / REUTERS

La Seine-et-Marne et une partie du Massif central restent en vigilance orange neige/verglas dimanche jusqu’à 8h du matin.
  •  

Mère exemplaire, vraie mythomane, ou empoisonneuse atteinte du syndrome de Münchhausen ? L’énigme Maylis Daubon

RÉCIT - Accusée d’avoir empoisonné ses deux filles, dont l’une mortellement, en les assommant de médicaments, Maylis Daubon comparaît à partir de ce lundi devant les assises de Mont-de-Marsan. Sa personnalité, très étrange, sera l’une des clés majeures de ce procès.

© Aymeline Chemin / Le Figaro 

La fille aînée de Maylis Daubon est décédée le 13 novembre 2019, après avoir absorbé une dose massive de Propranolol, médicament qui ne faisait pas partie de ses prescriptions. 
  •  

Versailles tourne en dérision l’astrologie avec une pièce, « à la façon de Molière », créée par l’intelligence artificielle

Le projet, supervisé par la Sorbonne, un collectif d’artistes et la société Mistral, cherche à reproduire « le processus créatif de Molière » par IA. Verdict sur scène au printemps.

© Photo Josse / Bridgeman Images

Représentation du Malade imaginaire dans les jardins du château de Versailles devant Louis XIV en 1674, d’après une gravure de Jean Lepautre.
  •  

Les illusions perdues de la French Tech à Nantes

Incertitudes macroéconomiques, horizon politique bouché, craintes d’une bulle IA… Le marasme ambiant pénalise depuis plus d’un an les start-ups de la tech nantaise, engluées dans une apathie généralisée.

© Gorodenkoff - stock.adobe.com

Les créations d’emplois dans le secteur de la tech, à Nantes (Loire-Atlantique), ont fortement chuté depuis 2024.
  •  

Cinq jours d'école par semaine et deux zones de vacances : les propositions des citoyens sur les rythmes scolaires

Les quelque 130 citoyens régulièrement réunis depuis juin par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) doivent adopter un rapport final dimanche.

© tiero / stock.adobe.com

La Convention citoyenne sur les temps de l’enfant veut favoriser la stabilité dans la semaine des enfants.
  •  

Formule 1 : Verstappen écrase le GP de Las Vegas devant Norris qui se rapproche du titre

Max Verstappen a décroché sa 69e victoire en Formule 1 en remportant le Grand Prix de Las Vegas devant Lando Norris et George Russell. Norris fait un pas de plus vers le titre mondial à deux courses de la fin puisque Piastri n’a pu faire mieux que 4e.

© Jeenah Moon / REUTERS

Max Verstappen.
  •  

En Slovénie, un nouveau référendum sur l’aide à mourir

Lors d’un premier référendum en 2024, 55% des votants s’étaient dits favorables au suicide assisté, mais un groupe civique, soutenu par l’Église catholique et l’opposition conservatrice, avait réussi à bloquer l’application du texte.

© Rocio Cuminao / REUTERS

1,7 million de citoyens sont appelés à voter pour ou contre «l’entrée en vigueur de la loi sur la fin de vie assistée», dimanche 23 novembre 2025, en Slovénie.
  •  

F1 Academy : la Française Doriane Pin remporte l’édition 2025

Pin a été très régulière tout au long de la saison puisqu’elle a remporté quatre victoires, est montée huit fois sur le podium et n’a jamais terminé au-delà de la sixième place en 14 courses.

© CLIVE MASON / Getty Images via AFP

Doriane Pin est membre de programme de jeunes pilotes de l’écurie Mercedes.
  •  

Ukraine: le plan de paix vient bien des États-Unis, insiste Washington

Des élus avaient affirmé que le document ne correspondait pas à la position officielle des États-Unis, mais simplement un point de départ pour des discussions.

© Aaron Schwartz / REUTERS

Donald Trump revient à la Maison Blanche après une visite à la Base conjointe Andrews, à Washington, D.C., États-Unis, le 22 novembre 2025.
  •  

Shein : plus de 80 députés réclament «l'interdiction» du géant de la fast-fashion en France

Ces élus de différents bords politiques, qui s’expriment dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, souhaitent «protéger les travailleurs, la santé publique et la planète».

© Dado Ruvic / REUTERS

Shein a déjà écopé cette année en France de trois amendes d’un total de 191 millions d’euros.
  •