Vue lecture

Emma Vallain, grièvement blessée par Jean G. à Oléron : «Nous avons bien été victimes d’un acte de terrorisme»

ENTRETIEN EXCLUSIF - Assistante parlementaire du député RN Pascal Markowsky, Emma Vallain est l’une des sept personnes que Jean G. a voulu tuer à Oléron, le 5 novembre dernier. L’étudiante de 22 ans exprime son incompréhension face à la décision du parquet national antiterroriste de ne pas se saisir, pour l’heure, de l’affaire.

© Stephane Mahe / REUTERS

Des gendarmes en intervention après qu’un conducteur a percuté des piétons et des cyclistes à La Cotinière, près de Saint-Pierre-d’Oléron.
  •  

Le député Raphaël Schellenberger exclu de son groupe politique en Alsace après avoir traité une collaboratrice de «sorcière»

Cet élu de droite a été exclu du groupe majoritaire à la collectivité d’Alsace, où il est élu en plus de ses fonctions parlementaires, après des propos jugés «inacceptables» au sujet d’une collaboratrice atteinte d’un cancer.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le député (non inscrit) Raphaël Schellenberger.
  •  

« Elle nous regarde tous » : à Marseille, au sommet de Notre-Dame de la Garde, la statue de la Vierge à l’Enfant achève sa restauration

REPORTAGE - Dans la cité phocéenne, la monumentale statue de la Vierge à l’Enfant, qui culmine à 211 mètres au-dessus de la ville, a reçu les soins d’artisans d’art passionnés. Et la restauration de son clocher pérennise l’une des plus emblématiques basiliques chrétiennes de France.

© Paul Delort / Le Figaro Magazine

Vue depuis le Vieux-Port, la statue est dissimulée par l’échafaudage.
  •  

Lampes intelligentes, simulateurs d’aube... La luminothérapie, une pratique quotidienne pour soigner les maux de l’hiver

NOS CONSEILS - Cette méthode a été reconnue officiellement en 2006 par l’Association américaine de psychiatrie comme un traitement efficace contre la dépression saisonnière et certains troubles du sommeil.

© Nanoleaf

Chaque hiver, les journées raccourcissent et le corps doit s’accommoder d’une intensité lumineuse moyenne de 3 500 lux contre des pics à 130 000 lux en été.
  •  

«Ne pas être cité, c’est ne pas exister» : l’IA va-t-elle balayer les sites internet et moteurs de recherche traditionnels ?

DÉCRYPTAGE - Consulter internet signifiait autrefois parcourir des pages de résultats et cliquer de site en site. Désormais, cette exploration est déléguée à des IA capables de digérer l’information et d’en livrer une synthèse immédiate. Une mutation qui rebat les cartes du pouvoir en ligne.

© Illustration : Aymeline Chemin / Adobe Stock

Les entreprises s’interrogent : doivent-elles dès maintenant adapter leur stratégie pour apparaître dans les réponses des IA conversationnelles ou conserver leur position sur Google, Bing ou Yahoo ? 
  •  

EN DIRECT - Plan de paix pour l’Ukraine : Marco Rubio a atterri à Genève, avant des pourparlers avec les alliés européens de Kiev

Le plan américain a provoqué un branle-bas de combat chez des alliés européens de l’Ukraine, qui ont multiplié les contacts et réclamé de nouvelles négociations les impliquant, ainsi que Kiev.

© WIN MCNAMEE / Getty Images via AFP

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a atterri à Genève, ce dimanche, en vue de pourparlers sur le plan de paix pour l’Ukraine. 
  •  

EN DIRECT - Budget 2026 : Amélie de Montchalin redoute le «début d’une crise financière et économique»

«Ce serait l’affaiblissement de la France», a martelé la ministre, qui pointe du doigt le «cynisme» des «arnaqueurs», en visant le Rassemblement national et La France Insoumise.

© Thomas Samson / REUTERS

La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, à la Maison de la Chimie à Paris, le 17 novembre. 
  •  

Se réveiller pianiste ou mathématicien de génie après un trauma crânien : plongée dans le mystérieux « syndrome du savant »

Devenir brutalement musicien, peintre ou mathématicien, voilà qui semble relever de la fiction. Pourtant, même si les cas restent exceptionnels, ils existent. Et les neurosciences commencent à en percer le mystère...

© sutadimages - stock.adobe.com

Le syndrome du savant « acquis » après un traumatisme ou une maladie est rarissime. Mais il ressemble à celui qui touche 10 à 30% des enfants souffrant de trouble du spectre de l’autisme.
  •  

Formule 1 : Verstappen intouchable, Bortoleto en mode bowling... Les tops et les flops du Grand Prix de Las Vegas

Le show Max Verstappen et la remontée de Kimi Antonelli mais aussi le départ manqué de Gabriel Bortoleto et les déboires de Ferrari, retrouvez les tops et les flops du Grand Prix de Las Vegas.

© SUSA / Icon Sport / Cal Sport Media / XPB / Icon Sport / XPB Images

Le succès de Max Verstappen à Las Vegas, les déboires de Gabriel Bortoleto.
  •  

Climat : à Belém, la lancinante question d’une réforme des COP

FOCUS - Trente ans après le début des COP et dix ans après l’accord de Paris, les participants s’interrogent de plus en plus sur le format de ces rendez-vous annuels.

© Adriano Machado / REUTERS

Des délégations assistent à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30) à Belém, au Brésil, le 22 novembre 2025.
  •