Vue lecture

Boualem Sansal au Figaro : «On m’a mis les menottes et une cagoule avant de m’emmener dans une pièce vide»

ENTRETIEN EXCLUSIF - L’écrivain emprisonné pendant un an en Algérie raconte son arrestation et le quotidien de sa vie d’otage, entre pressions politiques, expérience humaine et échappées littéraires.

© François Bouchon / Le Figaro

L'écrivain franco-algérien, Boualem Sansal, répond aux questions du Figaro, quelques jours après son retour en France et sa libération d'une prison algérienne.
  •  

À Genève, le front commun des Européens et des Ukrainiens face au plan de Trump

Le plan en 28 points présenté par le président américain se soumet aux exigences du Kremlin. Pour les Européens, en position de faiblesse, il s’agit de trouver une voie vers un cessez-le-feu qui ne s’apparente pas une capitulation de Kiev.

© Martial Trezzini/Keystone via AP

Les délégations américaines et ukrainiennes à Genève, le 23 novembre 2025.
  •  

Présidentielle : «Extrêmement combative», Marine Le Pen ne «renonce absolument pas» à 2027

Dans une interview à Ouest-France, la chef de file des députés RN a redit qu’elle ne «mettrait pas en péril les chances de mon camp politique», ce qui n’équivaut pas, selon elle, à un «renoncement».

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

La chef de file des députés RN, Marine Le Pen.
  •  

«On va sortir tous les cadavres du placard»: l’audiovisuel public sur le gril à l’Assemblée nationale

Les travaux d’une commission d’enquête sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public » débutent ce mardi 25 novembre. Une cinquantaine d’auditions sont programmées durant treize semaines.

© Aymeline Chemin/ Le Figaro

Une cinquantaine d’auditions, filmées et diffusées en direct, seront menées et étalées sur treize semaines.
  •  

Emmanuel Macron pourrait annoncer jeudi l’instauration d’un service militaire volontaire en France

Ce projet est à l’étude depuis plusieurs mois, dans un contexte de sécurité mondiale «fait d’incertitudes» et «d’une montée des tensions», a affirmé le chef de l’État en marge du G20 samedi.

© Dragoș Asaftei / stock.adobe.com

Le ministère des Armées n’a pas souhaité s’exprimer sur les contours de ce service militaire volontaire et sur sa durée, tout comme son coût.
  •  

«Israël continuera d’agir contre ceux qui la menacent» : au Liban, le Hezbollah frappé à Beyrouth

RÉCIT - L’armée israélienne a frappé dimanche la capitale libanaise. Les bombardements se multiplient dans le sud du pays, le long de la frontière avec Israël : près d’un an après le cessez-le-feu avec la milice chiite, la trêve semble de plus en plus fragile.

© IBRAHIM AMRO / AFP

Des ouvriers nettoient, dimanche, les décombres d’un immeuble résidentiel de la banlieue sud de Beyrouth, après une attaque aérienne israélienne, faisant au moins cinq morts et une vingtaine de blessés, selon un bilan provisoire.
  •  

« Il faut arrêter de dire que les journées des élèves sont épuisantes » : les enseignants mitigés après le rapport de la convention citoyenne

DÉCRYPTAGE - La convention citoyenne sur « les temps de l’enfant » a rendu ses conclusions ce dimanche, après six mois de travaux auprès de 130 membres. Au total, 20 propositions ont été retenues pour les élèves du premier et du second degré.

© ALAIN JOCARD / AFP

Au total, 130 membres de 19 à 83 ans ont été retenus au sein de la convention citoyenne sur « les temps de l’enfant ».
  •  

Budget 2026 : pour Sarah Knafo (Reconquête), une «loi spéciale» serait «préférable» à la mouture amendée par l’Assemblée

Compte tenu de la multiplication des taxes au fil des années, l’eurodéputée zemmouriste a estimé ce dimanche que les «budgets précédents», «bien qu’affreux et indignes de notre économie» à ses yeux, restent «toujours préférables à celui de l’année d’après».

© Nicolas Kovarik /Agence 1827/RTL

Sarah Knafo invitée ce dimanche du «Grand Jury» RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat.
  •  

«Je le dis aujourd’hui» : Zohran Mamdani pense toujours que Donald Trump est un fasciste

Le nouveau maire de New York a échangé avec le président des États-Unis dans le Bureau ovale vendredi. Une rencontre durant laquelle les deux hommes n’ont «pas hésité» à aborder leurs «points de désaccord».

© Jonathan Ernst / REUTERS

À plusieurs reprises, Donald Trump a, de son côté, qualifié Zohran Mamdani de «communiste».
  •  

Permission de sortie pour un narcotrafiquant de Vendin-le-Vieil : Darmanin appelle à une évolution de la loi sur l’exécution des peines

Le ministre de la Justice fera une proposition de loi en début d’année 2026 afin de «moderniser et consolider les règles encadrant l’exécution des peines pour les criminels les plus dangereux».

© Manon Cruz / REUTERS

Sans commenter la décision de justice, Gérald Darmanin estime que «notre cadre législatif d’application des peines doit être pleinement revu».
  •  

Jean-Pierre Robin: «Le prix de la pierre à Paris est astronomique parce que les acheteurs en ont les moyens !»

CHRONIQUE - Paris demeure l’endroit au monde, avec Hongkong, où l’accessibilité à la propriété est la plus difficile si l’on compare le rapport des prix aux revenus.

© François BOUCHON

Un appartement de « prestige » de 650 m2 donnant sur les jardins du Palais-Royal a été vendu 25 millions d’euros, soit 38 461 euros le m2.
  •  

L’influenceur australien «Pyjamamann» expulsé de Singapour après s'être rué sur la chanteuse Ariana Grande

Lors de la soirée d’ouverture de la très attendue suite de Wicked le 13 novembre, Johnson Wen a sauté par-dessus une barrière et réussi à enlacer la jeune femme de 32 ans, laquelle n’avait pas caché sa stupeur.

© Kylie Cooper / REUTERS

La chanteuse et actrice américaine Ariana Grande. 
  •  

Baron de la drogue, évadé en 2014 : Ouaihid Ben Faïza, le détenu de Vendin-le-Vieil qui a obtenu une permission de sortie controversée

PORTRAIT - Ouaihid Ben Faïza appartient à une famille qui a régné sur le trafic de stupéfiant en Seine-Saint-Denis au début des années 2000, et s’était évadé de prison en 2014. Sa permission de sortie ce lundi suscite la colère des surveillants.

© Photo fournie au Figaro

Ouaihid Ben Faïza a notamment été condamné pour avoir été à la tête d’un important trafic de stupéfiants en Seine-Saint-Denis. Il s’était évadé de prison en 2014.
  •