Vue lecture

« C’était mon fils et je l’aimais » : le cri de douleur de la mère de Sébastien Lino, victime innocente d’un refus d’obtempérer à Guérande

Une marche blanche est organisée en sa mémoire le 18 décembre. Le 30 septembre, le quadragénaire s’est fait percuter mortellement par un pilote de motocross tentant d’échapper à la police.

© Brigitte Morillon

Le jour de sa mort, Sébastien Lino portait ce même foulard. Sa mère souhaite faire vivre sa mémoire à travers cette photo.
  •  

«Le regard porté sur Côme a changé» : les confidences de Lucas Da Cunha, capitaine français de l’ambitieux club italien

ENTRETIEN - Arrivé en Italie il y a deux ans et demi, Lucas Da Cunha s’exprime sur la montée en puissance du projet sportif du Como 1907, mené notamment par Cesc Fabregas et Raphaël Varane.

© LaPresse / Icon Sport

Lucas Da Cunha, capitaine français de Côme.
  •  

Insécurité en France : les jeunes et les femmes paient le prix fort

DÉCRYPTAGE - Le ministère de l’Intérieur publie les derniers résultats de son enquête nationale sur le vécu et le ressenti face à l’insécurité. Si la hausse de l’insécurité est généralisée dans le pays, les femmes et les jeunes restent les premières cibles.

© Bits and Splits - stock.adobe.com / Igor Stevanovic

Le nombre de personnes qui se déclarent victimes est en forte hausse.
  •  

XV de France : Angleterre, All Blacks, Springboks..., le calendrier complet des Bleus pour 2026

L’année prochaine, les rugbymen tricolores disputeront douze rencontres. Dont la nouvelle, et très relevée, Coupe des nations. Demandez le programme…

© Johnny Fidelin / Icon Sport

La déception d’Anthony Jelonch après la défaite face aux Springboks, le 8 novembre au Stade de France. Les deux équipes croiseront de nouveau le fer dans un an.  
  •  

EN DIRECT - Budget 2026 : retour à la case départ au Sénat ce lundi, après le rejet massif du texte à l’Assemblée

Les élus de la chambre haute se penchent en commission des Finances sur le projet de budget du gouvernement en repartant de zéro.

© François BOUCHON / LE FIGARO

Les sénateurs s’emparent du texte après son rejet par l’Assemblée, d’abord en commission des Finances ce lundi avant les discussions dans l’hémicycle dès jeudi. (Image d’illustration)
  •  

EN DIRECT - Plan de paix en Ukraine : Washington affirme qu’un accord maintiendra la «pleine souveraineté» de Kiev, Rubio salue «un pas significatif»

Le négociateur Andriy Yermak, bras droit de Volodymyr Zelensky, a fait état «de très bons progrès» dans les discussions entre les délégations ukrainienne et américaine dimanche à Genève, sur le plan de paix de Donald Trump.

© Emma FARGE / REUTERS

Le négociateur ukrainien Andriy Yermak, bras droit de Volodymyr Zelensky, et le secrétaire d’État américain Marco Rubio s’adressent aux médias après des pourparlers à huis clos à Genève, en Suisse, le 23 novembre 2025.
  •  

Maylis Daubon jugée aux assises pour avoir empoisonné ses filles aux médicaments

La personnalité de la mère, décrite comme «menteuse et manipulatrice» par des témoins, sera au cœur des débats. Tantôt professeure à la Sorbonne, ingénieure nucléaire ou casque bleu à Sarajevo, elle manifeste «le besoin d’être sur le devant de la scène», selon l’accusation.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Maylis Daubon affirme, depuis sa mise en examen et son incarcération en janvier 2022, que sa fille aînée, morte à l’âge de 18 ans, s’est suicidée.
  •  

Trains supprimés, vols annulés... : la Belgique se prépare à trois jours de grève nationale

Plusieurs Eurostar reliant Bruxelles à Paris ont été annulés. Mardi, les services publics comme les écoles, crèches, administrations et hôpitaux rejoindront le mouvement, avant une grève interprofessionnelle prévue mercredi.

© Yves Herman / REUTERS

Aucun vol commercial ne décollera mercredi depuis les deux principaux aéroports belges, Bruxelles-Zaventem et Charleroi.
  •  

Le voilier qui avait percuté le pont de Brooklyn est de retour au Mexique

La cime des mâts s’était brisée sur le tablier du fameux pont devant les regards médusés de passants au bord de l’East River, le 17 mai. Deux marins ont été tués et une vingtaine de personnes blessées.

© Santiago Lyon / REUTERS

Le voilier mexicain avait heurté le pont de Brooklyn à New York, le 17 mai 2025. 
  •  

Australie: Snapchat instaure un contrôle d’âge, avant l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans

Les utilisateurs pourront confirmer leur âge en connectant un compte bancaire australien, en versant une pièce d’identité officielle ou en prenant une photo de leur visage qui sera analysée par une tierce partie.

© Julien Eichinger / stock.adobe.com

L’Australie va, à partir du 10 décembre, contraindre les plateformes de réseaux sociaux à supprimer l’accès des utilisateurs de moins de 16 ans.
  •  

Ukraine: 4 morts et 17 blessés dans une attaque russe contre Kharkiv

La Russie cible quasi quotidiennement le pays au moyen de drones ou de missiles. Les infrastructures énergétiques sont particulièrement visées, faisant craindre un rude hiver en Ukraine.

© Vyacheslav Madiyevskyy / REUTERS

Un pompier intervient sur le site d’une frappe de drone russe, à Kharkiv, en Ukraine, le 23 novembre 2025.
  •  

Le Sénat avance vers une régulation de la médecine esthétique

Lors de l’examen à l’Assemblée nationale, un amendement avait été adopté pour soumettre cette pratique à une autorisation de l’Agence régionale de santé (ARS), délivrée pour 5 ans renouvelables.

© Roman / stock.adobe.com

La médecine esthétique, qui se distingue de la chirurgie esthétique, recouvre de nombreuses pratiques, comme les injections de botox ou les implants capillaires.
  •  

L’ambassadeur russe en France se rend sur l’île d’Oléron ce lundi, aucun «accueil protocolaire» prévu

Alexey Meshkov doit fleurir les tombes des quatre soldats soviétiques du cimetière de l’île d’Oléron. Sa visite suscite l’indignation de la communauté ukrainienne réfugiée dans ce département de la côte atlantique.

© Roses Nicolas/ABACA

La visite de l’ambassadeur russe en France sur l’île d’Oléron est présentée comme une «promenade dans le cadre d’un travail mémoriel» par Moscou.
  •  

Université Lyon 2 : la publication par un professeur d’une liste de «génocidaires à boycotter» crée la polémique

Cette université lyonnaise avait déjà été au cœur d’une controverse en avril dernier après que le géographe Fabrice Balanche a été intimidé et bousculé par des individus menaçants et masqués en plein cours. La direction de l’établissement se dit choquée et condamne les propos de l’enseignant.

© ANDBZ/ABACA

En avril, Laurent Wauquiez avait suspendu les subventions à l’université Lyon 2.
  •