Vue lecture

Mort de Tessa : le suspect repart en prison après avoir été contrôlé ivre sur une route de Vendée

Sous contrôle judiciaire, le jeune homme suspecté d’avoir renversé mortellement Tessa en 2018 à Saint-Julien-de-Concelles n’avait pas le droit de conduire un véhicule à moteur.

© Collection personnelle

Un portrait photo de Tessa Raimbault, décédée à l’âge de 17 ans , le 20 décembre 2018.  
  •  

Budget 2026 : le Sénat refuse la limitation des arrêts de travail à un mois et interdit leur renouvellement via télémédecine

Plafonner la durée des arrêts de travail «mobiliserait plusieurs centaines de milliers d’heures de consultation dans un contexte d’accès aux soins déjà fragilisé», a affirmé la sénatrice Corinne Imbert, favorable à la «liberté de prescription» des médecins.

© HJBC

Les sénateurs ont par ailleurs voté un autre amendement au budget de la Sécu pour interdire tout renouvellement d’un arrêt de travail prononcé via une téléconsultation.
  •  

«Les parents vont perdre leurs enfants dans la rue avant de les perdre sur un champ de bataille», déclare la mère d’Élias, tué à coups de machette à Paris

Un récent rapport pointe les «défaillances» de la justice des mineurs dans la mort d’Élias. Stéphanie Bonhomme souhaite que ce rapport soit lu par les parents et les citoyens.

© Le Figaro.

La mère d’Élias, Stéphanie Bonhomme, sur le plateau de CNews.
  •  

Coupe Davis : pourquoi l’Italie, lauréate pour la troisième fois consécutive, survole la planète tennis

Sans le leader Jannik Sinner et son lieutenant Lorenzo Musetti, l’Italie a été sacrée sans discussion, à domicile, pour décrocher un troisième titre d’affilée. Une domination implacable.

© Guglielmo Mangiapane / REUTERS

Les Transalpins ont décroché dimanche face à l’Espagne leur quatrième Saladier d’argent dans la compétition, après ceux de 1976, 2023 et 2024.
  •  

COP 30: le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme dénonce l’«inaction fatale» des dirigeants face au climat

Volker Türk se demande «comment les générations futures jugeront les actions - et l’inaction fatale - de nos dirigeants face à la crise climatique dans 50 ou 100 ans» et évoque un «écocide».

© Adriano Machado / REUTERS

Le président de la COP30 et ambassadeur André Correa do Lago prononce un discours tandis que le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva et la ministre de l’Environnement et du Changement climatique Marina Silva se tiennent à ses côtés lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30), au Brésil, le 19 novembre 2025.
  •  

« Cynisme de certains partis », déficit, sécurité… Ce qu’il faut retenir de l’allocution du premier ministre Sébastien Lecornu

Le chef du gouvernement s’est exprimé, ce lundi 24 novembre, pour «rendre compte de là où nous en sommes» au sujet des débats au Parlement sur les textes budgétaires. Le Figaro fait le point sur ses annonces.

© Thomas Samson / REUTERS

Sébastien Lecornu a assuré que l’objectif de «garder une cible de déficit à moins de 5% du PIB» constituait «une priorité absolue» pour l’économie tricolore. 
  •  

Une proposition de loi déposée à l'Assemblée pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants

Le texte de 78 articles a été déposé par la socialiste Céline Thiébault-Martinez, à la veille de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

© Abdul Saboor / REUTERS

La proposition de loi prévoit un arsenal de mesures couvrant la justice et la police, la protection des enfants, la santé, le travail et la lutte contre les cyberviolences. (Photo d’illustration). 
  •  

«Mon équipe n’aura pas vocation à faire la chasse aux dealers», prévient le candidat LFI à la mairie de Grenoble

«Il y a une insécurité à Grenoble», a reconnu le candidat insoumis Allan Brunon, tout en déclarant que, sous sa mandature, «la police municipale ne fera pas le travail de la police nationale».

© Écharpe tricolore de maire (France).jpg - Wikimedia Commons

Image d’illustration. 
  •  

«Il est libre de ses mouvements» : comment se déroule la permission de sortie accordée à un détenu de Vendin-le-Vieil

Entre ses trajets en train pour rejoindre Lyon et son rendez-vous avec un potentiel employeur, Ouaihid Ben Faïza est libre d’aller et venir jusqu’à l’horaire butoir de son retour à la prison, à 21h00. La Direction nationale du renseignement territorial a toutefois été saisie pour le surveiller.

© MICHEL EULER / AFP

La prison de Vendin-le-Vieil rassemble désormais 100 figures du narcotrafic, sous un régime de sécurité strict.
  •  

Un rapport recommande d'«expérimenter» la mise en place d’un juge des violences intrafamiliales

Dix actes d’actions ont été proposés par des magistrats qui souhaitent que dans chaque tribunal un juge suivrait «les dossiers de situations familiales complexes et violentes».

© ADOBE STOCK

Le faible taux de poursuites des auteurs de violences contre les femmes en France a été jugé en septembre «particulièrement préoccupant» par le Conseil de l’Europe. (Image d’illustration)
  •  

Raphaël Glucksmann se dit favorable à «un service obligatoire» militaire ou civique, pour assurer «la cohésion de la Nation»

Emmanuel Macron devrait annoncer dans les prochains jours un service volontaire de 10 mois, rémunéré à hauteur de plusieurs centaines d’euros. Différents scénarios envisagent un volume de 10.000 à 50.000 personnes par an, selon plusieurs sources proches du dossier.

© Ludovic MARIN / REUTERS

Raphaël Glucksmann à Paris, le 13 novembre 2025.
  •  

Des pistes pour réduire l’impact psychologique des réseaux sociaux sur les adolescents

Une nouvelle modélisation française étudie le lien entre usage intensif des réseaux sociaux et dépression, mais révèle surtout que seuls les adolescents déjà fragiles sont réellement vulnérables.

© Viktor / stock.adobe.com

L’usage des réseaux sociaux peut se révéler dangereux chez les adolescents fragiles.
  •