RÉCIT - Des sources américaines annoncent le début imminent d’une « nouvelle phase » dans les opérations contre le Venezuela. Mais la perspective d’une opération militaire, très impopulaire aux États-Unis, semble lointaine.
DÉCRYPTAGE - Après la proposition initiale des États-Unis, favorable à la Russie, une nouvelle ébauche de plan de paix, soutenu par la coalition des volontaires, a été élaborée.
Antonio Costa, président du Conseil européen, aux côtés d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, en marge du sommet Union européenne–Union africaine à Luanda, en Angola, le 24 novembre.
REPORTAGE - Le parc Walt Disney Studios va doubler de superficie au printemps, avec une ambitieuse extension qui doit permettre à Disneyland Paris d’asseoir sa position de premier parc d’attractions européen.
L’homme, très agressif et probablement «sous l’influence de substances psychotropes», a été transporté à l’hôpital. Il aurait cité des versets du Coran lors de l’intervention de la police.
Englué dans une mauvaise série en Ligue des champions, l’Olympique de Marseille n’a plus de calculs à faire et doit s’imposer contre Newcastle ce mardi pour continuer à rêver d’une qualification.
RÉCIT - Le Royaume-Uni a révélé l’existence de deux vastes réseaux chargés de blanchir de l’argent sale pour le compte des élites russes. Une femme d’affaires, à la tête de l’un d’entre eux, a été arrêtée en France.
RÉCIT - La 30e conférence internationale sur le climat s’est achevée samedi soir à Belém. L’Union européenne et quelques alliés repartent dépités, le Brésil estime avoir limité la casse.
Le président de la COP30, André Correa do Lago (au centre), après l’interruption de la séance plénière de clôture, samedi 22 novembre, après une plainte de la Colombie sur la procédure.
RÉCIT - Le département de l’Efficacité économique qui devait couper jusqu’à 2000 milliards de dollars dans les dépenses de l’État n’est plus qu’une coquille vide.
CHRONIQUE - Les Européens doivent continuer à soutenir l’Ukraine face aux prétentions exorbitantes de Vladimir Poutine et à l’indulgence de Donald Trump à leur égard.
DÉCRYPTAGE - Le narcotrafiquant, dont la peine court jusqu’en 2029, a trouvé un employeur potentiel à Vaulx-en-Velin et s’est engagé à rembourser 143.000 euros d’amende à raison de 50 euros par mois.
Une juge fédérale américaine a annulé lundi l’inculpation de l’ancien directeur du FBI et de la procureure générale de l’État de New York, Letitia James, ce lundi.
COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Ce lundi, la ville a poursuivi devant la justice plusieurs propriétaires de biens, accusés de les louer illégalement en location meublée touristique de courte durée, principalement sur la plateforme Airbnb.
DÉCRYPTAGE - En quittant les Insoumis avec fracas, Cédric Brun, outré par l’infiltration de « profils non-républicains » au sein du parti mélenchoniste, a ravivé les accusations de communautarisme contre ce dernier.
Le véhicule transportait cinq militaires revenant d’une mission d’entraînement au tir. Deux d’entre eux ont été pris en charge en urgence absolue, et deux autres en urgence relative.
Ukrainiens et Américains se sont accordés sur un projet de plan de paix en 19 points, affirme le média britannique. Charge désormais à Donald Trump et Volodymyr Zelensky de négocier les derniers points chauds.
Damen Shipyards est accusé d’avoir continué à livrer des marchandises et des technologies à la Russie malgré les sanctions de l’Union européenne à l’encontre de Moscou. Son procès a débuté lundi aux Pays-Bas.
Le déplacement d’Alexeï Mechkov sur les sépultures de résistants soviétiques à Saint-Pierre-d’Oléron a suscité des protestations de la communauté ukrainienne locale, dénonçant une provocation et une instrumentalisation historique.