Vue lecture

«Il n’y a personne pour vous croire» : à la campagne, le fléau silencieux des violences conjugales

RÉCIT - Une mère de l’Essonne raconte son parcours du combattant pour fuir son conjoint violent. Plus de 50 % des féminicides ont lieu en milieu rural alors que seule 30 % de la population y vit, interpelle la Fédération nationale Solidarité Femmes.

© icemanphotos

Plus de 50 % des féminicides ont lieu en milieu rural alors que seule 30 % de la population y vit.
  •  

Une femme tuée par un proche toutes les dix minutes, l’ONU dénonce l’absence de «véritable progrès» dans la lutte contre les féminicides

Près de 50.000 femmes et filles ont été tuées par un proche en 2024, soit une toutes les dix minutes. L’ONU alerte sur l’absence de «véritable progrès» face aux féminicides, qui restent massivement commis dans la sphère privée, tandis que de nouvelles formes de violences en ligne apparaissent.

© Darrin ZAMMIT LUPI

Un manifestant porte une affiche lors d’une manifestation pour protester contre les féminicides, à La Valette à Malte, le 23 novembre 2025.
  •  

Violences faites aux femmes : les féminicides conjugaux ont augmenté de 11 % en 2024

DÉCRYPTAGE - Alors qu’une proposition de loi a été déposée lundi à l’Assemblée, la ministre Aurore Bergé prépare un projet de loi-cadre.

© Gonzalo Fuentes

Une manifestation contre le féminicide et toutes les violences basées sur le genre a eu lieu à Paris, le 22 novembre, pour marquer la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. 
  •  

Maroon 5 donnera un concert au château de Chambord en 2026

Après les Black Eyed Peas l’an dernier, le groupe de pop américain Maroon 5 se produira une seule fois en France pour la 5e édition du Chambord Live, le 27 juin 2026. La billetterie ouvrira ce vendredi 28 novembre à 10h.

© UPI/ABACA

Maroon 5, de son vrai nom Adam Levine, sur scène lors du festival de musique iHeartRadio à Las Vegas, Nevada, en septembre 2025.
  •  

Nouveau service national : il ne s’agit pas d’«envoyer nos jeunes en Ukraine», assure Emmanuel Macron

Le chef de l’État devrait présenter à Varces, en Isère jeudi, une réforme du service national universel visant à renforcer le pacte armée-Nation avec un objectif à terme de 50.000 volontaires par an.

© Yves Herman 

Le président français Emmanuel Macron lors du sommet du G20 au Nasrec Expo Centre de Johannesburg en Afrique du Sud, le 22 novembre 2025.
  •  

Service militaire : volontaire en Belgique, obligatoire en Suède... Où en est-on en Europe ?

DÉCRYPTAGE - Avant la France, qui lancera prochainement un service national volontaire, plusieurs pays européens ont choisi de rétablir une forme de conscription, obligatoire ou non, face à la menace russe.

© rachwal

Face à la menace russe, c’est tout un continent - l’Europe - qui relance le service militaire.
  •  

Malaisie : des scientifiques transforment les punaises de lit de fléau en redoutables détectives

Une équipe de chercheurs de l’Université des sciences de Malaisie de la région de Penang (nord-ouest) a découvert que les punaises de lit tropicales peuvent conserver l’ADN humain jusqu’à 45 jours après avoir sucé le sang de leur proies.

© Figaro Live

En Malaisie, des scientifiques découvrent que les punaises de lit pourraient être un outil médico-légal
  •  

Black Friday 2025 : les astuces pour éviter les arnaques

NOS CONSEILS - Fausses promotions, dropshipping, faux avis, «dark patterns»… La grande opération promotionnelle, qui tombe cette année vendredi 28 novembre, est également la foire aux escroqueries.

© Ngampol / stock.adobe.com

À chaque édition du Black Friday, «des sites frauduleux se créent pour l'occasion», observe Olivier Gayraud, juriste à la CLCV.
  •  

États-Unis : le Pentagone enquête sur un sénateur démocrate ayant appelé l’armée à désobéir aux «ordres illégaux»

Mark Kelly, ex-pilote de chasse et astronaute, toujours soumis à la justice militaire, risque d’être rappelé au service actif pour une cour martiale, sur fond d’escalade verbale entre élus démocrates et administration Trump.

© Annabelle GORDON

Le sénateur américain Mark Kelly prend la parole lors d’une conférence de presse appelant à la publication des dossiers Epstein, à Washington aux États-Unis, le 18 novembre 2025.
  •  

OM-Newcastle : Mason Greenwood, retrouvailles sous haute tension avec l’Angleterre

Banni outre-Manche depuis des accusations de violences conjugales en 2022, l’ancien prodige de Manchester United, en grande forme, affronte pour la première fois une équipe anglaise, sous le maillot de l’Olympique de Marseille, ce mardi.

© FEP / Icon Sport

Mason Greenwood joue gros face à Newcastle ce mardi.
  •  

EN DIRECT - Budget 2026 : Emmanuel Macron a «bon espoir» que «les forces parlementaires» trouvent un compromis sur le budget

La suspension de la réforme des retraites, concession faite par Sébastien Lecornu aux oppositions pour espérer faire adopter son budget, a peu de chance de passer au Sénat. La droite, majoritaire, n’a pas caché son intention de balayer cette mesure.

© François BOUCHON / LE FIGARO

Une vue du Sénat à Paris.
  •  

Face aux salariées victimes de violences conjugales, le timide accompagnement du monde professionnel

Certains grands groupes se sont engagés pour venir en aide à ces salariées fragilisées, mais les entreprises restent le plus souvent démunies face à ce fléau.

© oleg golovnev/EyeEm

En 2024, 376000 femmes majeures ont été victimes de violences, physiques, verbales, psychologiques, sexuelles au sein de leur couple
  •  

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Kiev dénonce les frappes russes comme une «réaction terroriste» de Poutine au plan de paix de Trump

Une nouvelle série de frappes russes «massives» a visé mardi les infrastructures énergétiques de l’Ukraine et sa capitale, Kiev, selon les autorités, la Russie faisant état pour sa part d’au moins trois morts dans plusieurs attaques ukrainiennes.

© Gleb GARANICH / REUTERS

Une explosion d’un drone russe dans le ciel au-dessus de Kiev, en Ukraine, le 25 novembre 2025.
  •  

À Bordeaux, le Parti socialiste s’en prend à la Nuit du Bien Commun

Alors qu’elle n’avait jamais réagi auparavant, la Fédération de Gironde du Parti socialiste s’oppose à la tenue de la Nuit du Bien Commun à Bordeaux le 10 décembre. Il reproche à l’événement d’être lié au milliardaire Pierre-Édouard Stérin.

© La Nuit du Bien Commun / droits réservés 

Tous les ans depuis 2021, La Nuit du Bien Commun permet à des associations bordelaises de récolter plusieurs de dizaines de milliers d’euros. 
  •  

Le Black Friday est-il vraiment une bonne affaire ?

DÉCRYPTAGE - Certaines marques affichent depuis plusieurs mois des promotions sur leur site, créant, à tort, un sentiment d’urgence chez le consommateur. Un procédé dont la légalité reste floue.

© Studio Romantic

L’application mobile Mosc, qui fournit l’historique du prix des articles, appelle à une grande vigilance. Elle alerte sur la pratique dite des « prix barrés éternels », qui consiste, pour une enseigne, à afficher une promotion parfois depuis plusieurs mois, voire plusieurs années.
  •