Vue lecture

Gard : le PDG de Bastide Médical enlevé, séquestré et dépouillé de près d’un million d’euros

Conduit de force à son domicile par des ravisseurs encagoulés et armés, Vincent Bastide a été violemment frappé ainsi que l’un de ses enfants.

© Stephane Bonnel

Les investigations ont été confiées à la Section de recherche de Nîmes et au Groupement de gendarmerie du Gard. 
  •  

Des quantités de neige inédites depuis 2012 : cette grande station de ski ouvre plus tôt que prévu

En Haute-Savoie, Avoriaz profite d’un bel enneigement, comme la plupart des stations d’altitude des Alpes. Elle ouvre de premières pistes en avance dès ce week-end. Isola 2000 (Alpes-Maritimes) fait de même.

© Vicdohria

D’abondantes chutes de neige tapissent les sommets des Alpes, ici le 24 novembre à Avoriaz. La station avait prévu une ouverture au 12 décembre.
  •  

«Derrière Raphaël Glucksmann, un électorat de boomeurs convaincus de leur supériorité intellectuelle»

TRIBUNE - Les récents sondages créditent le député européen d’un socle électoral relativement stable pour 2027. Son « créneau » est bien distinct de celui des autres partis de gauche, analyse Christophe Boutin, professeur de droit public.

© Fabien Clairefond

Christophe Boutin  
  •  

«La reconquête de l’info à la sauce Bolloré» : la bande-annonce du «Complément d’enquête» consacré à CNews dévoilée

VIDÉO - Jeudi soir, à 23 heures, France 2 proposera un inédit de son magazine, dédié cette fois à la chaîne du groupe Bolloré. Les premières images viennent d’être diffusées.

© Nathalie GUYON-FTV/Mat Ninat Studio

Tristan Waleckx dans «Complément d’enquête» sur France 2 et Pascal Praud dans «L’heure des pros» sur CNews
  •  

Tatiana Schlossberg, la petite-fille de Jackie Kennedy qui n’a plus qu’un an à vivre

Samedi 22 novembre, elle révélait dans The New Yorker être atteinte d’une forme grave de leucémie. Ancienne journaliste scientifique, militante pour la protection de l’environnement... retour sur le parcours de ce membre très discret de la très prestigieuse famille Kennedy.

© Karwai Tang / WireImage

Tatiana Schlossberg lors de sa visite au John F. Kennedy Presidential Library and Museum. (Boston, le 2 décembre 2022.)
  •  

Cambriolage au Louvre : quatre nouvelles personnes interpellées dont le dernier membre présumé du commando

L’homme suspecté d’avoir fait partie du commando de braqueurs est actuellement en garde à vue. Trois autres personnes, un homme et deux femmes, ont également été interpellées lors de ce coup de filet.

© Abdul Saboor

Quatre membres d’un commando ont dérobé un butin estimé à 88 millions d’euros le 19 octobre 2025.
  •  

Auchan passe ses 300 supermarchés sous enseigne Intermarché et devient le principal franchisé des Mousquetaires

Le distributeur nordiste renforce son alliance avec le groupement de commerçants indépendant. De quoi rebattre les cartes d’un secteur en pleine transformation.

© HJBC

«Intermarché, en tant que franchiseur, apporterait davantage d’agilité et de performance à ces magasins et surtout, plus de valeur pour les clients», explique le groupe Auchan.
  •  

«Leur sang est ce que nous avons de plus précieux» : les Français sont-ils prêts à «perdre des enfants» à la guerre ?

TÉMOIGNAGES - Les propos du chef d’état-major des armées ont provoqué la stupeur de nombreux Français. Elles posent une question centrale : la société française est-elle encore en mesure d’assumer le coût moral qu’impliquerait une guerre ?

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP

Des soldats du Commando Hubert transportent les cercueils des soldats des forces spéciales Cedric de Pierrepont et Alain Bertoncello, tués lors d’un raid visant à libérer deux otages français au Burkina Faso, à l’Hôtel des Invalides à Paris, le 14 mai 2019.
  •  

«Accepter de perdre nos enfants» : le culte du sacrifice militaire, une tradition française

TRIBUNE - Les mots du chef d’état-major des armées résonnent avec une culture sacrificielle dont notre pays et sa littérature sont imprégnés depuis la Révolution française, analyse Julien Lalanne de Saint-Quentin, enseignant au King’s College de Londres.

© Benoit Tessier

Le chef d’état-major des armées Fabien Mandon.
  •  

Tensions Japon-Chine : un avion japonais déployé sur une île près de Taïwan après la détection d'un drone chinois

Pékin et Tokyo sont engagés dans une vive querelle depuis que la première ministre japonaise Sanae Takaichi a affirmé le 7 novembre que des opérations armées contre Taïwan pourraient justifier une intervention militaire japonaise pour défendre l’île.

© Pixel-Shot

La Chine et le Japon sont engagés dans une vive querelle depuis que la première ministre japonaise Sanae Takaichi a affirmé que des opérations armées contre Taïwan pourraient justifier une intervention militaire japonaise pour défendre l’île. (Image d’illustration). 
  •  

« C’est une dictature par la peur » : à Marseille, des travailleurs sociaux victimes d’intimidations de narcotrafiquants

Victimes d’agressions et d’intimidations au sein d’une maison départementale des solidarités qui jouxte un point de deal dans les quartiers nord, à la cité des Flamants, des travailleurs sociaux ont décidé de ne plus y travailler.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Les travailleurs sociaux ont quitté la cité des Flamants, située dans les quartiers nord de Marseille.
  •  

«Sans vraies réformes, on épuise tout le monde» : trois ex-ministres de la Santé s’épanchent sur le budget de la Sécu

RÉCIT - Trois anciens ministres de la Santé devenus députés livrent au Figaro leurs impressions sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) actuellement débattu au Parlement dans un contexte politique explosif.

© Ludovic Marin - AFP / ECPAD / François Bouchon - Le Figaro

Les anciens ministres de la Santé Frédéric Valletoux (gauche), Geneviève Darrieussecq (milieu) et Yannick Neuder (droite).
  •  

Paris : 15 enquêtes judiciaires en cours pour des violences sexuelles dans des écoles maternelles

Ces enquêtes font suite à de nombreux signalements de parents d’élèves. Au total, cela concerne «une vingtaine d’adultes mis en cause», en grande majorité des animateurs périscolaires.

© FREDERICK FLORIN / AFP

À la suite de nombreux signalements, le parquet de Paris annonce que 15 enquêtes judiciaires sont en cours pour des violences sexuelles en maternelle.
  •