Vue lecture

Charles Jaigu : «En 1914, étions-nous davantage prêts pour la guerre ?»

CHRONIQUE - Les Mémoires du ministre de la Guerre Adolphe Messimy font le récit asphyxiant de l’été 1914. Opportunément republiés l’année dernière, nous en parlons avec l’historien Jean-Yves Le Naour, ainsi que du « sacrifice de nos enfants ».

© Bridgeman Images

Des Poilus dans une tranchée, dans l’Oise, lors de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
  •  

PSG-Tottenham : Vitinha voit triple, Hernandez voit rouge, Kolo Muani ressuscité... Coups de cœur et coups de griffe

DÉCRYPTAGE – Au-delà du résultat final, découvrez ce qui a retenu notre attention après le match de Ligue des champions entre le PSG et Tottenham (5-3), mercredi soir.

© REUTERS / Stephanie Lecocq / REUTERS / Stephanie Lecocq

Vitinha (à gauche) a guidé le PSG sur le chemin du succès mercredi, tandis que Lucas Hernandez (à droite) a encore perdu ses nerfs.
  •  

3000 guirlandes lumineuses, sapin de six mètres... Le château de Windsor dévoile ses décorations de Noël

«Les décorations de Noël prennent trois jours à installer et c’est l’une des rares expositions ou installations où le public peut nous voir travailler», a expliqué la conservatrice du Royal Collections Trust, Sally Grossir.

© Figaro Live

Les images féériques du château de Windsor paré pour Noël
  •  

EN DIRECT - Service militaire : destiné aux jeunes majeurs, «sur la base du volontariat»... Suivez les annonces d’Emmanuel Macron

Le chef de l’État avait annoncé en janvier son intention de «permettre à une jeunesse volontaire d’apprendre avec les armées et d’en renforcer les rangs» en cas de besoin. Sans toutefois aller jusqu’à rétablir la conscription, service militaire obligatoire supprimé en France en 1997.

© Julien DE ROSA / REUTERS

Le chef de l’État, Emmanuel Macron.
  •  

Emmanuel Macron «a fait perdre du temps au pays» avec le Service national universel, juge Sébastien Chenu

Le SNU avait été créé en 2019 pour les 15-17 ans. Le chef de l’État doit annoncer ce jeudi une grande refonte de ce dispositif dans un service militaire volontaire.

© François BOUCHON / LE FIGARO

Le RN proposait en 2022 un service obligatoire de trois mois, a rappelé Sébastien Chenu.
  •  

Un projet de panneaux solaires sur plus de 20 hectares sème la discorde et l’émoi dans l’arrière-pays grassois

La justice doit trancher sur le permis de construire accordé pour un grand parc photovoltaïque à Valderoure mais contesté par des habitants qui craignent la pollution d’une réserve d’eau.

© Alamy Stock Photo

Engie Green est derrière ce projet de parc photovoltaïque dans l’arrière-pays grassois.
  •  

Cambriolage du Louvre : les « vulnérabilités » de la salle Apollon identifiées dès 2007, selon un rapport

Une étude menée il y a 18 ans par une société spécialisée dans la sécurité privée indiquait que la porte-fenêtre vandalisée par les braqueurs, le 19 octobre dernier, était «un excellent vecteur d’introduction à l’intérieur du Musée».

© Sébastien DUPUY / AFP

Le musée du Louvre a été cambriolé à Paris le 19 octobre.
  •  

«Le seul vrai ami de la liberté» : Donald Trump appelle à voter pour le candidat de droite Nasry Asfura à la présidentielle au Honduras

Les électeurs du Honduras sont appelés à choisir entre la continuité d’un gouvernement de gauche et le retour de la droite lors d’élections à la fois législatives et présidentielle au résultat incertain.

© Leonel ESTRADA / REUTERS

Le candidat à la présidence du Honduras, Nasry Asfura, du Parti national (PN), s’adresse à ses partisans à Tegucigalpa au Honduras, le 22 novembre 2025.
  •  

Afghan, père de famille, passé avec l’armée américaine... Ce que l’on sait de l’auteur présumé des tirs contre deux militaires à Washington

Un homme a ouvert le feu mercredi sur des soldats de la Garde nationale en plein centre de Washington, blessant grièvement deux d’entre eux. D’après la presse américaine, il s’agirait d’un ancien militaire de 29 ans de nationalité afghane.

© Nathan HOWARD / REUTERS

Des membres de la Garde nationale à Washington, le 26 novembre 2025. 
  •  

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le plan de paix de Trump alimente la polémique, le FMI accorde un nouveau programme d’aide de 8,2 milliards de dollars à Kiev

Le plan de paix américain, d’abord jugé très favorable à Moscou, a servi de base à de premières vraies négociations cette semaine pour trouver une issue au conflit déclenché voici près de quatre ans par l’invasion russe.

© Jim WATSON, Tetiana DZHAFAROVA / AFP

Donald Trump et Volodymyr Zelensky.
  •  

Meurtre de Magalie Méjean en Martinique en 2013 : après la mise en examen d’un suspect, «l’espoir» des parents de la victime

Cette jeune femme de 28 ans a disparu en décembre 2013 pendant des vacances sur l’île. Un homme de 34 ans a été mis en examen pour meurtre et viol la semaine dernière.

© Photo fournie au Figaro par la famille.

Magalie Méjean, 28 ans, a été tuée lors de ses vacances en Martinique en 2013. 
  •  

Dans l’Ain, une patiente amputée des quatre membres après une «erreur chirurgicale» reconnue par la justice

Âgée de 46 ans au moment des faits, une patiente arrivée à l’hôpital de Belley en 2016 pour une occlusion intestinale a fait un choc septique entraînant plusieurs amputations à la suite d’une «maladresse fautive» du chirurgien, selon le jugement rendu par le tribunal administratif de Lyon.

© Wikimedia

Deux perforations de l’intestin ont été décelées après l’opération au centre hospitalier de Belley (Ain). Elles ont été recousues après un transfert à Chambéry (Savoie), mais il était déjà trop tard. 
  •  

Cochons agonisants, cafards... L'un des plus gros élevages porcins de Bretagne et Carrefour visés par L214

L’exploitation de 8200 cochons où a été enregistrée une vidéo appartient au président de la Cooperl, leader du cochon en France. Il fournit la filière qualité de Carrefour, qui suspend ses approvisionnements.

© L214

On voit des monceaux de cafards qui grouillent le long des murs des cases des animaux, sur les barrières et jusque dans leurs mangeoires.
  •  

Retour du service militaire : pour Emmanuel Macron, un projet à forts enjeux politiques

DÉCRYPTAGE - Enlisé politiquement, le président de la République trouve l’occasion de peser dans l’Hexagone grâce à sa casquette de chef des armées. Mais les soubresauts internationaux risquent, cette fois, de le desservir.

© Benoit Tessier / REUTERS

L’exécutif marche sur des œufs alors que le budget des armées est fortement augmenté (57,1 milliards d’euros en 2026) dans un contexte de déficits abyssaux à combler. 
  •