Vue lecture

Durée, âge, rémunération... Ce qu’il faut savoir sur le service national annoncé par Emmanuel Macron

Dès l’année prochaine, 3 000 jeunes garçons et filles pourront rejoindre, s’ils le souhaitent, pour dix mois les armées. En 2030, le dispositif pourrait concerner 10 000 volontaires.

© Thomas Padilla / REUTERS

Le nouveau service national va être institué, progressivement ,dès l’été prochain, a annoncé Emmanuel Macron ce jeudi.
  •  

Loire-Atlantique : une conseillère municipale de Guérande tuée chez elle par un homme qu’elle hébergeait

La commune a annoncé mercredi soir la disparition de Catherine Bailhache, retrouvée morte à son domicile. Sur place, un gendarme a fait usage de son arme pour neutraliser le suspect, retranché dans un placard.

© Ville de Guérande

Catherine Bailhache était élue depuis 1995. 
  •  

Avec la primaire LR, Éric Zemmour veut retrouver les couleurs de la droite

DÉCRYPTAGE - Pour le président de Reconquête, qui s’est toujours revendiqué de droite, une participation à la primaire serait un retour aux sources. C’est aussi une question de survie politique.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Éric Zemmour à un événement du Journal du dimanche, à Paris, le 25 novembre 2025. 
  •  

Un jeune suédois appartenant à la mouvance suprémaciste condamné au Luxembourg pour terrorisme

Âgé de 18 ans à l’époque, le jeune homme avait été arrêté en février 2020 au Luxembourg alors qu’il s’apprêtait à commettre plusieurs attentats dont un qui devait viser en 2020 le concours de l’Eurovision organisé à Rotterdam.

© Freelanceman / stock.adobe.com

Malgré ces liens établis avec des suprémacistes blancs, notamment aux Pays-Bas, aucun complice présumé n’a été inquiété dans l’enquête luxembourgeoise. (Image d’illustration).
  •  

Nouveau service militaire : retrouvez l’intégralité du discours d’Emmanuel Macron

DOCUMENT - Emmanuel Macron a dévoilé depuis la base militaire de Varces un nouveau service militaire volontaire censé répondre aux besoins des armées, au moment où l’exécutif et l’état-major mettent en garde contre les menaces russes et les risques accrus de conflit.

© Thomas Padilla / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron passe en revue des troupes et des étudiants d’une école militaire avant son discours pour dévoiler un nouveau service militaire national à la base militaire de Varces, le 27 novembre 2025.
  •  

Libre depuis 15 jours, Boualem Sansal retrouve Bruno Retailleau

INFO LE FIGARO - Depuis Beauvau, le président des Républicains s’était régulièrement indigné du sort de l’écrivain franco-algérien libéré le 12 novembre dernier, après un an d’emprisonnement.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Bruno Retailleau, alors ministre de l’Intérieur, au rassemblement de soutien à Boualem Sansal le 25 mars dernier.
  •  

Désert culturel: cette star de «Dix pour cent» dénonce une «violence morale très forte»

Grégory Montel était l’invité de l’émission Le Figaro La Nuit ce mercredi. L’acteur révélé au grand public dans la série Dix pour cent a déploré les «déserts culturels» en France, qui sont une «violence morale très forte» pour les habitants de ces territoires.

© Figaro Live

«Il y a plein de territoires en France qui sont désertés culturellement», s'inquiète l'acteur Grégory Montel
  •  

Étude choc de l’Ifop sur l’Islam: trois députés LFI saisissent la commission des sondages

Bastien Lachaud et Paul Vannier ont été visés par une plainte du directeur de l’Ifop après avoir qualifié ce sondage de «bidon» et au service d’un «agenda islamophobe».

© AFP / BERTRAND GUAY / AFP / DIMITAR DILKOFF / AFP / ALAIN JOCARD

Antoine Léaument, Paul Vannier et Bastien Lachaud ont saisi la commission des sondages.
  •  

Pierre Lellouche et Isabelle Lasserre: «Le plan de paix de Trump pour l’Ukraine, issue inévitable ou nouvel accord de Munich?»

ENTRETIEN - Pour la correspondante diplomatique du Figaro, le plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine s’apparente à une capitulation. L’ancien ministre estime qu’une prolongation du conflit pourrait entraîner l’Europe dans une escalade incontrôlée.

© Paul Delort/Le Figaro Magazine

Isabelle Lassere, correspondante diplomatique du Figaro et Pierre Lellouche, avocat et homme politique français.
  •  

Procès de Maylis Daubon : derrière la mère dévouée, une femme obsédée par la santé, et à l’incessant besoin d’emprise

RÉCIT - Maylis Daubon pourrait être atteinte d’un syndrome de Münchhausen, qui l’aurait conduite à empoisonner ses filles jusqu’à la mort de l’aînée, Enea. D’après une psychologue, cette femme mythomane aurait pu ne pas supporter de voir son lien se distendre avec l’adolescente, qui venait de fêter ses 18 ans.

© Aymeline CHEMIN / LE FIGARO

Le syndrome de Münchhausen aurait poussé Maylis Daubon a inventé des maladies à Enea et Luan, et à les médicamenter à outrance, jusqu’à la mort d’Enea. 
  •  

Capable de parler de sexe aux enfants et de les diriger vers des objets dangereux, un ours en peluche dopé à l’IA retiré puis remis en vente

La marque chinoise FoloToy a décidé de remettre en vente le produit, après un «audit de sécurité». L’entreprise a également changé le chatbot de l’ourson, qui tenait des propos déplacés.

💾

© Capture d'écran/ FoloToy

Sur son site, FoloToy explique transformer les jouets traditionnels en compagnons intelligents et conversationnels grâce à des modèles d’IA. 
  •  

«Je vais vous dire ce que je méprise» : la lettre de Frédéric Beigbeder à l’influenceuse Lena Situations

CHRONIQUE - Cinq ans après, Lena Situations ne s’est toujours pas remise de l’article de Frédéric Beigbeder sur son premier livre. Elle s’en est encore émue mercredi soir dans l’émission C à vous. Notre chroniqueur lui a répondu.

© François Bouchon / Le Figaro

Frédéric Beigbeder.
  •  

345 euros en moyenne cette année : qu’est-ce que les Français vont acheter le plus lors du Black Friday ?

Désormais bien ancrée dans les habitudes des Français, cette grande opération commerciale, qui tombe vendredi 28 novembre mais s’étend en réalité sur plusieurs semaines sera encore très suivie cette année.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

«Le Black Friday s’impose comme un repère du calendrier d’achat», note une étude du cabinet Boston Consulting Group (BCG), publiée il y a quelques jours.
  •  

«La première pierre d’un pont de coopération internationale» : le Liban et Chypre signent un accord de démarcation de leur frontière maritime

Cet accord «permettra au Liban et à Chypre de commencer l’exploration de leurs ressources maritimes, et la coopération entre les deux pays dans ce domaine», a-t-il ajouté.

© Mohamed AZAKIR / REUTERS

Le président chypriote Nikos Christodoulides et le président libanais Joseph Aoun. 
  •