Vue lecture

Gironde : Lormont lance une campagne pour lutter contre la consommation de protoxyde d’azote

Face à la consommation croissante du «gaz hilarant» dans ses rues, la ville de Lormont a décidé d’agir. Entre actions éducatives, affichage public et mesures réglementaires, la commune entend enrayer un phénomène devenu préoccupant.

© Mairie de Lormont

L’affiche de la campagne de sensibilisation mise en place par la mairie de Lormont.
  •  

Évry: bagarre générale au tribunal lors d'un procès pour une rixe meurtrière

Des violences ont éclaté jeudi durant l’audience consacrée au meurtre d’Arthur, 19 ans. Des tensions persistantes entre bandes rivales de Sainte-Geneviève-des-Bois et Saint-Michel-sur-Orge seraient à l’origine de la bagarre.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

L’entrée du Palais de justice d’Évry.
  •  

«On touche le fond» : la crèche sans visages de Bruxelles fait polémique

La crèche traditionnelle de Noël a été remplacée par des poupées sans visages censées représenter le «mélange de toutes les couleurs de peau». Un choix qui ne fait pas l’unanimité.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Chaque année, une crèche est installée au milieu du marché de Noël sur la Grand-Place de Bruxelles.
  •  

Guerre en Ukraine, affaire Witkoff, attaque contre l’Europe... Ce qu’il faut retenir de l’intervention de Vladimir Poutine au Kirghizstan

Le président russe Vladimir Poutine a notamment affirmé jeudi que Moscou cessera les hostilités en Ukraine si les forces de Kiev acceptent de se retirer des territoires dont la Russie revendique l’annexion.

© Alexander Kazakov / via REUTERS

Vladimir Poutine, le 27 novembre 2025.
  •  

Trois ans après l’arrivée de ChatGPT, OpenAI s’est transformé en une entreprise tentaculaire aux ambitions gargantuesques

ENQUÊTE - E-commerce, navigateur, réseau social… À coups de centaines de milliards de dollars d’investissements, la start-up de Sam Altman s’efforce d’être présente dans tous les domaines.

© Kim Kyung-Hoon / REUTERS

Sam Altman, PDG d’OpenAI, parie sur une « intelligence artificielle générale (qui) bénéficiera à l’ensemble de l’humanité ».
  •  

Vendin-le-Vieil: un des «100 plus gros narcotrafiquants» enfermé dans le quartier de haute sécurité finalement relaxé

En dépit de ses «relations amicales dans le milieu du banditisme local», l’homme a été blanchi de toute responsabilité dans une récente affaire de trafic de stupéfiants. Il a été libéré le 10 novembre dernier.

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Stéphane S. avait été transféré fin juillet à Vendin-le-Vieil, avant d’être relaxé le 10 novembre dernier par cour d’appel d’Aix-en-Provence.
  •  

Le faux trader, les 2 millions et l’associé démembré : dans le Marais, la fuite en avant d’un redoutable escroc

RÉCIT EXCLUSIF - Grégory N. a escroqué une trentaine de personnes avant de disparaître en 2023. Un an plus tard, il réapparaissait sur un marché du Marais, peu après que le corps démembré de son associé a été retrouvé à 400 kilomètres, dans une forêt. Son procès s’ouvre ce jeudi à Paris.

© David Lanaspa pour Le Figaro 

Grégory N. recevait ses clients à quelques pas du bistrot où il les rencontrait. Dans un appartement en fond de cour, loué sur Airbnb. 
  •  

Horloge Rolex, lingot d’or... Des députés suisses réclament une enquête pour des «cadeaux» offerts par des patrons d’entreprises à Trump

Une horloge de table de marque Rolex et un lingot d’or personnalisé trônant sur le bureau du président à la Maison-Blanche avaient attiré l’attention des médias suisses

© Nathan Howard / REUTERS

Donald Trump le 25 novembre 2025.
  •  

La SNCF annonce l’ouverture d’un TGV Lyon-Bordeaux en 2027 via l’Île-de-France, le Massif central en colère

C’était pressenti depuis plusieurs semaines, et c’est désormais officiel. La SNCF va lancer un TGV Lyon-Bordeaux en 2027. Une décision qui devrait doper l’offre Ouigo, mais qui ravive la colère des territoires du Massif central écartés du tracé.

© mobilise248 - stock.adobe.com

La liaison Lyon-Bordeaux passera par Massy, Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers et Angoulême.
  •  

Russie: l'organisation de l'opposant politique, Alexeï Navalny, décédé l’année dernière, classée «terroriste»

Selon la Cour, l’Anti-Corruption Foundation a été créée aux États-Unis sur la base du Fonds de lutte contre la corruption (FBK) et d’autres organisations liées à Alexeï Navalny en Russie, après leur interdiction.

© HANDOUT / AFP

La photo diffusée par le tribunal du district de Babushkinsky le 12 février 2021 montre le chef de l’opposition russe Alexei Navalny, debout dans une cellule de verre lors d’une audience au tribunal de Moscou.
  •  

Durée, âge, rémunération... Ce qu’il faut savoir sur le service national annoncé par Emmanuel Macron

Dès l’année prochaine, 3 000 jeunes garçons et filles pourront rejoindre, s’ils le souhaitent, pour dix mois les armées. En 2030, le dispositif pourrait concerner 10 000 volontaires.

© Thomas Padilla / REUTERS

Le nouveau service national va être institué, progressivement ,dès l’été prochain, a annoncé Emmanuel Macron ce jeudi.
  •  

Loire-Atlantique : une conseillère municipale de Guérande tuée chez elle par un homme qu’elle hébergeait

La commune a annoncé mercredi soir la disparition de Catherine Bailhache, retrouvée morte à son domicile. Sur place, un gendarme a fait usage de son arme pour neutraliser le suspect, retranché dans un placard.

© Ville de Guérande

Catherine Bailhache était élue depuis 1995. 
  •  

Avec la primaire LR, Éric Zemmour veut retrouver les couleurs de la droite

DÉCRYPTAGE - Pour le président de Reconquête, qui s’est toujours revendiqué de droite, une participation à la primaire serait un retour aux sources. C’est aussi une question de survie politique.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Éric Zemmour à un événement du Journal du dimanche, à Paris, le 25 novembre 2025. 
  •  

Un jeune suédois appartenant à la mouvance suprémaciste condamné au Luxembourg pour terrorisme

Âgé de 18 ans à l’époque, le jeune homme avait été arrêté en février 2020 au Luxembourg alors qu’il s’apprêtait à commettre plusieurs attentats dont un qui devait viser en 2020 le concours de l’Eurovision organisé à Rotterdam.

© Freelanceman / stock.adobe.com

Malgré ces liens établis avec des suprémacistes blancs, notamment aux Pays-Bas, aucun complice présumé n’a été inquiété dans l’enquête luxembourgeoise. (Image d’illustration).
  •