Vue lecture

8 Français sur 10 approuvent le service militaire volontaire annoncé par Macron

SONDAGE EXCLUSIF - Le président de la République a annoncé la mise en place d’un «nouveau service national» à compter de l’été prochain. Selon une étude Odoxa - Backbone Consulting pour Le Figaro, 61% regrettent la suppression du service militaire, et 88% sont favorables à son retour.

© Thomas Padilla / REUTERS

Emmanuel Macron s’est rendu à Varces en Isère ce jeudi 27 novembre pour faire ses annonces au sujet du service national.
  •  

Le festival BD d'Angoulême 2026 pas officiellement annulé, mais « mis à l'arrêt »

À deux mois de l’événement, les organisateurs n’actent pas la fin de la manifestation. « Ils laissent pourrir la situation », dénonce un éditeur.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Dans les rues d’Angoulême, l’expression dubitative du buste d’Hergé se prête parfaitement à la situation ubuesque qui secoue la prochaine édition du festival de bande dessinée.
  •  

Le Portugal se dote d'un budget de l'État pour 2026 excédentaire

La loi de finances adoptée prévoit notamment une augmentation des pensions de retraite les plus modestes, ainsi qu’une baisse de l’impôt sur le revenu et une réduction de l’impôt sur les sociétés d’un point de pourcentage, à 20%.

© Adriano Machado / REUTERS

Ce vote représente «un facteur de confiance» qui confirme que le Portugal est «un pays fiable», s’est félicité le premier ministre Luis Montenegro.
  •  

Pourquoi les experts recommandent de ne pas donner de coup de pouce au Smic

DÉCRYPTAGE - Dans leur rapport publié ce jeudi 27 novembre, les économistes estiment qu’il ne faut pas aller au-delà de l’augmentation de 1,4% prévue par le Code du travail.

© andyller / stock.adobe.com

Le groupe d’experts du Smic recommande de ne pas revaloriser le salaire minimum au-delà de son augmentation mécanique.
  •  

Stranger Things : une énorme panne perturbe le lancement de la saison 5 sur Netflix

Le monde entier attendait la mise en ligne des 4 premiers épisodes de l’ultime saison de la série culte, ce vendredi 27 novembre. Il était 20 heures à New York et 2 heures du matin à Paris, quand le géant du streaming s’est retrouvé submergé.

© COURTESY OF NETFLIX / COURTESY OF NETFLIX 2025

Stranger Things, saison 5. Millie Bobby Brown dans le rôle d’Eleven
  •  

Coups de bâton en place publique, police des mœurs… En Indonésie, la loi islamique fait régner la terreur dans la province d’Aceh

REPORTAGE - La province autonome d’Aceh, en Indonésie, applique encore la charia. Chaque année, les personnes jugées déviantes par cette loi sont fouettées en public.

© Pierre Terraz / Pierre Terraz

Roslina A. Djalil, cheffe de la Wilayatul Hisbah, donne les instructions aux troupes avant une patrouille dans les rues de Banda Aceh, pour faire respecter la charia, le 17 octobre 2025.
  •  

Gironde : Lormont lance une campagne pour lutter contre la consommation de protoxyde d’azote

Face à la consommation croissante du «gaz hilarant» dans ses rues, la ville de Lormont a décidé d’agir. Entre actions éducatives, affichage public et mesures réglementaires, la commune entend enrayer un phénomène devenu préoccupant.

© Mairie de Lormont

L’affiche de la campagne de sensibilisation mise en place par la mairie de Lormont.
  •  

Évry: bagarre générale au tribunal lors d'un procès pour une rixe meurtrière

Des violences ont éclaté jeudi durant l’audience consacrée au meurtre d’Arthur, 19 ans. Des tensions persistantes entre bandes rivales de Sainte-Geneviève-des-Bois et Saint-Michel-sur-Orge seraient à l’origine de la bagarre.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

L’entrée du Palais de justice d’Évry.
  •  

«On touche le fond» : la crèche sans visages de Bruxelles fait polémique

La crèche traditionnelle de Noël a été remplacée par des poupées sans visages censées représenter le «mélange de toutes les couleurs de peau». Un choix qui ne fait pas l’unanimité.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Chaque année, une crèche est installée au milieu du marché de Noël sur la Grand-Place de Bruxelles.
  •  

Guerre en Ukraine, affaire Witkoff, attaque contre l’Europe... Ce qu’il faut retenir de l’intervention de Vladimir Poutine au Kirghizstan

Le président russe Vladimir Poutine a notamment affirmé jeudi que Moscou cessera les hostilités en Ukraine si les forces de Kiev acceptent de se retirer des territoires dont la Russie revendique l’annexion.

© Alexander Kazakov / via REUTERS

Vladimir Poutine, le 27 novembre 2025.
  •  

Trois ans après l’arrivée de ChatGPT, OpenAI s’est transformé en une entreprise tentaculaire aux ambitions gargantuesques

ENQUÊTE - E-commerce, navigateur, réseau social… À coups de centaines de milliards de dollars d’investissements, la start-up de Sam Altman s’efforce d’être présente dans tous les domaines.

© Kim Kyung-Hoon / REUTERS

Sam Altman, PDG d’OpenAI, parie sur une « intelligence artificielle générale (qui) bénéficiera à l’ensemble de l’humanité ».
  •  

Vendin-le-Vieil: un des «100 plus gros narcotrafiquants» enfermé dans le quartier de haute sécurité finalement relaxé

En dépit de ses «relations amicales dans le milieu du banditisme local», l’homme a été blanchi de toute responsabilité dans une récente affaire de trafic de stupéfiants. Il a été libéré le 10 novembre dernier.

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Stéphane S. avait été transféré fin juillet à Vendin-le-Vieil, avant d’être relaxé le 10 novembre dernier par cour d’appel d’Aix-en-Provence.
  •  

Le faux trader, les 2 millions et l’associé démembré : dans le Marais, la fuite en avant d’un redoutable escroc

RÉCIT EXCLUSIF - Grégory N. a escroqué une trentaine de personnes avant de disparaître en 2023. Un an plus tard, il réapparaissait sur un marché du Marais, peu après que le corps démembré de son associé a été retrouvé à 400 kilomètres, dans une forêt. Son procès s’ouvre ce jeudi à Paris.

© David Lanaspa pour Le Figaro 

Grégory N. recevait ses clients à quelques pas du bistrot où il les rencontrait. Dans un appartement en fond de cour, loué sur Airbnb. 
  •