Vue lecture

Walter Russell Mead : «Vous me parlez de Trump. Mais que l’Europe se regarde dans une glace !»

ENTRETIEN - L’historien américain, professeur de relations internationales à l’université de Floride, réfute l’idée que l’Amérique est en train de quitter les rails de la démocratie, jugeant que « Trump teste les limites du système » mais que les contre-pouvoirs loin d’être à terre, « résistent ».

© Fabien Clairefond

Walter Russell Mead.
  •  

«Êtes-vous stupide ?» : Donald Trump fustige une nouvelle fois une journaliste

La journaliste demandait au président américain pourquoi il blâmait son prédécesseur Joe Biden, alors que certains membres de sa propre administration avaient affirmé que les Afghans réinstallés avaient été soigneusement contrôlés.

© Figaro Live

«Êtes-vous stupide ?»: Donald Trump s'en prend à une journaliste en pleine conférence de presse
  •  

Nationalisation d’ArcelorMittal : Roland Lescure dénonce «une réponse populiste à un problème structurel»

Le ministre de l’Économie a fait savoir qu’il s’opposerait à cette mesure, après l’adoption, jeudi, d’une proposition de loi LFI visant à nationaliser le sidérurgiste.

© Yves Herman / REUTERS

Pour le ministre de l’Économie Roland Lescure, «la France a besoin d’un cap industriel clair, pas d’une prétendue formule magique que serait la nationalisation».
  •  

À New York, la proposition de supermarchés publics de Zohran Mamdani suscite déjà des doutes

Le futur maire veut lancer cinq supermarchés publics (un par arrondissement) pour lutter contre la vie chère et la faim. Une promesse qui interroge distributeurs, experts et acteurs de terrain.

© Heorshe - stock.adobe.com

Le projet vient s’ajouter à un dispositif déjà existant, baptisé FRESH, qui utilise des incitations fiscales et d’urbanisme pour encourager l’ouverture de supermarchés (privés) dans les zones mal desservies, qui sont aussi les plus défavorisées.
  •  

EN DIRECT - Budget 2026 : le Sénat continue d’assumer son intransigeance «anti-taxes», un potentiel compromis reste lointain

Le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 occupera les sénateurs jusqu’à un vote solennel le 15 décembre. Les débats sur le budget de la Sécurité sociale ont déjà dressé le tableau d’une droite sénatoriale inflexible, refusant notamment la suspension de la réforme des retraites.

© ADOBE STOCK

Le Sénat reprend aujourd’hui son examen en séance du projet de loi de finances, en repartant de la copie initiale du gouvernement. 
  •  

Les matinales de Radio France penchent à gauche : l’étude qui atteste du manque de pluralisme à l’antenne

EXCLUSIF - Du 1er au 31 octobre, l’Institut Thomas More a soumis toutes les matinales de France Inter, France Culture et France Info à l’analyse de l’intelligence artificielle pour mesurer leur orientation politique. Sans surprise, la gauche est clairement favorisée.

© ANDBZ/ABACA

Les lignes éditoriales de France Inter et France Culture apparaissent durablement orientées à gauche.
  •  

Syrie : une opération israélienne dans le sud du pays fait dix morts

L’armée israélienne a mené une opération dans le sud de la Syrie pour arrêter des membres présumés du groupe Jamaa islamiya, allié du Hamas, faisant dix morts selon la télévision d’État syrienne.

© Khalil ASHAWI / REUTERS

Des enfants marchent près des décombres dans la ville de Latamneh, à la campagne de Hama en Syrie, le 2 novembre 2025.
  •  

Crise avec la Chine sur Taïwan, inflation... Après un mois au pouvoir, les défis de Sanae Takaichi, la «Dame de fer» du Japon

La première ministre japonaise séduit l’opinion et a obtenu les faveurs de Donald Trump, mais son début de mandat est déjà fragilisé par une inflation persistante et une crise diplomatique ouverte avec Pékin après ses déclarations sur Taïwan.

© Issei Kato / REUTERS

La première ministre japonaise Sanae Takaichi s’adresse aux médias après un appel téléphonique avec le Président américain Donald Trump, à sa résidence officielle à Tokyo, Japon, le 25 novembre 2025. 
  •  

Une «montée des tensions» : Orange ferme temporairement son site à Marseille, «le narcotrafic met les salariés en état de siège» déplore la CFDT

Décrivant des «événements répétés sur la voie publique proches de la sortie de métro National» depuis le début de la semaine, Orange a indiqué attendre «un retour à une situation apaisée dans le quartier».

© ADOBE STOCK

La CGT a demandé à la direction d’Orange de «sécuriser durablement le site».
  •  

Attentat à Washington : Donald Trump veut «suspendre définitivement l’immigration en provenance de tous les pays du tiers-monde»

Après l’attaque par un suspect afghan de deux membres de la Garde nationale à Washington, le président américain a également menacé d’annuler «des millions» d’admissions d’étrangers accordées par le gouvernement de Joe Biden.

© Anna Rose LAYDEN / REUTERS

Le président américain Donald Trump à Palm Beach, en Floride aux États-Unis, le 27 novembre 2025.
  •  

Attentat à Washington : une membre de la Garde nationale attaquée à Washington est morte, annonce Donald Trump

«Sarah Beckstrom de Virginie-Occidentale (...) vient de nous quitter. Elle n’est plus parmi nous», a expliqué le président américain lors d’une allocution télévisée.

© Anna ROSE LAYDEN / REUTERS

Le président américain Donald Trump à Palm Beach, en Floride aux États-Unis, le 27 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : des perquisitions en cours visent le bras droit de Zelensky, annonce l’Agence nationale anticorruption

Le premier ministre hongrois Viktor Orban a de son côté annoncé se rendre ce vendredi à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine pour des discussions axées sur l’énergie.

© Ozan KOSE / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
  •  

Sur terre, en mer, dans les airs... Que pèserait une armée européenne face à la Russie ?

DÉCRYPTAGE - Tandis que les Européens préparent les esprits à l’éventualité d’une confrontation militaire avec la Russie, une étude de l’Ifri compare les forces agrégées des 30 pays européens de l’Otan aux capacités de Moscou.

© Bumble Dee / stock.adobe.com

En cas de confrontation, que pèseraient ses forces militaires combinées face à celle de la Russie ?
  •  

Chute des audiences, dérives idéologiques, commission d’enquête : c’est la panique à Radio France

ENQUÊTE - Rien ne va plus au sein de la «Maison ronde», secouée par des affaires mettant en cause la partialité de certains de ses journalistes. France Inter, sa station phare, a perdu près de 500 000 auditeurs. Elle est critiquée à droite comme à gauche, en externe comme en interne.

© stock.adobe.com

Vue de la Maison de la Radio et de la Musique, également appelée Maison de Radio France, le siège social de Radio France.
  •  

« On a peur qu’on le tue » : à Marseille, l’inquiétude des familles qui veulent « sauver leurs fils » du trafic de drogue

TÉMOIGNAGES - Confrontées à l’entrée de leurs enfants dans le trafic de stupéfiants, elles témoignent d’un sentiment d’impuissance, mêlé de peur, pour les faire sortir de cette spirale infernale.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Marseille compte encore 80 points de deal selon les chiffres officiels.
  •  

«En deux heures, j’ai eu l’impression d’avoir gagné 5 ans» : ces Français qui se font transfuser dans l’espoir de rester jeunes

Franchir les frontières pour ralentir le temps grâce au sang jeune : des Français s’y essaient. Entre promesse futuriste, business lucratif et quête de jeunesse éternelle, ce phénomène de moins en moins confidentiel en dit beaucoup de la nouvelle obsession de la longévité.

© Charlotte Paroïelle

Ralentir le temps grâce au sang jeune : des Français s’y essaient.
  •  

« L’intérêt des salariés va être entendu » : l’Assemblée nationale adopte une loi pour nationaliser ArcelorMittal

RÉCIT - Une discussion théâtrale et sans fin. Les députés ont débattu et finalement adopté ce jeudi 27 novembre la proposition de loi de La France Insoumise, qui vise à nationaliser les activités françaises d’ArcelorMittal en proie à de sévères difficultés.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Les parlementaires ont débattu jusqu’à minuit, avant de voter en faveur de la nationalisation.
  •  

Abandon du français, pressions islamistes, coûts exorbitants... Le rapport choc qui révèle les conséquences de l’immigration sur le système éducatif français

DÉCRYPTAGE - Dans une note de plusieurs dizaines de pages, l’Observatoire de l’immigration et de la démographie alerte sur la différence de niveau entre élèves autochtones et élèves issus de l’immigration, alors que les professeurs appliquent une «logique de nivellement par le bas».

© BERTRAND GUAY / AFP

Dans une classe élémentaire parisienne, le 1er septembre 2025.
  •