«Toutes mes félicitations à la #BRI et à la police judiciaire de #Dijon qui ont interpellé ce matin, en Saône et Loire, l’un des deux individus évadés hier de la maison d’arrêt de Dijon», a écrit sur le ministre de l’Intérieur sur X ce vendredi matin.
Cette visite, qui inclura notamment des entretiens avec la présidente indienne, devrait permettre d’aborder l’ensemble de l’agenda bilatéral et des enjeux internationaux. Elle devrait se conclure par la signature d’une déclaration commune et d’accords commerciaux.
Le président russe Vladimir Poutine s’exprime lors d’une conférence de presse après le sommet de l’Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC) à Bishkek, au Kirghizistan, le 27 novembre 2025.
Cette stabilité de l’inflation par rapport à octobre s’explique «par un ralentissement des prix des services» et par une «diminution plus soutenue des prix des produits manufacturés», précise l’Institut national de la statistique.
Les prix à la consommation ont augmenté en France de 0,9% sur un an en novembre, comme en octobre, selon une estimation provisoire de l’Insee publiée vendredi.
Pour le mois d’octobre 2025, 55.165 naissances ont pu être enregistrées, soit 1780 naissances en moyenne par jour. Cela représente une baisse de 3,6 % par rapport à octobre 2024, constate l’Institut.
ENTRETIEN - L’historien américain, professeur de relations internationales à l’université de Floride, réfute l’idée que l’Amérique est en train de quitter les rails de la démocratie, jugeant que « Trump teste les limites du système » mais que les contre-pouvoirs loin d’être à terre, « résistent ».
La journaliste demandait au président américain pourquoi il blâmait son prédécesseur Joe Biden, alors que certains membres de sa propre administration avaient affirmé que les Afghans réinstallés avaient été soigneusement contrôlés.
Le ministre de l’Économie a fait savoir qu’il s’opposerait à cette mesure, après l’adoption, jeudi, d’une proposition de loi LFI visant à nationaliser le sidérurgiste.
Pour le ministre de l’Économie Roland Lescure, «la France a besoin d’un cap industriel clair, pas d’une prétendue formule magique que serait la nationalisation».
Le futur maire veut lancer cinq supermarchés publics (un par arrondissement) pour lutter contre la vie chère et la faim. Une promesse qui interroge distributeurs, experts et acteurs de terrain.
Le projet vient s’ajouter à un dispositif déjà existant, baptisé FRESH, qui utilise des incitations fiscales et d’urbanisme pour encourager l’ouverture de supermarchés (privés) dans les zones mal desservies, qui sont aussi les plus défavorisées.
Le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 occupera les sénateurs jusqu’à un vote solennel le 15 décembre. Les débats sur le budget de la Sécurité sociale ont déjà dressé le tableau d’une droite sénatoriale inflexible, refusant notamment la suspension de la réforme des retraites.
EXCLUSIF - Du 1er au 31 octobre, l’Institut Thomas More a soumis toutes les matinales de France Inter, France Culture et France Info à l’analyse de l’intelligence artificielle pour mesurer leur orientation politique. Sans surprise, la gauche est clairement favorisée.
L’armée israélienne a mené une opération dans le sud de la Syrie pour arrêter des membres présumés du groupe Jamaa islamiya, allié du Hamas, faisant dix morts selon la télévision d’État syrienne.
La première ministre japonaise séduit l’opinion et a obtenu les faveurs de Donald Trump, mais son début de mandat est déjà fragilisé par une inflation persistante et une crise diplomatique ouverte avec Pékin après ses déclarations sur Taïwan.
La première ministre japonaise Sanae Takaichi s’adresse aux médias après un appel téléphonique avec le Président américain Donald Trump, à sa résidence officielle à Tokyo, Japon, le 25 novembre 2025.
Les familles angoissées des nombreuses personnes toujours portées disparues écument les hôpitaux à la recherche des leurs, tandis que les pompiers achèvent d’inspecter les derniers appartements du complexe résidentiel.
Décrivant des «événements répétés sur la voie publique proches de la sortie de métro National» depuis le début de la semaine, Orange a indiqué attendre «un retour à une situation apaisée dans le quartier».
Après l’attaque par un suspect afghan de deux membres de la Garde nationale à Washington, le président américain a également menacé d’annuler «des millions» d’admissions d’étrangers accordées par le gouvernement de Joe Biden.
«Sarah Beckstrom de Virginie-Occidentale (...) vient de nous quitter. Elle n’est plus parmi nous», a expliqué le président américain lors d’une allocution télévisée.
Le premier ministre hongrois Viktor Orban a de son côté annoncé se rendre ce vendredi à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine pour des discussions axées sur l’énergie.
DÉCRYPTAGE - Tandis que les Européens préparent les esprits à l’éventualité d’une confrontation militaire avec la Russie, une étude de l’Ifri compare les forces agrégées des 30 pays européens de l’Otan aux capacités de Moscou.
ENQUÊTE - Rien ne va plus au sein de la «Maison ronde», secouée par des affaires mettant en cause la partialité de certains de ses journalistes. France Inter, sa station phare, a perdu près de 500 000 auditeurs. Elle est critiquée à droite comme à gauche, en externe comme en interne.