RÉCIT - Alliés en apparence, le vice-président et le secrétaire d’État défendent deux visions irréconciliables de l’Amérique. Leurs manœuvres respectives sur les négociations de paix en Ukraine esquissent les fractures qui refaçonneront le Parti républicain dans l’ère post-Trump.
VIDÉO - Ce vendredi 28 novembre, l’animateur de CNews est revenu sur les accusations faites par le programme de France Télévisions à l’encontre de la chaîne.
CHRONIQUE - Éditorialiste sur CNews, notre chroniqueur a regardé l’émission de France TV consacrée à la chaîne du groupe Bolloré. L’enquête, censée révéler que celle-ci fabriquait frauduleusement de l’information, se contente de faire le procès de sa ligne éditoriale.
Selon le procureur Jean-Michel Bourlès, l’enquête a été ouverte «la semaine dernière» après un «signalement Pharos», un portail du ministère de l’Intérieur où sont déclarés les contenus illicites sur internet.
Cette ouverture d’enquête intervient quelques semaines après le scandale sur la vente de poupées sexuelles d’apparence enfantine vendues par les plateformes asiatiques Shein et AliExpress.
Selon un dernier bilan provisoire, au moins 128 personnes sont décédées, tandis que des dizaines d’autres sont toujours activement recherchées, deux jours après le drame.
DÉCRYPTAGE - Un « mémo » interne accablant, dénonçant des manquements au devoir de neutralité et à l’honnêteté éditoriale attendus de la part d’un service public, a provoqué trois démissions au sommet ainsi qu’une audition parlementaire de son président.
RÉCIT - Malgré une dynamique freinée par sa sortie du gouvernement, le président des Républicains est encouragé à sortir du bois rapidement par les siens.
Les enquêtes viseraient un scandale de corruption de 100 millions de dollars dans le secteur énergétique, déjà à l’origine de la destitution de deux ministres.
La convocation du fondateur du mouvement de gauche radicale était attendue mais elle a été officiellement annoncée vendredi, et figure sur le site de l’Assemblée.
Un migrant nage pour monter à bord d’un canot pneumatique avant de quitter la côte nord de la France dans une tentative de traversée de la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne, le 25 août 2025.
Deux hommes, l’un suspecté d’avoir été le donneur d’ordre, l’autre d’avoir été un guetteur, ont été mis en examen jeudi. Déjà incarcéré au moment des faits, en juillet 2023, le commanditaire aurait agi depuis la prison.
INFO LE FIGARO - En prison à Meaux après sa condamnation pour homicide involontaire, le rappeur a été placé à l’isolement. «Une décision totalement injustifiée», dénonce son avocate auprès du Figaro.
La majorité des 37 accusés de ce procès dénoncé comme ayant «des motivations politiques» par des ONG sont détenus depuis 2023 et poursuivis pour «complot contre la sûreté» de l’État et «adhésion à un groupe terroriste».
«C’est un vote historique, c’est une victoire qui a été arrachée grâce à la mobilisation des travailleurs et des travailleuses et de toute la CGT», a réagi la leader syndicale après l’adoption d’une proposition de loi LFI jeudi soir.
Une fois (ré)élus en mars prochain, les maires pourraient réserver deux mauvaises nouvelles simultanées aux 32 millions de propriétaires qui paient la taxe foncière.
Boire trois à quatre cafés par jour ralentirait le vieillissement prématuré de personnes schizophrènes ou bipolaires, selon une étude. Si d’autres travaux ont fait le lien entre caféine et vieillissement en population générale, plusieurs limites relativisent ces résultats.