Vue lecture

«La façade sert de publicité au point de deal» : à Marseille, les salariés d’Orange ne veulent plus cohabiter avec le narcotrafic

REPORTAGE - Dans le quartier de Saint-Mauront où s’est installée l’entreprise il y a dix ans, le site d’Orange a fermé subitement ses portes face à l’insécurité de ce quartier, en proie au narcotrafic. Un agent de sécurité aurait même été embauché pour escorter les employées jusqu’à la grille.

© Mathilde Ceilles / Le Figaro Marseille

Une inscription indiquant le point de deal a été inscrite juste devant le site d’Orange.
  •  

Marseille : le corps d’un homme retrouvé carbonisé dans les quartiers nord

Le corps a été retrouvé ce vendredi matin dans le quartier des Arnavaux par les marins-pompiers de Marseille. Les tueurs auraient disposé le corps dans le cadre d’une inquiétante mise en scène.

© Jérémy Vacelet / Ministère de la Défense

Les marins-pompiers ont été prévenus dans la matinée.
  •  

Vivendi : la Cour de cassation donne gain de cause à Bolloré, l’affaire se poursuit

La haute juridiction a infirmé la décision de la cour d’appel, qui avait estimé en avril dernier que le groupe Bolloré contrôlait «de fait» le groupe Vivendi en décembre dernier, au moment de la scission du conglomérat en quatre entités. Mais elle ordonne la tenue d’un nouveau procès.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le 16 décembre 2024, Vivendi a été scindé en quatre entités distinctes (Canal+, Havas Group, Louis Hachette Group et Vivendi SE).
  •  

«Je n’ai rien à voir avec lui» : en Namibie, un certain Adolf Hitler remporte une nouvelle fois des élections locales

Malgré un nom lourd de sens, hérité de l’histoire coloniale allemande, Adolf Hitler Uunona vient une nouvelle fois de remporter les élections dans sa circonscription d’Ompundja dans le nord du pays.

©   Oshana Regional Council

En Namibie, Adolf Hitler Uunona, conseiller de la circonscription d’Ompundja, a de nouveau été élu cette semaine, conservant sans difficulté son siège dans cette petite zone rurale du nord du pays.
  •  

Viols de Mazan : Dominique Pelicot veut publier son autobiographie, « beaucoup de frilosité » chez les éditeurs

Condamné à vingt ans de prison pour les viols de son épouse Gisèle, qui doit publier un livre l’an prochain, le septuagénaire souhaite raconter « sa version des choses », selon son avocate.

© Coust Laurent/ABACA

Des militantes féministes manifestent devant le tribunal d’Avignon avant le prononcé du verdict dans l’affaire de viol de Mazan, le 19 décembre 2024.
  •  

Nationalisation d’ArcelorMittal : «Unique solution» ou «réponse populiste», quelle est la situation réelle du géant de l’acier ?

DÉCRYPTAGE - Les députés ont adopté jeudi soir une proposition de loi visant à nationaliser les activités françaises d’ArcelorMittal.

© E. Egloff

La «poche» d’acier en fusion, à l’intérieur du site ArcelorMittal de Dunkerque. 
  •  

Mort de deux enfants français à Gaza en octobre 2023: le parquet demande une enquête pour «crimes de guerre»

Le parquet national antiterroriste estime en revanche qu’il n’y a «pas lieu» d’enquêter pour «génocide», ni «crime contre l’humanité», comme le demandaient la grand-mère des victimes et la Ligue des droits de l’Homme (LDH) dans leur plainte

© sebra / stock.adobe.com

Le parquet estime en revanche qu’il n’y a «pas lieu» d’enquêter pour «génocide».
  •  

Emmanuel Macron souhaite interdire les téléphones portables dans les lycées dès la rentrée prochaine

Le président de la République était en déplacement dans les Vosges ce vendredi pour échanger avec les lecteurs du groupe de presse Ebra sur les conséquences des réseaux sociaux et sur la désinformation.

© JULIEN DE ROSA / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron lors de l’ouverture du sommet international «Adopt AI» sur l’intelligence artificielle, au Grand Palais à Paris, France, le 25 novembre 2025.
  •  

Emmanuel Macron souhaite créer une action judiciaire «en référé» contre les «fausses informations» sur les réseaux sociaux

«Cette semaine, j’ai tenu un conseil de défense sur la lutte informationnelle où j’ai demandé» au gouvernement «qu’on ait justement un travail qui me soit rendu d’ici la fin d’année», a déclaré le chef de l’État.

© Figaro Live

Cyberharcèlement: «J'ai été confronté à la même chose que vous, mon épouse encore plus», témoigne Emmanuel Macron
  •  

Patrimoine : le cri d’alarme des entreprises de restauration

DÉCRYPTAGE - Après des grands chantiers comme la cathédrale Notre-Dame de Paris ou le château de Villers-Cotterêts, et sur fond de réduction drastique du budget, les artisans spécialisés voient leurs carnets de commandes fondre.

© JOEL SAGET / AFP

Des projets tels que la restauration de Notre-Dame de Paris après son incendie ont tiré l’activité vers le haut.
  •  

Ukraine : derrière le « plan de paix » de Donald Trump, la guerre d’influence entre l’atlantiste Marco Rubio et l’isolationniste JD Vance

RÉCIT - Alliés en apparence, le vice-président et le secrétaire d’État défendent deux visions irréconciliables de l’Amérique. Leurs manœuvres respectives sur les négociations de paix en Ukraine esquissent les fractures qui refaçonneront le Parti républicain dans l’ère post-Trump.

© Kevin Lamarque / Reuters

Marco Rubio et JD Vance, le 18 novembre, à la Maison-Blanche
  •  

Mathieu Bock-Côté : «Découverte, “Complément d’enquête” n’aime pas CNews !»

CHRONIQUE - Éditorialiste sur CNews, notre chroniqueur a regardé l’émission de France TV consacrée à la chaîne du groupe Bolloré. L’enquête, censée révéler que celle-ci fabriquait frauduleusement de l’information, se contente de faire le procès de sa ligne éditoriale.

© Eric Garault / Le Figaro Magazine

Mathieu Bock-Côté.
  •  

Poupées sexuelles d’apparence enfantine : une entreprise de Seine-et-Marne visée par une enquête

Une enquête a été ouverte à l’encontre de la société ObeyMe Dolls, qui se définit comme «N°1 de la poupée sexuelle “sex doll” et “love doll” en France et en Europe», a indiqué le procureur de Melun.

© dvulikaia - stock.adobe.com

Cette ouverture d’enquête intervient quelques semaines après le scandale sur la vente de poupées sexuelles d’apparence enfantine vendues par les plateformes asiatiques Shein et AliExpress.
  •  

Incendie à Hongkong: les images du départ de l’incendie géant, captées par des témoins sur place

Selon un dernier bilan provisoire, au moins 128 personnes sont décédées, tandis que des dizaines d’autres sont toujours activement recherchées, deux jours après le drame.

© Figaro Live

Hongkong: des témoins filment le départ de l'incendie géant qui a coûté la vie à 128 personnes
  •  

Antisémitisme, montages trompeurs et militantisme à la BBC : ces révélations qui fragilisent le géant médiatique anglo-saxon

DÉCRYPTAGE - Un « mémo » interne accablant, dénonçant des manquements au devoir de neutralité et à l’honnêteté éditoriale attendus de la part d’un service public, a provoqué trois démissions au sommet ainsi qu’une audition parlementaire de son président.

© Jack Taylor / REUTERS

La BBC.
  •