Vue lecture

Comment Donald Trump pourrait «suspendre l’immigration en provenance du tiers-monde»

ENTRETIEN - Un Afghan, entré légalement aux États-Unis grâce à un programme d’immigration mis en place par l’administration, a tué un membre de la Garde nationale et blessé un autre. En réponse, le président américain veut considérablement réduire les entrées sur le territoire américain.

© Anna Rose Layden / REUTERS

Le président américain Donald Trump.
  •  

Augmentation constante, changement d’origines… Les chiffres de l’immigration aux États-Unis, après l’annonce choc de Donald Trump

INFOGRAPHIES - «Je vais suspendre définitivement l’immigration en provenance de tous les pays du tiers-monde», a annoncé Donald Trump après l’attaque contre deux gardes nationaux à Washington. Le Figaro s’est penché sur l’évolution du phénomène migratoire américain ces dernières décennies.

© Mike Blake / REUTERS

Un agent de la police aux frontières américaine surveille des migrants à la frontière mexicaine, à San Diego, le 8 mai 2023.
  •  

Attentat à Washington : le suspect sera poursuivi pour meurtre

Après la mort de Sarah Beckstrom, la procureure a annoncé que Rahmanullah Lakanwal, 29 ans serait inculpé d’assassinat. L’incident a également relancé un réexamen des permis de résidence permanente pour certains ressortissants étrangers.

© Craig Hudson / REUTERS

Un mémorial improvisé en mémoire aux deux membres de la Garde nationale décédés à Washington, D.C., États-Unis, le 27 novembre 2025.
  •  

«Macron ne comprend rien» : l’annonce du projet d’interdiction des portables au lycée fait l’effet d’une bombe

Le président veut interdire le téléphone portable dans les lycées. Les syndicats du second degré fustigent cette nouvelle mesure, alors que l’interdiction dans les collèges n’est pas encore respectée partout.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Emmanuel Macron était invité à un échange avec les lecteurs du groupe Ebra.
  •  

S’installer à New York : notre palmarès 2026 des quartiers où il fait bon vivre pour les Français

EXCLUSIF – Sécurité, propreté, écoles françaises, immobilier, transports, sorties… Le Figaro a classé l’ensemble des 59 quartiers de New York selon huit catégories pour trouver les endroits idéaux pour les Français.

© Michal Ludwiczak - stock.adobe.com

Selon les chiffres les plus récents du Consulat général de France à New York, la Grosse Pomme abrite une communauté d’au moins 22.000 Français et membres de famille de Français.
  •  

La plainte de Qwant contre Microsoft pour abus de position dominante rejetée par l’Autorité de la concurrence

Le moteur de recherche français accusait le géant américain, dont il utilise la technologie Bing, de pratiques anticoncurrentielles. Le gendarme de la concurrence a rejeté sa saisine par manque d’éléments «suffisamment probants».

© sharafmaksumov / stock.adobe.com

Depuis 2016, Qwant a recours à Bing, le moteur de recherche de Microsoft, pour fournir ses résultats de recherche.
  •  

Stockholm révèle, en russe, avoir mené un exercice de simulation de guerre avec la famille royale

Dans un communiqué la Suède dévoile avoir réuni autorités politiques, la famille royale et l’armée pour un vaste exercice préparant le pays à une situation de crise, une première depuis plusieurs décennies.

© JONATHAN NACKSTRAND / AFP

C’est la première fois depuis les années 1990 qu’un exercice d’une telle ampleur est organisé avec tous ces acteurs.
  •  

Les aéroports français craignent de perdre 1,3 million de passagers à cause de la fiscalité sur l’aérien

Le triplement de la «taxe de solidarité sur les billets d’avion» (TSBA), instaurée depuis mars, a incité des compagnies à supprimer des milliers de vols de leurs programmes d’hiver et d’été, selon l’Union des aéroports français (UAF).

© Jerome / stock.adobe.com

La France a instauré depuis mars un triplement de la «taxe de solidarité sur les billets d’avion» (TSBA).
  •  

Casse du Louvre: le dernier membre présumé du commando mis en examen

L’homme originaire de Seine-Saint-Denis avait été interpellé mardi sur un chantier à Laval. Il a été écroué. L’enquête se poursuit pour retrouver les bijoux.

© SEBASTIEN DUPUY / AFP

Cette nouvelle mise en examen intervient un mois après le casse spectaculaire, les bijoux, estimés à 88 millions d’euros.
  •  

«Ils m’ont séquestrée» : une journaliste italienne agressée à Roubaix pendant un reportage sur une boucherie halal

INFO LE FIGARO - Une journaliste de la chaîne italienne Rete 4 a porté plainte après avoir été retenue contre son gré et menacée physiquement par un commerçant et son fils, dans une boucherie halal de Roubaix. Le propriétaire lui reproche d’avoir filmé dans le magasin sans son autorisation, pour un reportage sur l’islam en France.

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Une journaliste italienne a été agressée à Roubaix pendant un reportage sur une boucherie halal (image d’illustration).
  •  

À Lyon, une étude inédite sur les causes sociales et environnementales de la bronchiolite chez les bébés

Une étude des Hospices civiles de Lyon en partenariat avec l’université de Princeton a confirmé les disparités géographiques des formes graves de bronchiolite du nourrisson et prouvé l’importance de quatre facteurs socio-environnementaux.

© Syda Productions / stock.adobe.com

La bronchiolite touche chaque hiver 480.000 enfants de moins de 2 ans en France, dont 35.000 nécessitent une hospitalisation.
  •  

Deux chirurgiens opèrent depuis Bordeaux le cœur d’un patient en Chine, une première mondiale

Pour la première fois dans l’histoire, le 23 octobre 2025, Thomas Modine et Lionel Leroux du CHU de Bordeaux ont téléopéré la valve cardiaque d’un homme de 73 ans à 10.000 km de distance.

© yingyaipumi / stock.adobe.com

Le Docteur Leroux a qualifié l’opération d’une « prouesse, très symbolique».(Image d’illustration) 
  •  

«La façade sert de publicité au point de deal» : à Marseille, les salariés d’Orange ne veulent plus cohabiter avec le narcotrafic

REPORTAGE - Dans le quartier de Saint-Mauront où s’est installée l’entreprise il y a dix ans, le site d’Orange a fermé subitement ses portes face à l’insécurité de ce quartier, en proie au narcotrafic. Un agent de sécurité aurait même été embauché pour escorter les employées jusqu’à la grille.

© Mathilde Ceilles / Le Figaro Marseille

Une inscription indiquant le point de deal a été inscrite juste devant le site d’Orange.
  •