Vue lecture

Pluralisme : l’Arcom inflige un camouflet à RSF et à France 2 face à CNews

RÉCIT - Le régulateur de l’audiovisuel remet en cause l’étude de RSF utilisée par le magazine « Complément d’enquête ».

© BASTIEN ANDRE / Hans Lucas via AFP

« Il n’y a pas de contournement des règles du pluralisme politique. S’il y en avait eu, nous l’aurions identifié et nous serions intervenus », indique l’Arcom au sujet de CNews.
  •  

«Une procédure juridique extrêmement agressive» : l’État peut-il vraiment nationaliser ArcelorMittal ?

DÉCRYPTAGE - Entre valorisation incertaine et investissements colossaux, le dossier s’annoncerait explosif si l’opération législative en cours venait à aboutir.

© HJBC / stock.adobe.com

Le siège social de la société ArcelorMittal France, filiale française du groupe sidérurgique mondial ArcelorMittal
  •  

Taxe sur les holdings : le Sénat détricote la mesure et la limite aux biens «somptuaires»

Par son intervention, le Sénat fait chuter le rendement de la taxe d’un milliard à une centaine de millions, au grand dam du gouvernement et de la gauche.

© HJBC / stock.adobe.com

La mesure visait uniquement les structures d’une valeur supérieure à 5 millions d’euros et le gouvernement avait pris soin d’exclure les biens professionnels de l’assiette de la taxe.
  •  

Les États-Unis installent un radar à Trinité-et-Tobago pour un nouvel aéroport

«À Tobago, il y a des marines américains qui nous aident avec l’aéroport (...) Ils vont nous aider à améliorer notre surveillance et l’intelligence des radars pour les narcotrafiquants dans nos eaux et en dehors de nos eaux», a expliqué la première ministre Kamla Persad-Bissessar à la télévision.

© LEONARDO MUNOZ / AFP

La première ministre de Trinité-et-Tobago Kamla Persad-Bissessar au perchoir de l’ONU en septembre dernier.
  •  

La dette publique de la France de nouveau sous les fourches caudines de S&P

L’agence avait surpris en dégradant la note de la France dès octobre. Tenue par le calendrier, elle est attendue ce vendredi.

© piter2121

« Malgré la présentation (…) du projet de budget 2026, l’incertitude sur les finances publiques françaises demeure élevée », avait indiqué S&P le 17 octobre pour justifier sa décision de dégrader la note de la dette publique française.
  •  

Viktor Orbán se presse chez Vladimir Poutine pour sécuriser les approvisionnements de pétrole russe

DÉCRYPTAGE - Trois semaines après sa rencontre avec Donald Trump à Washington, le premier ministre hongrois a précédé vendredi au Kremlin l’émissaire américain Steve Witkoff.

© Alexander Nemenov / REUTERS

Vladimir Poutine accueille le premier ministre hongrois Viktor Orbán le 28 novembre 2025 à Moscou.
  •  

Comment l’exécutif a abandonné l’ambition de réduire le nombre de fonctionnaires

RÉCIT - Les effectifs de la fonction publique continuent de grimper, alors que l’emploi baisse depuis des mois dans le secteur privé. Au troisième trimestre, 16 000 fonctionnaires de plus ont été recrutés.

© J. Sevrette /ANDBZ/ABACA

16 000 fonctionnaires de plus ont été embauchés au troisième trimestre 2025.
  •  

« Des milliers d’emplois doivent être éliminés » : le Canada traque les « comités Théodule » et coupe dans les effectifs de la fonction publique

DÉCRYPTAGE - Alors que le Québec s’attaque à la bureaucratie, le premier ministre, Mark Carney, veut supprimer plus de 10 % des effectifs. Plusieurs agences d’État jugées inefficaces ou en doublon sont menacées.

© Blair Gable / REUTERS

Le premier ministre du Canada, Mark Carney.
  •  

Comment Donald Trump pourrait «suspendre l’immigration en provenance du tiers-monde»

ENTRETIEN - Un Afghan, entré légalement aux États-Unis grâce à un programme d’immigration mis en place par l’administration, a tué un membre de la Garde nationale et blessé un autre. En réponse, le président américain veut considérablement réduire les entrées sur le territoire américain.

© Anna Rose Layden / REUTERS

Le président américain Donald Trump.
  •  

Augmentation constante, changement d’origines… Les chiffres de l’immigration aux États-Unis, après l’annonce choc de Donald Trump

INFOGRAPHIES - «Je vais suspendre définitivement l’immigration en provenance de tous les pays du tiers-monde», a annoncé Donald Trump après l’attaque contre deux gardes nationaux à Washington. Le Figaro s’est penché sur l’évolution du phénomène migratoire américain ces dernières décennies.

© Mike Blake / REUTERS

Un agent de la police aux frontières américaine surveille des migrants à la frontière mexicaine, à San Diego, le 8 mai 2023.
  •  

Attentat à Washington : le suspect sera poursuivi pour meurtre

Après la mort de Sarah Beckstrom, la procureure a annoncé que Rahmanullah Lakanwal, 29 ans serait inculpé d’assassinat. L’incident a également relancé un réexamen des permis de résidence permanente pour certains ressortissants étrangers.

© Craig Hudson / REUTERS

Un mémorial improvisé en mémoire aux deux membres de la Garde nationale décédés à Washington, D.C., États-Unis, le 27 novembre 2025.
  •  

«Macron ne comprend rien» : l’annonce du projet d’interdiction des portables au lycée fait l’effet d’une bombe

Le président veut interdire le téléphone portable dans les lycées. Les syndicats du second degré fustigent cette nouvelle mesure, alors que l’interdiction dans les collèges n’est pas encore respectée partout.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Emmanuel Macron était invité à un échange avec les lecteurs du groupe Ebra.
  •  

S’installer à New York : notre palmarès 2026 des quartiers où il fait bon vivre pour les Français

EXCLUSIF – Sécurité, propreté, écoles françaises, immobilier, transports, sorties… Le Figaro a classé l’ensemble des 59 quartiers de New York selon huit catégories pour trouver les endroits idéaux pour les Français.

© Michal Ludwiczak - stock.adobe.com

Selon les chiffres les plus récents du Consulat général de France à New York, la Grosse Pomme abrite une communauté d’au moins 22.000 Français et membres de famille de Français.
  •  

La plainte de Qwant contre Microsoft pour abus de position dominante rejetée par l’Autorité de la concurrence

Le moteur de recherche français accusait le géant américain, dont il utilise la technologie Bing, de pratiques anticoncurrentielles. Le gendarme de la concurrence a rejeté sa saisine par manque d’éléments «suffisamment probants».

© sharafmaksumov / stock.adobe.com

Depuis 2016, Qwant a recours à Bing, le moteur de recherche de Microsoft, pour fournir ses résultats de recherche.
  •