Vue lecture

Après les assises, la question brûlante de l’autorité parentale de Cédric Jubillar

Alors que Cédric Jubillar a fait appel de sa condamnation pour le meurtre de son épouse, la justice doit se prononcer sur une question délicate : le retrait, total ou partiel, de son autorité parentale sur ses deux enfants, Louis et Elyah.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Cedric Jubillar a comparu devant la cour d’assises du Tarn du 22 septembre au 17 octobre 2025.
  •  

«J’ai entendu un gros boum» : du bord de mer aux vallées, le risque d’éboulements permanent sur les routes des Alpes-Maritimes

Les chutes de pierres sont de plus en plus fréquentes sur les routes maralpines. Si les services techniques essayent d’anticiper, les drames sont désormais évités de justesse.

© Collection personnelle

La voiture d’Iliam dont le capot et le pare-brise ont été fracassés par une pierre à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes).
  •  

Seize victimes et un seul ADN : l’insaisissable «violeur des balcons» pourrait-il être confondu grâce à la généalogie génétique ?

RÉCIT - Seize viols commis entre 1994 et 2006, sur la Côte d’Azur et en région parisienne, et toujours aucun suspect identifié. Le dossier du «violeur des balcons» est désormais suivi par le pôle des «cold cases» de Nanterre, où la légalisation de la généalogie génétique pourrait offrir une nouvelle piste aux enquêteurs.

© Montage Charlotte Paroielle / Le Figaro - Photos AdobeStock

En plus d’être violée, plusieurs victimes seront aussi frappées sans retenue.
  •  

États-Unis : au moins quatre morts et dix blessés dans des tirs en Californie

Les tirs ont été signalés en début de soirée samedi soir, en plein week-end prolongé de Thanksgiving, à Stockton.

© Fred Greaves / REUTERS

Des membres de la police se tiennent sur les lieux après que plusieurs personnes ont été abattues lors d’une réunion de famille à Stockton, Californie, États-Unis, le 29 novembre 2025.
  •  

Sri Lanka: au moins 159 morts après le passage du cyclone Ditwah

Le Sri Lanka a lancé un appel à l’aide internationale pour soutenir les quelque 833.000 déplacés, auxquels s’ajoutent 122.000 personnes prises en charge dans des refuges temporaires. Plus de 20.000 logements ont été détruits.

© Thilina Kaluthotage / REUTERS

Des personnes se rassemblent dans une zone touchée par des inondations, suite à de fortes pluies à Malwana, Sri Lanka, le 29 novembre 2025.
  •  

L'Égypte forme des centaines de Palestiniens pour devenir policiers à Gaza

Les stagiaires sont appelés à faire partie d’une force de 5.000 policiers, tous Gazaouis, rémunérés par l’Autorité palestinienne qui siège à Ramallah, en Cisjordanie occupée.

© Ramadan Abed / REUTERS

Des Palestiniens déplacés s’abritent sous des tentes à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 26 novembre 2025.
  •  

MLS: Messi et Miami écrasent New York (5-1) et vont en finale du championnat

Quatre des cinq buts de Miami, samedi, ont été inscrits par des Argentins, présents en nombre au coup d’envoi (10 des 22 titulaires, dont 7 pour l’Inter), symbole d’une équipe bâtie autour de l’octuple Ballon d’or.

© Nathan Ray Seebeck / REUTERS

L’attaquant de l’Inter Miami CF Lionel Messi (10) contrôle le ballon contre le New York City FC en première mi-temps lors de la finale de la Conférence Est, le 29 november 2025, à Fort Lauderdale, Floride.
  •  

Mexique: au moins sept morts dans une attaque dans un bar

Des conflits internes ont éclaté après la capture du chef présumé d’un gang local en mars, faisant une dizaine de morts jusqu’à vendredi, ont rapporté des médias locaux.

© Raquel Cunha / REUTERS

Des hommes armés ont fait irruption dans le bar La Resaka, situé dans un quartier populaire de Tula, dans l’État d’Hidalgo (photo d’illustration).
  •  

Ukraine: un mort et 11 blessés dans une attaque de drones près de Kiev

Cette attaque attribuée à Moscou fait suite à celles revendiquées par Kiev de drones navals contre une infrastructure pétrolière majeure dans un port russe en mer Noire.

© Anton Shynkarenko / REUTERS

Des bâtiments résidentiels brûlent après des frappes de missiles et de drones russes, à Kiev, Ukraine, le 29 novembre 2025. 
  •  

En Israël, des manifestations ont lieu pour demander le retour des deux derniers otages

Les corps de Ran Gvili, officier de 24 ans qui faisait partie de l’unité d’élite Yasam de la police israélienne, et celui de Sudthisak Rinthalak, un Thaïlandais, sont toujours retenus à Gaza.

© Ronen Zvulun / REUTERS

Benjamin Netanyahou à Jérusalem, le 10 novembre 2025. REUTERS/Ronen Zvulun
  •  

Plus de 70 000 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé

Ce nouveau bilan intervient un mois et demi après l’entrée en vigueur d’un fragile cessez-le-feu négocié par les États-Unis, que les deux camps s’accusent mutuellement de violer.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Le 29 novembre 2025, une jeune Palestinienne déplacée installe un étal pour vendre de la nourriture dans le quartier de Tel al-Hawa, au sud de la ville de Gaza.
  •  

Lors de la présidentielle au Honduras, la candidate de gauche dénonce les «actions d'ingérence» de Trump

«Il n’y a aucun doute qu’il y a deux actions concrètes, à trois jours des élections, qui sont totalement interventionnistes», a déclaré Rixi Moncada, candidate de la gauche au pouvoir dans le pays.

© Anna Rose Layden / REUTERS

Donald Trump a d’abord appelé à voter pour l’homme d’affaires de droite Nasry Asfura.
  •