Vue lecture

Transports, éducation, administrations... À quoi faut-il s’attendre lors de la journée de grève du 2 décembre ?

À l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires, les syndicats entendent peser sur le projet de budget 2026, qu’ils jugent défavorable aux agents publics. Le Figaro fait le point sur ce qui attend les usagers.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Ce mouvement social vise explicitement le projet de loi de finances (PLF) 2026, jugé par les syndicats comme «socialement injuste» et dont les discussions vont se poursuivre jusqu’à la mi-décembre. (Image d’illustration)
  •  

Pouvoir d’achat : tout ce qui change pour votre budget en décembre 2025

Plusieurs changements interviennent pour le budget des Français en ce dernier mois de 2025. Certains comme le versement de la prime de Noël, le remboursement des fauteuils roulants ou la réforme des prestations attribuées pour la garde des enfants sont de bonnes nouvelles. En revanche, d’autres mesures sont moins réjouissantes.

© HJBC - stock.adobe.com

Tour d’horizon de ce qui change pour votre budget en décembre 2025
  •  

Cross du Figaro 2025 : une édition record dans les allées du Parc Saint-Cloud

Dès les premières lueurs et dans la fraîcheur, dimanche matin, un peloton record de coureurs s’est donné rendez-vous au Domaine national de Saint-Cloud pour participer à la 53e édition du célèbre Cross du Figaro.

© Sébastien SORIANO

Les participants au Cross du Figaro ont pris d’assaut les sentiers du Domaine national de Saint-Cloud. 
  •  

Taxe d’habitation, fauteuils roulants, garde d’enfants… Ce qu’il faut savoir pour décembre 2025

Le Figaro fait le point sur les changements qui entrent en vigueur en cette fin d’année, et qui toucheront la vie quotidienne des Français.

© Studio Romantic - stock.adobe.com

Parmi les changements de ce mois de décembre, chaque parent pourra désormais recevoir le complément de libre choix du mode de garde (CMG), à condition de remplir certaines conditions.
  •  

Australie: une centaine d’activistes écologistes à bord de kayaks bloquent deux navires charbonniers

Au total, 32 personnes ont été inculpées pour des infractions «liées au domaine maritime» samedi et dimanche matin, dans le port de Newcastle.

© Rising Tide / AFP

Des militants écologistes bloquent deux navires transportant du charbon dans le port de Newcastle en Australie
  •  

«15.000 euros, de l’or... et 10% sur le salaire du futur mari» : entre «malaise identitaire» et «réislamisation», quand la dot obsède de jeunes musulmanes

ENQUÊTE - Cette pratique, qui échappe à toute régulation, fait l’objet de vifs débats en ligne, symbole d’une génération «déculturée», en proie à la «surenchère et la redécouverte islamique».

© ADEK BERRY / AFP

Photo d’illustration.
  •  

Agression de Jordan Bardella : l’homme qui lui a écrasé un œuf sur la tête s’en était déjà pris à Éric Zemmour

Actuellement en garde à vue, ce septuagénaire avait déjà visé Éric Zemmour en mars 2022, en pleine campagne présidentielle.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Un homme a écrasé un oeuf sur la tête de Jordan Bardella lors d’une séance de dédicaces à Moissac.
  •  

Écolo-crèches, bars à latte, DogMum… À Versailles, l’arrivée des Parisiens redessine l’identité de la ville

REPORTAGE - En quête de beauté, d’espaces verts et de qualité éducative, une nouvelle vague de néo-Versaillais transforme la cité royale. Les anciens, qui subissent une hausse des prix de l’immobilier, s’interrogent sur la «boboïsation» de Versailles.

© François Bouchon / Le Figaro

Plus aisés que les bobos de gauche, moins conservateurs que les Versaillais pur jus, ces «bobos» d’un tout nouveau genre dédaignent les lofts de la ceinture rouge de la capitale.
  •  

Inde : des drones pour traquer les loups tueurs d’enfants dans la ville de Bahraich, minée par la peur

Les gardes forestiers observent un changement dans le comportement des loups, anormalement actifs en pleine journée. Neuf personnes sont mortes, principalement des enfants, attaquées par des loups ces dernières semaines.

© Dennis / stock.adobe.com

Normalement, les loups n’attaquent les humains ou le bétail qu’en dernier recours, lorsqu’ils sont affamés, préférant des proies moins dangereuses comme les petites antilopes.
  •  

Rennes : trois fêtards et un gendarme blessés lors d'une free party

Plus de 500 personnes s’étaient rassemblées dans un hangar vide d’une société de transport et ont repoussé les gendarmes et les CRS déployés sur place avec des mortiers et des barres de fer.

© Florence Piot - stock.adobe.com

L’un des gendarmes souffre d’un «trouble de la vision» suite à un tir de mortier a indiqué cette source.
  •