Vue lecture

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez «pas favorable» à l'interdiction du voile aux mineures

Alors que Laurent Wauquiez a déposé une proposition de loi pour interdire le port du voile aux mineures dans l’espace public, Laurent Nuñez juge que cette mesure «est très stigmatisante vis-à-vis de nos compatriotes musulmans».

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

«Ce qu’on vise, ce sont des structures, des individus qui portent un discours d’entrisme islamiste qui vise à terme à faire en sorte qu’a terme la loi religieuse s’impose aux lois de la République», a ajouté le premier flic de France.
  •  

Avant son départ de Turquie, Léon XIV rend hommage au courage «du peuple arménien au cours de l’histoire»

Ce dimanche, le pape s’est rendu à la cathédrale apostolique arménienne d’Istanbul pour une prière. Il doit rejoindre le Liban dès cet après-midi pour une visite de deux jours.

© TRT AS HOST BROADCASTER / AFP

Le pape Léon XIV a choisi de visiter la cathédrale arménienne d'Istanbul pour son dernier jour de déplacement en Turquie 
  •  

Un milliard d’euros dépensé en 2024 : Lecornu promet un virage radical dans la communication de l’État pour réaliser des économies

Le premier ministre Sébastien Lecornu veut réduire de 300 millions d’euros les dépenses de communication de l’État d’ici 2026. Selon Matignon, une réforme « structurelle » sera présentée au premier trimestre.

© Thomas Samson / REUTERS

Sébastien Lecornu, premier ministre.
  •  

Transports, éducation, administrations... À quoi faut-il s’attendre lors de la journée de grève du 2 décembre ?

À l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires, les syndicats entendent peser sur le projet de budget 2026, qu’ils jugent défavorable aux agents publics. Le Figaro fait le point sur ce qui attend les usagers.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Ce mouvement social vise explicitement le projet de loi de finances (PLF) 2026, jugé par les syndicats comme «socialement injuste» et dont les discussions vont se poursuivre jusqu’à la mi-décembre. (Image d’illustration)
  •  

Pouvoir d’achat : tout ce qui change pour votre budget en décembre 2025

Plusieurs changements interviennent pour le budget des Français en ce dernier mois de 2025. Certains comme le versement de la prime de Noël, le remboursement des fauteuils roulants ou la réforme des prestations attribuées pour la garde des enfants sont de bonnes nouvelles. En revanche, d’autres mesures sont moins réjouissantes.

© HJBC - stock.adobe.com

Tour d’horizon de ce qui change pour votre budget en décembre 2025
  •  

Cross du Figaro 2025 : une édition record dans les allées du Parc Saint-Cloud

Dès les premières lueurs et dans la fraîcheur, dimanche matin, un peloton record de coureurs s’est donné rendez-vous au Domaine national de Saint-Cloud pour participer à la 53e édition du célèbre Cross du Figaro.

© Sébastien SORIANO

Les participants au Cross du Figaro ont pris d’assaut les sentiers du Domaine national de Saint-Cloud. 
  •  

Taxe d’habitation, fauteuils roulants, garde d’enfants… Ce qu’il faut savoir pour décembre 2025

Le Figaro fait le point sur les changements qui entrent en vigueur en cette fin d’année, et qui toucheront la vie quotidienne des Français.

© Studio Romantic - stock.adobe.com

Parmi les changements de ce mois de décembre, chaque parent pourra désormais recevoir le complément de libre choix du mode de garde (CMG), à condition de remplir certaines conditions.
  •  

Australie: une centaine d’activistes écologistes à bord de kayaks bloquent deux navires charbonniers

Au total, 32 personnes ont été inculpées pour des infractions «liées au domaine maritime» samedi et dimanche matin, dans le port de Newcastle.

© Rising Tide / AFP

Des militants écologistes bloquent deux navires transportant du charbon dans le port de Newcastle en Australie
  •  

«15.000 euros, de l’or... et 10% sur le salaire du futur mari» : entre «malaise identitaire» et «réislamisation», quand la dot obsède de jeunes musulmanes

ENQUÊTE - Cette pratique, qui échappe à toute régulation, fait l’objet de vifs débats en ligne, symbole d’une génération «déculturée», en proie à la «surenchère et la redécouverte islamique».

© ADEK BERRY / AFP

Photo d’illustration.
  •  

Agression de Jordan Bardella : l’homme qui lui a écrasé un œuf sur la tête s’en était déjà pris à Éric Zemmour

Actuellement en garde à vue, ce septuagénaire avait déjà visé Éric Zemmour en mars 2022, en pleine campagne présidentielle.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Un homme a écrasé un oeuf sur la tête de Jordan Bardella lors d’une séance de dédicaces à Moissac.
  •  

Écolo-crèches, bars à latte, DogMum… À Versailles, l’arrivée des Parisiens redessine l’identité de la ville

REPORTAGE - En quête de beauté, d’espaces verts et de qualité éducative, une nouvelle vague de néo-Versaillais transforme la cité royale. Les anciens, qui subissent une hausse des prix de l’immobilier, s’interrogent sur la «boboïsation» de Versailles.

© François Bouchon / Le Figaro

Plus aisés que les bobos de gauche, moins conservateurs que les Versaillais pur jus, ces «bobos» d’un tout nouveau genre dédaignent les lofts de la ceinture rouge de la capitale.
  •