Vue lecture

Scrolling nocturne sur internet, réunions de crise et opérations coup de poing : comment l’État a resserré son étau sur Shein

ENQUÊTE - L’annonce de l’ouverture d’un magasin au sein du BHV a convaincu le gouvernement de faire flèche de tout bois contre la plateforme chinoise. La procédure de suspension qu’il a engagée sera étudiée vendredi 5 décembre par le tribunal de Paris.

© Jérémy Paoloni/ABACA

Serge Papin, ministre du Commerce et du Pouvoir d’achat (à gauche) et Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, lors d’une visite d’inspection des colis Shein venus de Chine, le 6 novembre, à l’aéroport de Roissy.
  •  

Selon Donald Trump, le vaste scandale de corruption en Ukraine «n’aide pas» les négociations de paix

VIDÉO - Une vaste enquête pour corruption dans le secteur énergétique dévoilée ces dernières semaines a mené au limogeage vendredi 28 novembre d’Andriï Iermak, le bras droit du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui menait jusque-là les pourparlers avec les États-Unis.

© Figaro Live

Donald Trump déclare que le scandale de corruption en Ukraine «n'aide pas» les négociations
  •  

EN DIRECT - Budget de la Sécu: Sébastien Lecornu multiplie les consultations à l’aube d’une semaine déterminante

Le premier ministre Sébastien Lecornu sera à la manœuvre cette semaine pour tenter d’arracher un compromis sur le budget de la Sécurité sociale, de retour dans l’hémicycle à partir de mardi pour une nouvelle lecture décisive.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Sébastien Lecornu, le 22 novembre 
  •  

Outreau : il y a 20 ans, les derniers acquittements d’une affaire hors-norme

RÉCIT - Le 1er décembre 2005, six accusés d’Outreau étaient relaxés en appel portant à 13 le nombre d’acquittements sur les 17 accusés. Un désastre judiciaire sans précédent pour cette enquête ouverte en 2001 sur des abus sexuels commis sur des enfants.

© JOEL SAGET / AFP

En décembre 2005, les acquittés d'Outreau vont témoigner auprès du premier ministre Dominique de Villepin de l'enfer judiciaire qu'ils ont vécu.
  •  

Droits des passagers aériens : pourquoi l’Europe n’arrive pas à se mettre d’accord

C’est la pomme de discorde qui agite actuellement le secteur de l’aérien et plus largement, les institutions européennes. Faut-il ou non revoir le seuil d’indemnisation en cas de retard de vol ?

© Carlos Barria / REUTERS

Le réglement 261 établit notamment que les passagers de l’Union européenne ont droit à une indemnisation si leur vol est en retard de plus de trois heures, s’il est annulé dans les quatorze jours avant le départ ou s’ils subissent un refus d’embarquement. 
  •  

Où les seniors travaillent-ils aujourd’hui ? La réponse en trois infographies

INFOGRAPHIES – Le taux d’emploi des 55-64 ans n’a jamais été aussi élevé dans l’Hexagone. Zoom sur ces professions qui recrutent... Ou vieillissent avec leurs effectifs.

© Halfpoint / stock.adobe.com

Entre 2021 et 2024, les personnes âgées de plus de 55 ans représentaient en moyenne un actif en emploi sur cinq en France.
  •  

Laure Mandeville : «Au Venezuela, la partie de billard énergétique globale de Trump»

ANALYSE - Derrière l’attaque brutale contre le trafic de drogue régional, Trump vise clairement la chute du régime, qui pourrait ensuite mener à celle du domino cubain, tout en changeant la donne énergétique mondiale pour tenter d’étrangler la Russie et la Chine.

© US Navy / REUTERS

Le président Donald Trump a déployé une véritable armada au large du Venezuela.
  •  

En Colombie, la peur des pêcheurs face aux frappes de Donald Trump

REPORTAGE - Deux mois après la mort d’un pêcheur colombien au nom de la lutte américaine contre le narcotrafic, ses proches et collègues n’osent plus sortir en mer et subissent de plein fouet les répercussions économiques liées à l’arrêt de la pêche en eaux profondes.

© Tomas Diaz / REUTERS

Des bateaux de pêche amarrés sur la plage de Taganga, en Colombie, le 20 octobre.
  •  

20 ans de l’affaire d’Outreau : que sont devenus les protagonistes de ce «désastre judiciaire» ?

RÉCIT - Le 1er décembre 2005, la cour d’appel de Paris acquittait les six derniers accusés d’une retentissante affaire de pédophilie, qui reste à ce jour l’une des plus grandes erreurs de la justice française. Deux décennies plus tard, juges, avocats, coupables et victimes tentent de tourner la page.

© AFP / DENIS CHARLET / AFP / FRED DUFOUR / AFP / PHILIPPE HUGUEN

De gauche à droite, Myriam Badaoui, condamnée pour viol en première instance en 2004, Fabrice Burgaud, juge d’instruction de l’affaire, et Alain Marécaux, acquitté en appel en 2005.
  •  

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky reçu par Emmanuel Macron, Donald Trump optimiste sur le règlement du conflit

Le président français Emmanuel Macron reçoit ce lundi à Paris son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky qui est sous fortes pressions militaire et politique, au moment où Donald Trump a fait part de son optimisme sur un règlement du conflit avec la Russie.

© Accorsini Jeanne/Pool/ABACA

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky à l’Elysée, le 17 novembre 2025
  •  

Nantes : après le passage en sens unique d’axes majeurs, des riverains confrontés à un report massif du trafic routier

Un nouveau plan de circulation a été mis en place dans le secteur Dalby pour réduire la place de la voiture. Problème : les véhicules empruntent désormais des petites rues, qui ne sont pas adaptées selon les habitants mécontents.

© Collection personnelle

Scène d’embouteillages, rue de Coulmiers, à Nantes. 
  •  

Mourir après six nuits passées dans une voiture : le drame de Piriac, illustration inquiétante de la crise du logement en France

La disparition de Sylviane Police dans une commune touristique de Loire-Atlantique a mis en lumière une réalité préoccupante dénoncée par des maires en première ligne face à la précarisation croissante des classes moyennes.

© hassan bensliman / stock.adobe.com

Une femme de 66 ans est décédée d’une crise cardiaque le 23 novembre dans une commune de Loire-Atlantique après six nuits passées avec son mari dans une voiture, faute de logement.
  •  

Trump va se renseigner sur une supposée double frappe mortelle dans les Caraïbes

Le Washington Post et CNN ont affirmé que l’armée américaine, après une première frappe contre une embarcation transportant, selon elle, des stupéfiants, avait procédé à une seconde frappe pour tuer deux survivants.

© Anna Rose Layden / REUTERS

Donald Trump devant Marine One à son arrivée de Floride, à la base conjointe Andrews, dans le Maryland, aux États-Unis, le 30 novembre 2025.
  •