Vue lecture

Chantage à la sextape: le maire de Saint-Étienne condamné à quatre ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité

Le maire de Saint-Étienne a été condamné à cinq ans de prison dont un avec sursis ce lundi par le tribunal correctionnel de Lyon dans l’affaire du chantage à la sextape sur son premier adjoint. La peine est assortie d’une exécution provisoire et d’un mandat de dépôt différé.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Gaël Perdriau, le maire de Saint-Étienne, lors de son procès en septembre au tribunal correctionnel de Lyon.
  •  

Budget de la Sécu: Valérie Pécresse appelle Sébastien Lecornu à ne pas avoir de «tabou» avec le 49-3

«Je condamne tous les violences contre les politiques quel que soit leur bord», déclare Valérie Pécresse après l’agression de Jordan Bardella.

© Stephane Mahe / REUTERS

Valérie Pécresse a reproché au PS de se rendre complice d’un mensonge d’État sur la réforme des retraites.
  •  

Téléphones portables à l’école : Singapour renforce les restrictions

Les élèves de collège verront l’usage des appareils connectés limité en dehors des cours pour réduire les distractions et encourager des habitudes numériques plus saines.

© Drazen / stock.adobe.com

À Zhengzhou, en Chine, les parents doivent fournir des preuves que leur enfant nécessite l’usage du téléphone portable pour pouvoir obtenir une dérogation à la règle le bannissant. 
  •  

JR prévoit une transformation artistique du Pont-Neuf en juin 2026

Le street-artiste français veut créer une caverne de 120 mètres de long sur le plus ancien pont de la capitale en juin 2026 afin de rendre hommage aux «emballeurs» du monument en 1985, Christo et Jeanne-Claude.

© Ait Adjedjou Karim/ABACA

Le Pont-Neuf se transformera en une « caverne » que les passants pourront traverser, du 6 au 28 juin 2026.
  •  

Immunité, sociabilité... La crèche prépare-t-elle vraiment « mieux » à l’école maternelle ?

Maladies à répétition, nuits hachées, culpabilité et doutes : la crèche est-elle vraiment le meilleur endroit pour un tout-petit ? Entre idées reçues sur « l’immunité », pression des places et inquiétudes autour de la sociabilité, enquête sur ce que disent réellement la science et les familles.

© Oksana Kuzmina / stock.adobe.com

La crèche collective accueille 19,3% des enfants en France.
  •  

Shein au BHV : l’art de transformer un accord gagnant-gagnant en double accident industriel

DÉCRYPTAGE - L’accord signé entre le géant chinois de l’e-commerce et le grand magasin fait peser une menace létale sur les deux groupes.

© Abdul Saboor / REUTERS

Le samedi 1er novembre, une photo réunissant les patrons du BHV et de Shein (sans compter le chien Satchi) annonçait l’ouverture du premier magasin du géant chinois de l’ultra-fast fashion
  •  

Inondations en Asie: l’armée mobilisée après la mort de plus de 1000 personnes

Des pluies torrentielles et des glissements de terrain ont provoqué des dégâts massifs dans plusieurs pays d’Asie. Les autorités se sont engagées à déployer hélicoptères, navires et soldats pour venir en aide aux sinistrés.

© Willy Kurniawan / REUTERS

Des habitants regardent une zone touchée par les inondations à Palembayan, province de Sumatra occidental, Indonésie, le 1er décembre 2025
  •  

«Nous veillerons à ce qu’il purge sa peine»: des Israéliens manifestent contre la grâce demandée par Netanyahou

VIDÉO - Des activistes ont manifesté dimanche contre la grâce présidentielle demandée par le premier ministre Benyamin Netanyahou dans l’affaire de corruption qui le menace depuis 10 ans.

© Figaro Live

Des activistes israéliens manifestent contre la grâce demandée par Netanyahou
  •  

Problème de logiciel : moins de 100 avions A320 restent immobilisés sur les 6000 concernés, annonce Airbus

«La très grande majorité» de ces appareils a été modifiée depuis l’annonce de ce problème vendredi, a précisé Airbus dans un communiqué.

© Jon Nazca / REUTERS

Vendredi, l’industriel a lancé une alerte mondiale, appelant à l’immobilisation de plus de 6000 appareils moyen-courriers de ce type.
  •  

Scrolling nocturne sur internet, réunions de crise et opérations coup de poing : comment l’État a resserré son étau sur Shein

ENQUÊTE - L’annonce de l’ouverture d’un magasin au sein du BHV a convaincu le gouvernement de faire flèche de tout bois contre la plateforme chinoise. La procédure de suspension qu’il a engagée sera étudiée vendredi 5 décembre par le tribunal de Paris.

© Jérémy Paoloni/ABACA

Serge Papin, ministre du Commerce et du Pouvoir d’achat (à gauche) et Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, lors d’une visite d’inspection des colis Shein venus de Chine, le 6 novembre, à l’aéroport de Roissy.
  •  

Selon Donald Trump, le vaste scandale de corruption en Ukraine «n’aide pas» les négociations de paix

VIDÉO - Une vaste enquête pour corruption dans le secteur énergétique dévoilée ces dernières semaines a mené au limogeage vendredi 28 novembre d’Andriï Iermak, le bras droit du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui menait jusque-là les pourparlers avec les États-Unis.

© Figaro Live

Donald Trump déclare que le scandale de corruption en Ukraine «n'aide pas» les négociations
  •  

EN DIRECT - Budget : Sébastien Lecornu tente de rassurer les entrepreneurs, met en garde contre «l’absence de budget»

Le premier ministre Sébastien Lecornu tente, dans une lettre publiée lundi sur les réseaux sociaux, de rassurer les entrepreneurs à propos des débats budgétaires et fiscaux en cours au Parlement, jugeant que «le vrai danger pour le pays» serait «l’absence de budget».

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Sévastien Lecornu, premier ministre
  •  

Outreau : il y a 20 ans, les derniers acquittements d’une affaire hors-norme

RÉCIT - Le 1er décembre 2005, six accusés d’Outreau étaient relaxés en appel portant à 13 le nombre d’acquittements sur les 17 accusés. Un désastre judiciaire sans précédent pour cette enquête ouverte en 2001 sur des abus sexuels commis sur des enfants.

© JOEL SAGET / AFP

En décembre 2005, les acquittés d'Outreau vont témoigner auprès du premier ministre Dominique de Villepin de l'enfer judiciaire qu'ils ont vécu.
  •  

Droits des passagers aériens : pourquoi l’Europe n’arrive pas à se mettre d’accord

C’est la pomme de discorde qui agite actuellement le secteur de l’aérien et plus largement, les institutions européennes. Faut-il ou non revoir le seuil d’indemnisation en cas de retard de vol ?

© Carlos Barria / REUTERS

Le réglement 261 établit notamment que les passagers de l’Union européenne ont droit à une indemnisation si leur vol est en retard de plus de trois heures, s’il est annulé dans les quatorze jours avant le départ ou s’ils subissent un refus d’embarquement. 
  •  

Où les seniors travaillent-ils aujourd’hui ? La réponse en trois infographies

INFOGRAPHIES – Le taux d’emploi des 55-64 ans n’a jamais été aussi élevé dans l’Hexagone. Zoom sur ces professions qui recrutent... Ou vieillissent avec leurs effectifs.

© Halfpoint / stock.adobe.com

Entre 2021 et 2024, les personnes âgées de plus de 55 ans représentaient en moyenne un actif en emploi sur cinq en France.
  •  

Laure Mandeville : «Au Venezuela, la partie de billard énergétique globale de Trump»

ANALYSE - Derrière l’attaque brutale contre le trafic de drogue régional, Trump vise clairement la chute du régime, qui pourrait ensuite mener à celle du domino cubain, tout en changeant la donne énergétique mondiale pour tenter d’étrangler la Russie et la Chine.

© US Navy / REUTERS

Le président Donald Trump a déployé une véritable armada au large du Venezuela.
  •  

En Colombie, la peur des pêcheurs face aux frappes de Donald Trump

REPORTAGE - Deux mois après la mort d’un pêcheur colombien au nom de la lutte américaine contre le narcotrafic, ses proches et collègues n’osent plus sortir en mer et subissent de plein fouet les répercussions économiques liées à l’arrêt de la pêche en eaux profondes.

© Tomas Diaz / REUTERS

Des bateaux de pêche amarrés sur la plage de Taganga, en Colombie, le 20 octobre.
  •  

20 ans de l’affaire d’Outreau : que sont devenus les protagonistes de ce «désastre judiciaire» ?

RÉCIT - Le 1er décembre 2005, la cour d’appel de Paris acquittait les six derniers accusés d’une retentissante affaire de pédophilie, qui reste à ce jour l’une des plus grandes erreurs de la justice française. Deux décennies plus tard, juges, avocats, coupables et victimes tentent de tourner la page.

© AFP / DENIS CHARLET / AFP / FRED DUFOUR / AFP / PHILIPPE HUGUEN

De gauche à droite, Myriam Badaoui, condamnée pour viol en première instance en 2004, Fabrice Burgaud, juge d’instruction de l’affaire, et Alain Marécaux, acquitté en appel en 2005.
  •  

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : «La semaine à venir s’annonce cruciale pour Kiev», selon la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne

Le président français Emmanuel Macron reçoit ce lundi à Paris son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky qui est sous fortes pressions militaire et politique, au moment où Donald Trump a fait part de son optimisme sur un règlement du conflit avec la Russie.

© Accorsini Jeanne/Pool/ABACA

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky à l’Elysée, le 17 novembre 2025
  •