Vue lecture

Haute-Loire : une personne recherchée suite à des dégradations dans une mosquée

Des «chaises et des livres ont été renversés, des chapelets et des micros arrachés, et un coran aurait été dégradé», a indiqué le parquet du Puy-en-Velay.

© ADOBE STOCK

Les actes antimusulmans ont encore augmenté de 75% de janvier à mai, avec un triplement des atteintes aux personnes, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur. (Image d’illustration)
  •  

Agression de Jordan Bardella : l’homme qui a écrasé un œuf sur la tête du président du RN va être présenté à la justice

L’homme comparaîtra le 2 décembre pour «violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité public» devant le tribunal correctionnel de Montauban.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Le député européen du Rassemblement national Jordan Bardella. 
  •  

Sept personnes jugées pour une tentative d’escroquerie à 22 milliards de dollars au préjudice de TotalEnergies

Sept personnes, dont un sulfureux homme d’affaires aujourd’hui décédé, un prestigieux magistrat et un ténor du barreau parisien sont suspectés d’avoir mis en place un arbitrage controversé au préjudice de TotalEnergies. Le procès s’ouvre ce lundi à Nanterre pour trois semaines.

© JeanLuc Ichard / stock.adobe.com

Pendant trois semaines, le tribunal de Nanterre va examiner le rôle exact des prévenus dans ce dossier.
  •  

Afghanistan : des responsables de l’armée britannique accusés d’avoir couvert des crimes de guerre

Une enquête, ouverte en 2023, se penche sur des accusations visant les forces spéciales qui concernent notamment le meurtre de femmes et d’enfants.

© ADOBE STOCK

L’enquête sur les agissements des forces spéciales britanniques en Afghanistan avait été annoncée après la diffusion d’une enquête de la BBC, en 2022. (Image d’illustration)
  •  

«C’était comme du fétichisme» : un faux infirmier, obsédé par les veines, jugé pour agressions sexuelles

Une cinquantaine de victimes sont attendues pour témoigner jusqu’à jeudi. Le prévenu reconnaît «globalement» les agressions sexuelles et risque jusqu’à cinq ans de prison et 75.000 € d’amende.

© ADOBE STOCK

Le prévenu doit être jugé jusqu’à jeudi et encourt une peine de cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende. (Image d’illustration)
  •  

«La Cour des comptes est l’expert-comptable le plus cher et le moins efficace de France», assène Renaud Dutreil

LE FIGARO TV - L’ancien ministre n’a pas de mots assez durs contre les «hauts fonctionnaires» de la Cour des comptes qui ciblent son pacte Dutreil, «alors qu’ils n’ont jamais visité une PME de leur vie». Exemples à l’appui, Renaud Dutreil craint que nombre de fleurons français passent sous pavillon étranger si les droits de succession venaient à être rehaussés.

© Le Figaro TV

Renaud Dutreil, invité de «Points de Vue»
  •  

Ce détail méconnu qui risque d’empêcher les propriétaires de récupérer vite leur logement squatté

DÉCRYPTAGE - La décision d’expulser ou pas un squatteur repose dans les mains d’une seule personne - le préfet - qui peut avoir une interprétation différente de la loi, selon les départements. Et ainsi compliquer la vie des propriétaires.

© Monkey Business Images / Monkey Business - stock.adobe.com

Récupérer son logement squatté est un vrai parcours de combattant, malgré la loi anti-squats.
  •  

Nice : coup de filet contre une filière d’approvisionnements de stupéfiants entre l’Espagne et les Alpes-Maritimes

Plus de 30 kilos de cocaïne ont été retrouvés dans deux véhicules et quatre personnes ont été interpellées puis écrouées.

© Stock.adobe.com

Deux personnes ont été stoppées à un péage et une autre a été interpellée sur une aire de repos (photo d’illustration).
  •  

Black Friday 2025 : les ventes en ligne en hausse en France par rapport à l’année dernière

Dans l’Hexagone, les transactions ont fortement progressé pour plusieurs catégories de produits, à l’instar des «sports et de l’outdoor» ou de la «maison et jardin», selon les premiers chiffres communiqués par Criteo.

© Natee Meepian - stock.adobe.com

Les internautes n’ont pas seulement acheté, ils ont aussi beaucoup exploré, comme en témoigne la hausse de 8% des pages de panier consultées.
  •  

Avec l’ARN messager, le dopage génétique devient possible... et pas toujours détectable

DÉCRYPTAGE - Modifier l’expression de certains gènes ou coder pour la production de protéines ciblées – par exemple de l’EPO – pourrait devenir un redoutable outil d’amélioration des performances sportives.

© baranq - stock.adobe.com

Lorsqu’il a été montré que l’ARN pouvait produire de l’EPO, « pas mal de gens, intéressés par le vélo, m’avaient écrit », se souvient Bruno Pitard, directeur de recherche CNRS.
  •  

«Une polémique, une loi» : Dupond-Moretti tacle la proposition de Darmanin sur la réforme de l’exécution des peines

L’ex-garde des Sceaux a réagi à la proposition de son successeur, survenue en réaction à l’autorisation de sortie polémique d’un détenu de la prison de Vendin-le-Vieil, le 23 novembre dernier.

© JC MARMARA / Le Figaro

L’ancien ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti. 
  •  

«Aujourd’hui, on ne pourrait pas refaire la loi sur le voile à l’école» : François-Xavier Bellamy réagit au débat sur le voile des mineures

«Cette loi a pourtant été déterminante», a-t-il rappelé ce lundi sur CNews, en référence au texte de 2004 interdisant les signes religieux ostentatoires à l’école.

© THOMAS SAMSON / AFP

François-Xavier Bellamy à l’Hôtel de Matignon, le 2 septembre 2025.
  •  

Budget 2026 : Sébastien Lecornu cherche à rassurer les entrepreneurs tout en alertant sur «l’absence de budget »

Le premier ministre insiste sur l’importance d’adopter rapidement un budget afin d’assurer stabilité économique et visibilité pour les entreprises.

© Thomas Samson / REUTERS

«Nous avons mené depuis huit ans des réformes difficiles, assumés des choix clairs. Ces dernières semaines, nous avons défendu nos convictions», déclare le premier ministre, Sébastien Lecornu. 
  •  

Taxe Zucman « ultra-light », impôt sur l’héritage, coup de rabot sur le Dutreil... Les propositions de la Cour des comptes pour taxer les plus aisés

Dans un rapport sur la fiscalité du patrimoine, un organe de l’institution propose des mesures chocs pour financer une baisse globale des droits de donations et de successions.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le Conseil des prélèvements obligatoires, un organe de la Cour des comptes, présentait ce lundi un rapport sur la fiscalité du patrimoine des ménages. 
  •