Vue lecture

Italie : la rédaction de La Stampa vandalisée par des militants propalestiniens, la classe politique scandalisée

Plus d’une cinquantaine de militants se sont introduits dans l’enceinte de la rédaction italienne ce vendredi et a dégradé les locaux.

© MAURIZIO BOSIO / AFP

La rédaction turinoise du quotidien La Stampa attaquée par des manifestants propalestiniens, à Turin, le 28 novembre 2025.
  •  

À un mois du passage à l’euro, les Bulgares font la queue à la Banque nationale pour se procurer leurs premiers kits de pièces

VIDÉO - La Banque nationale bulgare a commencé lundi à vendre les kits de démarrage contenant les premières pièces en euros à face nationale. Le pays s’apprête à adopter la monnaie unique le 1er janvier 2026.

© AFP

La Banque nationale bulgare a commencé lundi à vendre les kits de démarrage contenant les premières pièces en euros à la face nationale. 
  •  

Les données de 1,6 million de jeunes «susceptibles d’être divulguées» après une cyberattaque, annonce France Travail

L’administration appelle les usagers à la plus grande vigilance face aux risques d’hameçonnage et d’usurpation d’identité.

© Benoit Tessier / REUTERS

Les premières investigations révèlent que le compte d’un agent, responsable gestion de compte (RGC) d’une mission locale a été piraté.
  •  

Commission d’enquête sur les liens entre partis et islamisme : Jean-Luc Mélenchon «prêt à répondre» à l’invitation

Convoqué ce mardi devant les députés, le leader de la gauche radicale refuse toutefois de s’y rendre à cette date, proposant une audition le week-end prochain.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le fondateur de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, au lancement de la campagne des municipales du mouvement, fin novembre.
  •  

Le cri d’alarme de l’économiste Philippe Trainar : « La dette française est la plus à risque de l’OCDE »

GRAND ENTRETIEN - L’économiste s’inquiète de la confusion des parlementaires entre capital et revenus et dénonce la paresse des débats hexagonaux sur les inégalités.

© Géraldine Aresteaunu

Philippe Trainar est membre du comité scientifique de l’Autorité de contrôle prudentiel et de régulation et du conseil scientifique de la Fondation Maurice Allais.
  •  

Budget de la Sécu : pourquoi les médecins libéraux appellent à se mobiliser dès ce mercredi 3 décembre

«Le PLFSS 2026 marque une rupture historique : il sonne le glas de la médecine libérale en France», s’insurge une dizaine de syndicats de médecins libéraux. Ils appellent également à un «mouvement de grève sans précédent» à partir du 5 janvier.

© JYPIX / stock.adobe.com

Dès le mercredi 3 décembre, les syndicats de médecins libéraux invitent à multiplier les actions visant à gêner l’administration, comme suspendre l’alimentation du dossier médical partagé (DMP). 
  •  

Turkménistan : un nouveau billet de banque mis en circulation à l’effigie du dirigeant incontesté

Le recto de ce billet de couleur verte représente Gourbangouly Berdymoukhamedov sur un akhal-teke, race turkmène de cheval vénérée par le régime, dans une posture rappelant une réinterprétation turkmène du célèbre tableau de Napoléon Bonaparte par Jacques-Louis David.

© NIKOLAY VAVILOV / AFP

Ce nouveau billet de 200 manats, dont l’AFP s’est procuré un exemplaire, est désormais la valeur nominale la plus élevée au Turkménistan.
  •  

Un octogénaire projeté sur 90 mètres par un utilitaire circulant sur la voie de bus en banlieue lyonnaise

Un homme de 83 ans a été pris en charge entre la vie et la mort, dimanche à Bron (Rhône), après a été violemment percutée par un utilitaire, dont le conducteur a été interpellé.

© ljo57 / stock.adobe.com

L’octogénaire a été pris en charge avec un pronostic vital engagé à l’hôpital Édouard Herriot de Lyon.
  •  

«Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité» : à Lyon, une fête des Lumières plus petite mais sous haute surveillance

Plus de 500 policiers et gendarmes seront mobilisés pour la sécurisation de la 26e édition de la fête des Lumières, où deux millions de visiteurs sont attendus de vendredi à lundi.

© Wikimedia/Corentin Eustacchi

Le format de la fête ayant été réduit, seuls deux périmètres seront sécurisés, contre trois l’an passé.
  •  

L’interdiction du téléphone portable au lycée, une mesure ambitieuse mais épineuse à mettre en place

DÉCRYPTAGE - «À partir de la rentrée prochaine, on veut faire “plus de portables au lycée”», a déclaré Emmanuel Macron fin novembre. Les syndicats, qui s’accordent à dire que les écrans sont un enjeu de santé publique, pointent cependant plusieurs obstacles à la mise en place d’une telle mesure.

© STEPHANE MAHE / AFP

Emmanuel Macron avec des collégiens et des lycéens au collège La Fayette de Rochefort (Charente-Maritime), le 4 novembre 2025.
  •  

Airbus annonce un «problème de qualité» sur des A320, «identifié» et «circonscrit»

Airbus «est en train d’inspecter tous les avions potentiellement affectés», a déclaré une porte-parole de l’industriel européen, confirmant des informations de presse qui ont fait dévisser le cours de l’entreprise à la Bourse de Paris.

© Amr ALFIKY / REUTERS

Airbus a dévissé de plus de 10% ce lundi à la Bourse de Paris.
  •  

Haute-Loire : une personne recherchée suite à des dégradations dans une mosquée

Des «chaises et des livres ont été renversés, des chapelets et des micros arrachés, et un coran aurait été dégradé», a indiqué le parquet du Puy-en-Velay.

© ADOBE STOCK

Les actes antimusulmans ont encore augmenté de 75% de janvier à mai, avec un triplement des atteintes aux personnes, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur. (Image d’illustration)
  •  

Agression de Jordan Bardella : l’homme qui a écrasé un œuf sur la tête du président du RN va être présenté à la justice

L’homme comparaîtra le 2 décembre pour «violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité public» devant le tribunal correctionnel de Montauban.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Le député européen du Rassemblement national Jordan Bardella. 
  •  

Sept personnes jugées pour une tentative d’escroquerie à 22 milliards de dollars au préjudice de TotalEnergies

Sept personnes, dont un sulfureux homme d’affaires aujourd’hui décédé, un prestigieux magistrat et un ténor du barreau parisien sont suspectés d’avoir mis en place un arbitrage controversé au préjudice de TotalEnergies. Le procès s’ouvre ce lundi à Nanterre pour trois semaines.

© JeanLuc Ichard / stock.adobe.com

Pendant trois semaines, le tribunal de Nanterre va examiner le rôle exact des prévenus dans ce dossier.
  •  

Afghanistan : des responsables de l’armée britannique accusés d’avoir couvert des crimes de guerre

Une enquête, ouverte en 2023, se penche sur des accusations visant les forces spéciales qui concernent notamment le meurtre de femmes et d’enfants.

© ADOBE STOCK

L’enquête sur les agissements des forces spéciales britanniques en Afghanistan avait été annoncée après la diffusion d’une enquête de la BBC, en 2022. (Image d’illustration)
  •  

«C’était comme du fétichisme» : un faux infirmier, obsédé par les veines, jugé pour agressions sexuelles

Une cinquantaine de victimes sont attendues pour témoigner jusqu’à jeudi. Le prévenu reconnaît «globalement» les agressions sexuelles et risque jusqu’à cinq ans de prison et 75.000 € d’amende.

© ADOBE STOCK

Le prévenu doit être jugé jusqu’à jeudi et encourt une peine de cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende. (Image d’illustration)
  •