Vue lecture

Plan de paix, garanties de sécurité, corruption... Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien était à Paris ce lundi, et a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée. L’objectif est de consolider ses soutiens européens, à la veille d’une rencontre entre l’envoyé américain Steve Witkoff et le président russe Vladimir Poutine.

© Gonzalo FUENTES / REUTERS

Le chef de l’État Emmanuel Macron serre la main du président ukrainien Volodymyr Zelensky alors qu’il arrive pour une réunion à l’Élysée à Paris, le 1er décembre 2025.
  •  

«J’ai marché entre les inondations, c’était un calvaire» : les voyageurs face aux tempêtes en Asie du Sud-Est

Typhons, pluies torrentielles, inondations… Depuis plusieurs semaines, l’Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam et les Philippines subissent des intempéries d’une rare intensité. Sur place, de nombreux touristes ont dû revoir leurs itinéraires.

© ATHIT PERAWONGMETHA / REUTERS

Le sud de la Thaïlande le 27 novembre.
  •  

Israël : l’armée devrait compter d’ici fin décembre sur un nouveau système laser antiaérien

Lors de la guerre de 12 jours en juin lancée par Israël contre l’Iran, la défense antimissile israélienne n’était pas parvenue à intercepter tous les projectiles lancés par la République islamique en direction du territoire israélien.

© Abir SULTAN / REUTERS

Eyal Zamir, le chef d’État-major de l’armée israélienne.
  •  

Ran Halévi : «L’antisémitisme va-t-il devenir le talon d’Achille de la révolution Maga ?»

TRIBUNE - Le succès de l’influenceur Nick Fuentes aux États-Unis est un symptôme de la montée préoccupante de l’antisémitisme au sein de la droite américaine, analyse le directeur de recherche au CNRS, pour qui ce phénomène pourrait nuire électoralement à Donald Trump.

© Fabien Clairefond

Ran Halevi.
  •  

Évasion de la prison de Dijon: le parcours chaotique du fugitif Yanik T.C., «un jeune qui n’a rien à perdre»

RÉCIT - En cavale depuis jeudi, Yanik T.C. est déjà bien connu de la justice pour une succession de condamnations depuis ses 14 ans. Pour autant, il ne devrait pas bénéficier du soutien d’une organisation criminelle permettant de financer une évasion de longue durée.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

L’homme de 19 ans toujours en cavale a déjà été condamné à une dizaine de reprises pour des violences aggravées et enlèvement notamment.
  •  

Italie : la rédaction de La Stampa vandalisée par des militants propalestiniens, la classe politique scandalisée

Plus d’une cinquantaine de militants se sont introduits dans l’enceinte de la rédaction italienne ce vendredi et ont dégradé les locaux.

© MAURIZIO BOSIO / AFP

La rédaction turinoise du quotidien La Stampa attaquée par des manifestants propalestiniens, à Turin, le 28 novembre 2025.
  •  

À un mois du passage à l’euro, les Bulgares font la queue à la Banque nationale pour se procurer leurs premiers kits de pièces

VIDÉO - La Banque nationale bulgare a commencé lundi à vendre les kits de démarrage contenant les premières pièces en euros à face nationale. Le pays s’apprête à adopter la monnaie unique le 1er janvier 2026.

© AFP

La Banque nationale bulgare a commencé lundi à vendre les kits de démarrage contenant les premières pièces en euros à la face nationale. 
  •  

Les données de 1,6 million de jeunes «susceptibles d’être divulguées» après une cyberattaque, annonce France Travail

L’administration appelle les usagers à la plus grande vigilance face aux risques d’hameçonnage et d’usurpation d’identité.

© Benoit Tessier / REUTERS

Les premières investigations révèlent que le compte d’un agent, responsable gestion de compte (RGC) d’une mission locale a été piraté.
  •  

Commission d’enquête sur les liens entre partis et islamisme : Jean-Luc Mélenchon «prêt à répondre» à l’invitation

Convoqué ce mardi devant les députés, le leader de la gauche radicale refuse toutefois de s’y rendre à cette date, proposant une audition le week-end prochain.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le fondateur de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, au lancement de la campagne des municipales du mouvement, fin novembre.
  •  

Le cri d’alarme de l’économiste Philippe Trainar : « La dette française est la plus à risque de l’OCDE »

GRAND ENTRETIEN - L’économiste s’inquiète de la confusion des parlementaires entre capital et revenus et dénonce la paresse des débats hexagonaux sur les inégalités.

© Géraldine Aresteaunu

Philippe Trainar est membre du comité scientifique de l’Autorité de contrôle prudentiel et de régulation et du conseil scientifique de la Fondation Maurice Allais.
  •  

Budget de la Sécu : pourquoi les médecins libéraux appellent à se mobiliser dès ce mercredi 3 décembre

«Le PLFSS 2026 marque une rupture historique : il sonne le glas de la médecine libérale en France», s’insurge une dizaine de syndicats de médecins libéraux. Ils appellent également à un «mouvement de grève sans précédent» à partir du 5 janvier.

© JYPIX / stock.adobe.com

Dès le mercredi 3 décembre, les syndicats de médecins libéraux invitent à multiplier les actions visant à gêner l’administration, comme suspendre l’alimentation du dossier médical partagé (DMP). 
  •  

Turkménistan : un nouveau billet de banque mis en circulation à l’effigie du dirigeant incontesté

Le recto de ce billet de couleur verte représente Gourbangouly Berdymoukhamedov sur un akhal-teke, race turkmène de cheval vénérée par le régime, dans une posture rappelant une réinterprétation turkmène du célèbre tableau de Napoléon Bonaparte par Jacques-Louis David.

© NIKOLAY VAVILOV / AFP

Ce nouveau billet de 200 manats, dont l’AFP s’est procuré un exemplaire, est désormais la valeur nominale la plus élevée au Turkménistan.
  •  

Un octogénaire projeté sur 90 mètres par un utilitaire circulant sur la voie de bus en banlieue lyonnaise

Un homme de 83 ans a été pris en charge entre la vie et la mort, dimanche à Bron (Rhône), après a été violemment percutée par un utilitaire, dont le conducteur a été interpellé.

© ljo57 / stock.adobe.com

L’octogénaire a été pris en charge avec un pronostic vital engagé à l’hôpital Édouard Herriot de Lyon.
  •  

«Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité» : à Lyon, une fête des Lumières plus petite mais sous haute surveillance

Plus de 500 policiers et gendarmes seront mobilisés pour la sécurisation de la 26e édition de la fête des Lumières, où deux millions de visiteurs sont attendus de vendredi à lundi.

© Wikimedia/Corentin Eustacchi

Le format de la fête ayant été réduit, seuls deux périmètres seront sécurisés, contre trois l’an passé.
  •  

L’interdiction du téléphone portable au lycée, une mesure ambitieuse mais épineuse à mettre en place

DÉCRYPTAGE - «À partir de la rentrée prochaine, on veut faire “plus de portables au lycée”», a déclaré Emmanuel Macron fin novembre. Les syndicats, qui s’accordent à dire que les écrans sont un enjeu de santé publique, pointent cependant plusieurs obstacles à la mise en place d’une telle mesure.

© STEPHANE MAHE / AFP

Emmanuel Macron avec des collégiens et des lycéens au collège La Fayette de Rochefort (Charente-Maritime), le 4 novembre 2025.
  •