RÉCIT - Le chef de l’État entreprend, du 3 au 5 décembre, son quatrième déplacement officiel chez le géant asiatique. Les trois premiers ont produit des résultats mitigés sur les volets économique et international.
DÉCRYPTAGE - Le président français retrouve Xi Jinping à Pékin mercredi, pour tenter une relance du partenariat avec la Chine dans un climat sino-européen plombé.
Steve Witkoff, accompagné du gendre du président américain, Jared Kushner, s’est entretenu pendant près de cinq heures au Kremlin avec le dirigeant russe à propos du plan de paix présenté par Washington il y a deux semaines et depuis retravaillé lors de consultations avec les Ukrainiens.
Le président russe Vladimir Poutine et l’assistant en politique étrangère Yuri Ushakov assistent à une réunion avec l’envoyé spécial du président américain Donald Trump, Steve Witkoff, au Kremlin à Moscou, le 2 décembre 2025.
Le Parlement européen et les États membres ont trouvé un compromis afin d’interdire les contrats d’importations de gaz russe qui s’appliquera le 1er novembre 2027 au plus tard.
ENTRETIEN - Le journaliste de 36 ans, incarcéré depuis juin, est jugé en appel ce mercredi 3 décembre par un tribunal algérien qui l’accuse d’avoir fait l’«apologie du terrorisme» et de «possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national».
RÉCIT - Le journaliste sportif détenu en Algérie comparaît mercredi en appel dans une procédure que la défense veut résolument judiciaire. Mais l’affaire reste, malgré elle, indissociable des tensions politiques entre Paris et Alger.
ENTRETIEN - Avec sa formule «accepter de perdre ses enfants» pour la France, les mots du chef d’état-major des armées ont ouvert une brèche où l’angoisse nous remue. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, 88 ans et une traversée du siècle à son actif, l’éclaire sans fard.
Les recherches du vol MH370 de Malaysia Airlines reprendront fin décembre, a annoncé mercredi le ministère malaisien des Transports, plus de 11 ans après la disparition de l’avion qui devait relier Kuala Lumpur à Pékin.
Pete Hegseth a défendu mardi les frappes américaines contre des embarcations de narcotrafiquants présumés, affirmant qu’elles ne faisaient que débuter malgré la remise en question de leur légalité par des experts.
Le secrétaire à la Défense des États-Unis, Pete Hegseth, s’exprime lors d’une réunion de cabinet avec le président des États-Unis, Donald Trump, à la Maison-Blanche à Washington, le 2 décembre 2025.
Le président sud-coréen Lee Jae Myung a déclaré mercredi que Séoul ne devrait pas prendre parti entre le Japon et la Chine, au moment où les relations entre les deux pays se tendent sur la question de Taïwan.
Les Blaugranas ont dominé les Colchoneros (3-1) ce mardi, lors du match avancé de la 19e journée de Liga au Camp Nou. Retrouvez ce qui a retenu l’attention de la rédaction.
L’Australie va interdire aux moins de 16 ans, à partir du 10 décembre, l’accès à une série de plateformes et sites web les plus populaires au monde, notamment Facebook, Instagram, TikTok et YouTube.
Des médias américains ont affirmé que le ministre de la Guerre avait ordonné de tuer des survivants d’une embarcation de narcotrafiquants ciblée par l’US Navy en septembre.
COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Dans une salle d’audience secouée par l’émotion des parties civiles, leurs avocats ont entamé une plaidoirie au vitriol contre Maylis Daubon. Sa personnalité, mythomane et énigmatique, continue de tirailler la cour.
Interpellé dimanche lors d’une opération policière à Besançon, un homme de 19 ans a été mis en examen mardi pour complicité d’évasions en bande organisée et association de malfaiteurs, et placé en détention provisoire.
Cette éruption solaire, survenue ce week-end, pourrait entraîner un risque de tempête géomagnétique de classe G3 et la possibilité d’observer des aurores boréales dans l’hémisphère nord.
Rahmanullah Lakanwal, un Afghan de 29 ans, a plaidé non coupable lors d’une audience en visioconférence depuis son lit d’hôpital, selon les médias américains.
«Le nombre total d’avions potentiellement touchés, à la fois en production et en service, se réduit de jour en jour», a déclaré l’avionneur, qui avait ordonné l’arrêt «immédiat» de 6000 avions vendredi.