Ce mercredi a lieu le tirage au sort des poules de la Coupe du monde 2027 de rugby, organisée en Australie. Le XV de France découvrira ses adversaires du premier tour.
Bruno Retailleau presse l’exécutif «d’assumer» le 49.3, mais Maud Bregeon rejette tout passage en force et promet un vote décisif sur le budget de la Sécurité sociale.
L’Agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu’elle voulait limiter les expérimentations menées sur des singes pour tester certains traitements, dans le cadre d’efforts de l’administration Trump pour restreindre l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques.
Invitée de RMC-BFMTV ce mercredi, Maud Bregeon a assuré que le gouvernement ne fera pas usage de l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget. «Utiliser le 49.3, ça revient à acter l’échec des discussions parlementaires», a déclaré la porte-parole du gouvernement.
Cette règle permet d’éviter de prolonger inutilement les discussions sur les articles déjà validés par les deux assemblées. Elle a cependant une efficacité limitée dans le contexte actuel puisque les parlementaires peinent à trouver un compromis sur les textes.
Après la première lecture, et dès la CMP, les députés ainsi que le gouvernement voient leur pouvoir d’amendement limité. En effet, si le parlement et le Sénat ont adopté «en termes identiques» des articles, ils sont «exclus de la navette» précise le règlement des deux chambres.
INFOGRAPHIES - Alors que le président de la République est attendu ce mercredi en Chine pour une quatrième visite d’État depuis 2017, la balance commerciale entre les deux pays n’a jamais été aussi déséquilibrée.
Ce jeu des sept familles s’attaque notamment à la police, en campant le personnage d’un «flic raciste», dont les caractéristiques sont «le contrôle au faciès».
À La Teste-de-Buch, le PLU devrait être modifié d’ici une quinzaine de jours, ouvrant potentiellement la voie au projet «Sécary», qui prévoit la construction de 200 logements à l’emplacement d’une zone aujourd’hui boisée.
Medhi Benatia, le directeur du football marseillais, a évoqué mardi soir ses méthodes de travail et les gros coups qu’il a tenté de réaliser l’été dernier.
L’entraîneur du club niçois, choqué par les incidents survenus entre les supporters et certains joueurs, devrait quitter l’OGCN dans les prochaines heures.
Entrepreneure près de Nantes, Louise Bruneau a créé le «Club des Solos» pour permettre aux travailleurs indépendants de profiter des mêmes avantages que des salariés.
Les républicains ont conservé mardi une circonscription solidement ancrée à droite, mais avec une avance nettement réduite. Un résultat qui contraste avec la large victoire de Donald Trump en 2024 et ravive les inquiétudes du camp présidentiel à moins d’un an des élections de mi-mandat.
Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, à gauche, aux côtés du candidat républicain, Matt Van Epps, à droite, avant l’élection du Congrès du Tennessee à Franklin, Tennessee, États-Unis, le 1er décembre 2025.
DÉCRYPTAGE - Les dépenses sociales ont augmenté dans 23 des 27 pays de l’Union européenne entre 2007 et 2023, selon la Drees. La France s’inscrit en tête du palmarès.
RÉCIT - Le chef de l’État entreprend, du 3 au 5 décembre, son quatrième déplacement officiel chez le géant asiatique. Les trois premiers ont produit des résultats mitigés sur les volets économique et international.
DÉCRYPTAGE - Le président français retrouve Xi Jinping à Pékin mercredi, pour tenter une relance du partenariat avec la Chine dans un climat sino-européen plombé.
Dans la nuit de mardi à mercredi, un accord a été trouvé entre eurodéputés et États européens afin d’interdire toutes les importations de gaz russe dans l’Union européenne à l’automne 2027.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué une «nouvelle ère» d’indépendance énergétique vis-à-vis de Moscou, après un accord entre Européens actant la fin des importations de gaz russe à l’automne 2027.
L’Union Européenne conclut un accord pour interdire toutes les importations de gaz russe d’ici l’automne 2027, avec un calendrier différencié pour le GNL et les gazoducs afin de contourner les réticences de certains États membres.
ENTRETIEN - Le journaliste de 36 ans, incarcéré depuis juin, est jugé en appel ce mercredi 3 décembre par un tribunal algérien qui l’accuse d’avoir fait l’«apologie du terrorisme» et de «possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national».
RÉCIT - Le journaliste sportif détenu en Algérie comparaît mercredi en appel dans une procédure que la défense veut résolument judiciaire. Mais l’affaire reste, malgré elle, indissociable des tensions politiques entre Paris et Alger.