Vue lecture

Le «non mais» de Vladimir Poutine à la paix américaine

ANALYSE - Alors que la pression s’intensifie sur Volodymyr Zelensky, les négociations vont se poursuivre ce week-end à Miami.

© Kristina Kormilitsyna / REUTERS

Vladimir Poutine en compagnie de Iouri Ouchakov, son conseiller diplomatique, lors de la rencontre avec les émissaires de Donald Trump, Steve Witkoff et Jared Kushner, au Kremlin le 2 décembre 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : Raphaël Glucksmann appelle les dirigeants européens à ne pas être des «serpillères à tyrans»

«Les États-Unis ont décidé de vendre l’Ukraine et la sécurité européenne à la Russie», assure le dirigeant du parti Place publique. «On peut repousser l’échéance de quelques semaines en ergotant sur leur plan de capitulation, mais ça ne changera pas le fond du problème», écrit-il.

© Ludovic MARIN / REUTERS

L’eurodéputé Raphaël Glucksmann.
  •  

Guerre en Ukraine: «aucun compromis» sur les territoires occupés après une rencontre entre Poutine et Witkoff à Moscou

Les discussions menées au Kremlin n’ont pas permis d’avancer sur l’enjeu territorial au cœur du conflit. Les deux parties saluent un échange constructif, mais les divergences sont toujours présentes alors que les forces russes poursuivent leur progression sur le front.

© Alexander Kazakov / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine et son représentant en politique étrangère Yuri Ushakov assistent à une réunion avec l’envoyé spécial du président américain Donald Trump, Steve Witkoff (de dos) , au Kremlin à Moscou, le 2 décembre 2025
  •  

Meurtre d’un chauffeur VTC à Marseille : un adolescent renvoyé pour «homicide volontaire en bande organisée»

L’adolescent, qui avait 14 ans au moment des faits, est suspecté d’avoir tué le chauffeur dans le cadre d’un «contrat» émis par un individu se revendiquant de la DZ Mafia. Son procès se tiendra à huis clos devant un tribunal pour enfants.

© Nicolas Farmine / Le Figaro

Le chauffeur VTC avait été tué d’une balle dans la tête après avoir refusé d’obéir à l’adolescent.
  •  

Gaza : l’Égypte dément tout accord avec Israël sur l’ouverture du poste-frontière de Rafah

Israël avait annoncé ce mercredi que des habitants de la bande de Gaza pourraient quitter le territoire vers l’Égypte «dans les prochains jours», en application d’une mesure prévue par le plan de paix américain pour Gaza.

© ADOBE STOCK

Le point de passage avait rouvert brièvement en janvier 2025, lors d’une précédente trêve de deux mois. (Image d’illustration).
  •  

L’apnée du sommeil semble augmenter les risques de développer la maladie de Parkinson

DÉCRYPTAGE - Selon les auteurs d’une nouvelle étude, ce trouble nocturne est un facteur de risque de la maladie neurodégénérative, et non pas un de ses symptômes précoces. Explications.

© sbw19 / stock.adobe.com

Le risque de développer Parkinson serait «significativement réduit» - 31 % de risque en moins - lorsque les patients ont soigné leur apnée du sommeil par PPC (pression positive continue) «tôt», à savoir dans les deux ans après le diagnostic d’apnée du sommeil.
  •  

Gard : trois adolescents retrouvés morts après un accident de la route, le conducteur de 14 ans soupçonné d’avoir inhalé du protoxyde d’azote

Les faits se sont produits dans la nuit de mardi à mercredi, du côté d’Alès. Leur voiture a été retrouvée retournée au fond d’une piscine privée.

© Benoit Tessier / REUTERS

Plusieurs bouteilles de protoxyde d’azote ont été retrouvées dans le véhicule, ce qui porte à croire que les victimes en ont inhalé au moment des faits.
  •  

Liste de «génocidaires à boycotter» et caricature «antisémite» : le professeur de Lyon 2 suspendu par l’université

Après la polémique sur la liste de «génocidaires à boycotter», le syndicat étudiant UNI a exhumé une publication Facebook de Julien Théry, datée de janvier 2024, dans laquelle l’enseignant-chercheur relayait une caricature jugée antisémite.

© Wikimedia/Sebleouf

L’enseignant restera en retrait dans l’attente d’une décision de la sanction disciplinaire compétente qui va être saisie par la présidence de l’université.
  •  

Le Journal d’un prisonnier : Nicolas Sarkozy va entamer une tournée de dédicaces, un mois après sa sortie de prison

Après trois semaines de détention à la prison de la Santé, l’ancien président s’apprête à enchaîner les séances de dédicaces. La première se tiendra à la librairie Lamartine à Paris, le 10 décembre, jour de la publication de son nouveau livre.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Nicolas Sarkozy
  •  

Otages à Gaza : le Hamas et le Djihad islamique annoncent transmettre à Israël un nouvel échantillon prélevé sur un corps

Un nouvel échantillon prélevé sur un corps exhumé dans le nord de Gaza sera transmis à Israël via la Croix-Rouge. Les précédentes dépouilles remises à Israël ne correspondaient à aucun des otages.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Des militants du Hamas escortent des membres de la Croix-Rouge vers une zone située à l’intérieur de la «ligne jaune» à laquelle les troupes israéliennes se sont retirées lors du cessez-le-feu.
  •  

Christophe Gleizes, un reporter français, spécialiste du football africain, face à la justice algérienne

PORTRAIT - Arrêté en mai 2024, ce journaliste spécialiste du football africain a été condamné en première instance à 7 ans de prison ferme pour «apologie du terrorisme». Son procès en appel devrait se tenir ce mercredi 3 décembre.

© RSF

Affiche diffusée par l’association Reporters sans frontières pour la libération de Christophe Gleizes.
  •  

Terrorisme islamiste : en France, une enquête ouverte chaque semaine en 2025

INFO LE FIGARO - Depuis 2019, 429 procédures ont été engagées pour des actes djihadistes. 51 l’ont déjà été en 2025. Un bilan alarmant auquel il convient d’ajouter les dossiers d’apologie du terrorisme et les «crimes et délits d’inspiration islamiste» aux effets dévastateurs.

© Stephane Mahe / REUTERS

Gendarmes sur les lieux de l’attaque à la voiture bélier à Oléron, considérée par les autorités comme un «crime d’inspiration islamiste».
  •  

Coupe du monde de rugby 2027 : pourquoi le tirage au sort a-t-il eu lieu deux ans avant la compétition ?

Contrairement à la Coupe du monde de football, le tirage au sort du Mondial de rugby a lieu bien longtemps avant le début de la compétition. Explications.

© Sandra Ruhaut / Icon Sport

Supporters sud-africains et français avant le quart de finale de la dernière Coupe du monde.
  •